L'évolution dans le monde

23 mars 2020 19:47; Act: 02.06.2020 14:41 Print

10 millions de gens testés à Wuhan, 300 positifs!

L'épidémie du coronavirus touche de nombreux pays à travers le monde et le bilan évolue chaque jour. Suivez la situation et les annonces en direct.

Voir le diaporama en grand »

Sur ce sujet
Une faute?

Les principaux faits:

• Dans le monde, plus de 6 258 474 cas ont été recensés depuis décembre dans 196 pays et territoires. Plus de 375 070 personnes sont mortes, majoritairement en Europe. Mais au moins 2 455 400 des patients sont considérés comme guéris.

• Le Luxembourg compte 4 019 cas confirmés de coronavirus et 110 décès.

• L'Europe a dépassé l'Asie en nombre de décès, le mercredi 18 mars.

• Les États-Unis sont le pays le plus touché du monde depuis le 11 avril, avec notamment plus de 100 000 morts.

• Suivez en temps réel, sur une carte, l'évolution de la situation dans le monde.


Mardi 2 juin

14h 10 millions d'habitants testés à Wuhan, 300 positifs

Une campagne de dépistage massive, menée à Wuhan, s'est achevée sur un bilan de 300 personnes positives sur 10 millions testées dans la ville chinoise, à l'épicentre du Covid-19. La Chine a largement enrayé l'épidémie sur son territoire et ne rapporte plus chaque jour qu'une poignée de nouveaux cas - la plupart du temps le fait de voyageurs chinois rentrés de l'étranger.

Inquiète d'une deuxième vague potentielle, la municipalité de Wuhan a cependant lancé un grand dépistage, à la suite de nouvelles infections consécutives à la levée du confinement de la ville, début avril. Du 14 mai au 1er juin, plus de 9,8 millions de personnes ont ainsi été testées dans la métropole qui compte 11 millions d'habitants, ont indiqué les responsables lors d'une conférence de presse. Les 300 résultats positifs sont le fait de personnes asymptomatiques.

13h 48 000 morts attribuées au nouveau coronavirus au Royaume-Uni

Plus de 48 000 personnes sont décédées au Royaume-Uni avec pour cause suspectée ou avérée le nouveau coronavirus, selon des chiffres du Bureau national de statistiques (ONS) établissant un bilan plus lourd que celui des autorités sanitaires.

Le nombre de décès liés à la maladie en Angleterre et au pays de Galles a toutefois atteint son plus bas niveau en sept semaines, avec 2 589 morts la semaine s'achevant le 22 mai, indique l'ONS.

Le Royaume-Uni est le deuxième pays le plus endeuillé au monde par la pandémie, après les États-Unis. Les données de l'ONS révèlent également 62 000 décès supplémentaires dans le pays par rapport à la moyenne des cinq dernières années dans l'ensemble du Royaume-Uni, depuis le début de la pandémie.

12h45 Les cures thermales rouvriront progressivement dès mi-juin en France

Les établissements de cures thermales, qui étaient fermés depuis mi-mars en raison du confinement, rouvriront «progressivement à partir de la deuxième quinzaine de juin», a indiqué mardi leur syndicat professionnel.

À partir de ce mardi, «les 109 établissements thermaux qui étaient fermés depuis le 16 mars sont autorisés à rouvrir», à l'exception de celui «d'Enghien-les-Bains (Val-d'Oise), situé en zone orange», selon un communiqué du CNETh, syndicat professionnel des établissements thermaux.

Avant de rouvrir, les établissements mettront en place des mesures liées à l'épidémie de Covid-19 (formation des personnels, création «d'une cellule de coordination et d'un référent Covid-19», adaptation «de certains postes de soins lorsque la distance de 1 m ne peut pas être respectée» ou encore définition d'un «plan de circulation minimisant les croisements à l'intérieur des thermes»).

12h Italie: la crise du coronavirus «n'est pas terminée»

La crise du nouveau coronavirus en Italie «n'est pas terminée» a prévenu mardi, à l'occasion de la fête nationale, le président italien Sergio Mattarella, qui a loué «l'unité» de son pays face à l'épidémie.

Alors que près de 33 500 personnes sont décédées en trois mois du Covid-19, aujourd'hui apparemment maîtrisé, les célébrations de la fête de la République italienne du 2 juin se déroulent cette année entre «sentiments d'incertitude et raisons d'espérer», a déclaré M. Mattarella.

Les souffrances de ces derniers mois «ne doivent pas être brandies les unes contre les autres», a-t-il plaidé, jugeant qu'il «serait inacceptable et impardonnable de disperser cet héritage, fait de sacrifice, de douleur, d'espoir et de besoin de confiance en notre peuple».

10h45 la Russie dépasse les 5 000 morts

La Russie a passé mardi le cap des 5 000 décès attribués au coronavirus, selon les derniers chiffres officiels, et les infections nouvelles restent supérieures à 8 000 cas journaliers. Lors des dernières 24 heures, 182 personnes sont décédées du Covid19 en Russie, portant le total à 5 037 morts. Le nombre de nouveaux cas a lui augmenté de 8 863 pour atteindre 423 741. La Russie reste le troisième pays avec le plus de contaminations signalées dans le monde, derrière le Brésil et les États-Unis.

8h30 Plus de 375 000 morts dans le monde

La pandémie de nouveau coronavirus a fait plus de 375 000 morts dans le monde, dont plus des trois quarts en Europe et aux États-Unis, depuis son apparition en Chine en décembre. Au total, 375 070 décès ont été recensés dans le monde (pour 6 258 474 cas), dont 179 051 en Europe (2 167 233 cas), continent le plus touché.

Les États-Unis sont le pays ayant enregistré le plus de morts (105 160), devant le Royaume-Uni (39 045), l'Italie (33 475), le Brésil (29 937) et la France (28 833).

8h15 Début des soldes reporté en France

Le ministre de l'Économie Bruno Le Maire a annoncé mardi que le début des soldes d'été était décalé du 24 juin au 15 juillet, afin de répondre à la demande de certains commerçants dont les points de vente sont restés longtemps fermés à cause du coronavirus. «Les soldes débuteront le 15 juillet et elles dureront quatre semaines», a déclaré M. Le Maire sur RTL, expliquant que cette décision avait été prise à la «demande des petits commerçants».

7h 743 morts aux États-Unis en 24 heures

Le nouveau coronavirus a fait 743 nouveaux décès en 24 heures aux États-Unis, selon le comptage lundi soir de l'université Johns Hopkins, qui fait référence. Cela porte à 105 099 le nombre total de morts dans le pays, où 1 809 109 cas ont par ailleurs été recensés. Les États-Unis sont de loin, avec ce bilan, le pays le plus touché au monde en valeur absolue par la pandémie.

2h40 Plus de 10 000 morts au Mexique

Le bilan de l'épidémie au Mexique a franchi lundi le seuil des 10 000 morts, alors même que le pays amorce la reprise de son activité économique, ont annoncé les autorités sanitaires. Le Mexique, qui compte 93 435 cas confirmés, est le deuxième pays d'Amérique latine le plus endeuillé derrière le Brésil.

0h45 Brésil: plan de réouverture graduelle à Rio

Rio de Janeiro a annoncé lundi un plan de retour graduel à l'activité qui prévoit la reprise des cultes religieux et des sports nautiques dès mardi, avec certaines restrictions. Le surf ou la natation seront par exemple autorisés sur les kilomètres de plages de la ville, mais personne ne pourra rester sur le sable.

«Les commerces ne pourront pas rouvrir à l'exception des concessionnaires automobiles et des magasins de décoration», a précisé la mairie. Les restaurants, bars et cafés devront se limiter aux livraisons à domicile, comme c'est déjà le cas actuellement.


Lundi 1er juin

13h55 Pic en Iran

L'Iran a annoncé lundi près de 3 000 nouvelles contaminations au cours des dernières 24 heures. Il s'agit de la plus forte hausse enregistrée depuis deux mois dans le pays. «Les gens semblent penser que le coronavirus est terminé» mais il est «loin de l'être» et «nous pourrions assister à tout moment à un (autre) pic dangereux», a mis en garde le ministre de la Santé, Saïd Namaki.

13h50 Plus de 372 000 morts

La pandémie a fait au moins 372 047 morts dans le monde depuis son apparition en décembre en Chine, selon un bilan établi par l'AFP à partir de sources officielles lundi à 11h GMT.

Plus de 6,1 millions de cas ont été diagnostiqués depuis le début de l'épidémie dans 196 pays et territoires.

Les États-Unis sont le pays le plus lourdement touché en valeur absolue, avec 104 383 décès. Suivent le Royaume-Uni (38 489), l'Italie (33 415), le Brésil (29 314), la France (28 802) et l'Espagne (27 127).

Mais en proportion de la population, hors micro-États, c'est en Belgique que la mortalité est la plus élevée (818 morts par million d'habitants), devant l'Espagne (580), le Royaume-Uni (567), l'Italie (553), la France (441), la Suède (435), les Pays-Bas (348), l'Irlande (335) et les États-Unis (315).

13h30 J-1 avant le retour à une vie «presque normale»

Les Français vivent lundi leur dernière journée à déplacements limités avant la réouverture des cafés, restaurants, collèges et lycées dans la majeure partie du pays, marquant le retour à «une vie presque normale», selon les mots d'Édouard Philippe.

Mardi, après plus deux mois de fermeture forcée pour cause de coronavirus, bars, cafés et restaurants des zones vertes sont autorisés à rouvrir leurs portes pour la phase 2 du déconfinement, avec des règles sanitaires strictes: dix personnes maximum par table, un mètre au moins entre chaque groupe, consommation debout interdite dans les bars.

Un décret paru lundi au Journal officiel détaille cette nouvelle étape, rappelant notamment que les départements d'Île-de-France, Mayotte et La Réunion sont en orange du fait de leur situation sanitaire.

12h10 Cinémas et salles de spectacles commencent à rouvrir au Portugal

Près de deux mois et demi après leur fermeture pour cause de pandémie, cinémas, théâtres et salles de spectacles commencent à rouvrir à partir de lundi au Portugal dans le cadre de la poursuite du déconfinement.

Les salles de sport peuvent également reprendre leur activité, avec de nouvelles règles sanitaires, et le télétravail cesse d'être obligatoire. Les centres commerciaux pourront également rouvrir leurs portes à l'exception de ceux de la région de Lisbonne, qui a connu ces derniers jours une hausse du nombre de cas de Covid-19 plus importante que dans le reste du pays.

Sur les 297 nouveaux cas de Covid-19 recensés en 24 heures, 268 l'ont été dans la région de Lisbonne, selon le dernier bilan publié dimanche par la direction générale de la Santé, qui fait état d'un nombre cumulé de 1 410 décès et 32 500 cas déclarés.

Les célébrations religieuses en présence des fidèles ont été pour leur part de nouveau autorisées depuis samedi.

8h30 La situation se tend au Brésil pendant que l’Europe se déconfine

Principal terrain d’expansion du nouveau coronavirus, l'Amérique latine a franchi le seuil du million de cas confirmés, alors que le ralentissement de la pandémie en Europe incite plusieurs pays à assouplir à nouveau les mesures sanitaires cette semaine.

Au Brésil, de loin le pays d'Amérique latine le plus touché avec plus de 500 000 cas et près de 30 000 décès, l’épidémie de Covid-19 s’accompagne d’une montée des tensions politiques sur la façon d’y faire face.

Des affrontements ont éclaté dimanche soir à São Paulo entre partisans et adversaires du président Jair Bolsonaro. Le chef d’État d’extrême droite minimise la gravité de l’épidémie, s’oppose aux mesures de confinement ordonnées par les différentes autorités locales et a même pris un bain de foule dimanche à Brasilia, bravant les règles de distanciation physique prônées pour freiner la contagion.

5h45 Les écoles vont rouvrir en Corée du Nord

La Corée du Nord va rouvrir ses écoles, deux mois après les avoir fermées par mesure de précaution contre l'épidémie de coronavirus, rapporte lundi la presse sud-coréenne.

Pyongyang n'a fait état d'aucun cas de Covid-19, une version dont doutent les experts alors même que le virus né dans la Chine voisine s'est propagé à tous les continents. La Corée du Nord a cependant pris des mesures drastiques, fermant ses frontières et imposant un confinement à des milliers de personnes.

Le nouveau semestre scolaire, qui aurait dû commencer début avril, a été plusieurs fois reporté, même si certains lycées et certaines universités avaient été autorisés mi-avril à accueillir des étudiants.

5h Moscou commence le déconfinement malgré des cas toujours nombreux

La capitale russe entame lundi une nouvelle étape de son déconfinement, autorisant les commerces non alimentaires à rouvrir et les habitants à se balader malgré un nombre de nouveaux cas quotidiens reparti à la hausse la semaine dernière.

Après plus de deux mois de fermeture, de nombreux commerces vont rouvrir et les parcs de la capitale seront à nouveaux accessibles aux Moscovites, toutefois obligés de porter un masque dans l'espace public. Cafés, restaurants ou cinémas restent toutefois fermés et les rassemblement sont toujours interdits jusqu'à nouvel ordre.

4h Au Royaume-Uni, les écoles rouvrent sous un feu nourri de critiques

Les écoles britanniques, fermées depuis mi-mars pour freiner la propagation du nouveau coronavirus, commencent lundi à rouvrir, étape clé mais aussi très critiquée du déconfinement voulu par les autorités, jugée prématurée par les syndicats enseignants et des collectivités locales.

2h45 598 nouveaux décès dus au coronavirus en 24h aux États-Unis

Le nouveau coronavirus a fait 598 nouveaux décès en 24 heures aux États-Unis, portant à 104 356 morts le bilan de la pandémie dans le pays, selon le décompte quotidien publié dimanche par l'université Johns Hopkins.

Un total de 1 788 762 cas étaient recensés dimanche aux États-Unis, de loin le pays du monde le plus touché par le Covid-19, selon cette université basée à Baltimore (est).

Dimanche 31 mai

22h40 Washington a envoyé 2 millions de doses d'hydroxychloroquine au Brésil

Les États-Unis ont envoyé au Brésil deux millions de doses d'hydroxychloroquine, dont l'utilisation pour traiter le Covid-19 est controversée, a annoncé dimanche la Maison-Blanche.

«Les peuples américain et brésilien sont solidaires dans la lutte contre le coronavirus. Aujourd'hui, pour preuve de cette solidarité, nous annonçons que le gouvernement américain a livré deux millions de doses d'hydroxychloroquine au peuple du Brésil», a indiqué l'exécutif américain, dans un communiqué.

L'hydroxychloroquine «sera utilisée de manière préventive pour aider à défendre les infirmières, les médecins et les professionnels de la santé contre le virus. Elle sera aussi utilisée comme traitement pour soigner les Brésiliens infectés», a-t-il ajouté.

22h10 Plus de 370 000 morts dans le monde

La pandémie du nouveau coronavirus a fait au moins 370 261 morts dans le monde depuis son apparition en décembre en Chine, selon un bilan établi par l'AFP, à partir de sources officielles, dimanche, à 19h GMT (20h suisse). Plus du tiers des 6,11 millions de cas d'infection officiellement diagnostiqués dans 196 pays sont aujourd'hui considérés comme guéris.

Ce nombre de cas diagnostiqués ne reflète toutefois qu'une fraction du nombre réel de contaminations. Certains pays ne testent que les cas graves, d'autres utilisent les tests en priorité pour le traçage et nombre de pays pauvres ne disposent que de capacités de dépistage limitées.

21h Brésil: nouveau bain de foule pour Bolsonaro

Le président brésilien Jair Bolsonaro a participé dimanche à un rassemblement avec ses partisans, bravant une nouvelle fois les normes sanitaires et règles de distanciation sociale, à l'heure où le pays enregistre près d'un demi-million de cas du nouveau coronavirus.

Le chef de l'État, ouvertement contre les mesures de confinement, s'est présenté devant le palais présidentiel à Brasilia, saluant des dizaines de sympathisants qui scandaient: «Mythe, mythe, mythe».

Le Brésil, 210 millions d'habitants, est le quatrième pays comptant le plus de morts du nouveau coronavirus en date de samedi, avec 28 834 décès, derrière les États-Unis.

20h40 Abu Dhabi s'isole pendant une semaine

Abu Dhabi, la plus importante des composantes de la fédération des Émirats arabes unis, a décidé dimanche de s'isoler pendant une semaine pour lutter contre la pandémie du nouveau coronavirus.

À partir de mardi, personne ne sera admis dans l'émirat d'Abu Dhabi, capitale de la fédération, sans un permis spécial, selon une annonce des autorités.

Ces autorités ont imposé «une interdiction d'entrer et de sortir de l'émirat», à partir du 2 juin, a tweeté dimanche, le bureau des médias d'Abu Dhabi.

20h Le Chili passe le cap des 1 000 morts

Le Chili a passé dimanche le cap des 1 000 morts du Covid-19 et 100 000 contaminations au nouveau coronavirus, selon les derniers chiffres officiels.

Ces dernières 24 heures, 4830 nouveaux cas de coronavirus ont été officiellement enregistrés dans ce pays de 18 millions d'habitants ainsi que 57 décès supplémentaires, un record quotidien, a annoncé le ministère de la Santé.

19h25 31 morts en 24h dans les hôpitaux en France, la baisse se poursuit en réa

L'épidémie de coronavirus a fait 31 nouveaux décès en 24 heures dans les hôpitaux français, où le nombre de patients en réanimation continue à baisser, selon le bilan communiqué dimanche, par la direction générale de la santé.

Cela porte le bilan total de morts à 28 802, dont 18 475 à l'hôpital, mais les chiffres des décès dans les établissements sociaux et médicosociaux (Ehpad) ne seront actualisés que mardi, a précisé le communiqué.

18h50 Le Bangladesh déconfine, malgré un nombre record de morts en 24h

Le confinement de la population face au nouveau coronavirus a été levé dimanche au Bangladesh. Le même jour les autorités annonçaient pourtant un nombre record de morts et de cas de contamination ces dernières 24 heures.

Des millions de personnes ont repris le chemin du travail dans les villes densément peuplées de ce pays d'Asie du Sud, dont l'économie a été très impactée par la crise du Covid-19.

«Le confinement a été levé et nous revenons presque à une vie normale», a de son côté déclaré la porte-parole du ministère de la Santé, Nasima Sultana. Et d'appeler ses compatriotes retournant dans leurs entreprises à porter un masque de protection et à observer les règles de distanciation sociale.

18h Les fidèles à nouveau libres d'aller écouter le pape à Rome

Symbole d'un certain retour à la normale après le confinement, le pape François s'est adressé dimanche pour la première fois depuis trois mois directement aux fidèles, qui peuvent désormais venir l'écouter en s'espaçant prudemment sur la place Saint-Pierre à Rome.

«Aujourd'hui que la place est ouverte, nous pouvons revenir, c'est un plaisir!», a lancé le pape argentin depuis une fenêtre du palais apostolique, saluant en contrebas plusieurs centaines de personnes dispersées sur l'immense place encerclée par les colonnades du Bernin, mais aussi par la police.

Ils étaient 1 500, estime le service de presse du Vatican, bien loin de l'affluence dix fois supérieure lorsque les touristes et pèlerins de la planète entière prenaient d'assaut le quartier.

17h30 Israël: 65% des petites start-up pourraient sombrer

Environ 65% des petites start-up israéliennes estiment ne pas avoir les reins assez solides pour maintenir leurs opérations dans les six prochains mois en raison de la crise du Covid-19, souligne un sondage publié dimanche.

Ce baromètre mené par l'Autorité israélienne de l'Innovation, agence étatique finançant notamment les jeunes pousses, et un consortium des industries de la tech dresse un portrait plutôt sombre de la «start-up nation», surnom que se donne Israël, à l'heure de la pandémie.

Le secteur des hautes technologies compte pour 10% des emplois en Israël. Et l'économie du pays tournait à plein régime avec un chômage à 3,4% en février, avant que le virus ne se répande dans le monde, assénant un coup violent à l'économie.

16h Les Saoudiens de retour dans les mosquées

Des fidèles masqués ont afflué dimanche dans les mosquées saoudiennes, qui ont rouvert dans tout le royaume sauf dans la ville sainte de La Mecque, après plus de deux mois de fermeture en raison de la pandémie de nouveau coronavirus.

«J'ai prié, loué soit Dieu, dans la mosquée du quartier et c'était une belle sensation», s'est réjoui un internaute sur Twitter.

En application des strictes règles de distanciation, les fidèles ont dû se plier à certaines consignes comme apporter leur tapis de prière et se tenir à plus de deux mètres les uns des autres.

15h25 StopCovid disponible mardi en France

L'application de traçage StopCovid, destinée à repérer la propagation du coronavirus en France, devrait être disponible à partir du mardi 2 juin à midi, a annoncé dimanche le secrétaire d'État au Numérique, Cédric O. «Mardi midi, les Français pourront trouver l'application et la télécharger» sur leurs téléphones, et non dès ce week-end comme il l'avait indiqué la semaine dernière, a déclaré le secrétaire d'État sur Radio J. «Nous sommes actuellement en train de pousser l'application sur les stores (boutiques d'applications) d'Apple et Google» mais «il y a un temps de revue», a-t-il expliqué.

15h L'état d'alerte prolongé en Espagne

Le chef du gouvernement espagnol Pedro Sanchez a annoncé dimanche une «dernière prolongation» de l'état d'alerte, qui permet de limiter la circulation des personnes durant le déconfinement progressif du pays, jusqu'au 21 juin. «Nous avons encore besoin d'une dernière prolongation de quinze jours de l'état d'alerte» qui devait prendre fin le 7 juin, a déclaré le socialiste lors d'une conférence de presse, en se félicitant que le pays soit «sur le point d'arriver à bon port» en sortant totalement du confinement. Cette prolongation de deux semaines de l'état d'alerte, la sixième depuis le début du confinement, devra être ratifiée mercredi par la Chambre des députés.

14h55 Un total de 370 000 morts

La pandémie du nouveau coronavirus a fait au moins 369 086 morts dans le monde depuis son apparition en décembre en Chine, selon un bilan établi par l'AFP à partir de sources officielles dimanche à 13h. Plus de 6,07 millions de cas d'infection ont été officiellement diagnostiqués dans 196 pays et territoires depuis le début de l'épidémie, dont au moins 2,5 millions sont aujourd'hui considérés comme guéris.

14h40 Un ministre bloqué à cause des restrictions

Un ministre tunisien a indiqué être actuellement bloqué en France, où il s'était rendu pour célébrer en famille la fin du jeûne du ramadan (aïd el-Fitr), il y a une semaine, mais assuré être en mesure de gérer son ministère a distance. Mongi Marzouk, ministre de l’Énergie et des Mines, a dit sur sa page Facebook avoir été contraint de rester en France après l’annulation par Tunisair de son vol retour. À ce jour, du fait des mesures prises contre la pandémie de Covid-19, l'espace aérien tunisien reste fermé, et seuls des vols de rapatriement sont organisés.

9h30 Les Galapagos rouvrent le 1er juillet

Les îles équatoriennes des Galapagos, patrimoine naturel de l'humanité, rouvriront leurs portes au tourisme à partir du 1er juillet, a annoncé samedi le vice-président équatorien Otto Sonnenholzner. «Nous pouvons déjà commencer à penser à l'avenir, à la réactivation, à ce que les Galapagos deviennent très bientôt la première destination touristique sûre en termes de santé», a déclaré le vice-président dans une vidéo sur son compte Twitter.

8h La situation s'aggrave au Brésil

Le Brésil, où la pandémie de coronavirus est en pleine expansion, est désormais, avec près de 29 000 morts, le quatrième pays en termes de décès. C'est désormais en Amérique latine que le virus progresse le plus rapidement, en particulier au Brésil. Pays de 210 millions d'habitants, le géant sud-américain est devenu samedi le quatrième pays en termes de décès liés au coronavirus, avec 28 834 morts selon les données du ministère de la Santé. Le ministère a recensé 956 décès supplémentaires en 24 heures et un nouveau record quotidien du nombre de personnes contaminées (26 928), ce qui porte le total à 465 166 personnes infectées depuis le début de la pandémie.

Samedi 30 mai

22h13 Près de 6 millions de cas dans le monde

La pandémie du nouveau coronavirus a fait au moins 366 581 morts dans le monde depuis son apparition en décembre en Chine, avec près de 6 millions de cas, selon un bilan établi par l'AFP à partir de sources officielles samedi à 19h GMT.

Plus de 5 990 590 cas d'infection ont été officiellement diagnostiqués dans 196 pays et territoires depuis le début de l'épidémie, dont au moins 2 491 400 personnes sont aujourd'hui considérées comme guéris.

20h55 57 morts en 24h dans les hôpitaux en France

L'épidémie de coronavirus a fait 57 nouveaux décès en 24 heures dans les hôpitaux français, où le nombre de patients en réanimation continue à baisser, selon le bilan communiqué samedi par la direction générale de la Santé.

Cela porte le bilan total de morts à 28 771, dont 18 444 à l'hôpital, mais les chiffres des décès dans les établissements sociaux et médicosociaux (Ehpad) ne seront actualisés que mardi, a précisé le communiqué.

«1 325 malades atteints d'une forme sévère de Covid-19 sont hospitalisés en réanimation», selon le communiqué, soit 36 de moins par rapport au bilan de vendredi.

20h00 Le Premier ministre roumain critiqué pour un moment de relâchement

Le Premier ministre roumain, Ludovic Orban, a essuyé samedi de nombreuses critiques pour avoir enfreint les restrictions gouvernementales contre le coronavirus, après qu'une photo de lui fumant et buvant dans son bureau avec plusieurs membres du cabinet a fait le tour des réseaux sociaux.

Sur la photo prise au smartphone, le chef du Parti libéral partage un moment de détente avec quatre collègues du gouvernement, assis sans masque autour d'une table, où ils ne paraissent pas maintenir de distance entre eux.

19h29 Le gouvernement britannique critiqué pour son déconfinement «prématuré»

De nombreux experts et membres de l'opposition ont jugé samedi «prématurée» la décision du gouvernement britannique de passer lundi à la phase suivante du déconfinement, alors que le Royaume-Uni est toujours fortement touché par l'épidémie de coronavirus.

Bien que le pays soit le deuxième plus touché au monde, avec plus de 38 376 morts samedi dans les hôpitaux et les maisons de retraite, l'Angleterre élargit lundi les mesures de déconfinement, autorisant ainsi les réunions de six personnes et la réouverture partielle des écoles.

Plusieurs membres du comité scientifique conseillant le gouvernement sur sa stratégie face au virus ont jugé cette nouvelle étape «risquée», voire «dangereuse».

18h20 Italie: plusieurs manifestations malgré les interdictions de rassemblements

Plusieurs manifestations contre le gouvernement de Giuseppe Conte se sont déroulées samedi en Italie, notamment à Rome et Milan, des rassemblements interdits où aucune forme de distanciation sociale n'a été respectée pour prévenir les risques de contamination.

À Rome, quelque 200 personnes, dont certaines se réclamaient ouvertement de l'extrême droite, ont manifesté en fin de matinée au cœur du centre-ville historique, dénonçant le gouvernement Conte, au cri de «liberté», a constaté l'AFP.

17h30 Royaume-Uni: le gouvernement autorise la reprise des compétitions sportives

Le gouvernement britannique a autorisé samedi le retour à huis clos des compétitions sportives, à partir du 1er juin, après plus de deux mois d'arrêt en raison de la pandémie de Covid-19, a annoncé le ministre chargé des Sport, Oliver Dowden.

«L'attente est terminée. Le sport britannique reviendra bientôt dans des conditions sûres et étroitement contrôlées», a déclaré le ministre en conférence de presse, ouvrant ainsi la voie à une reprise de la Premier League de football.

17h07 Le Sri Lanka craint de nouveaux cas après un grand enterrement

Les autorités srilankaises craignent une nouvelle vague de contaminations après l'enterrement samedi, d'un leader syndical respecté qui a rassemblé des milliers de personnes, en violation du couvre-feu et des règles de distanciation physique.

Une foule immense s'est bousculée pour rendre un dernier hommage à Arumugam Thondaman, ministre et chef d'un syndicat de plantations de thé et ministre.

L'homme de 55 ans est décédé d'une crise cardiaque mardi et devrait être incinéré dimanche.

17h05 Macédoine du Nord: l'état d'urgence prolongé de deux semaines

Le président de la Macédoine du Nord, Stevo Pendarovski, a prolongé de deux semaines l'état d'urgence dans le pays, après une aggravation de l'épidémie de coronavirus qui a fait 16 morts et une centaine de nouveaux cas en trois jours.

«Tenant compte des derniers développements, du nombre de personnes infectées et du nombre de décès, je vais signer une décision sur le prolongement de l'état d'urgence pour une durée de 14 jours en vigueur à partir de lundi», a déclaré Stevo Pendarovski à l'issue d'une réunion du Conseil de sécurité nationale à Skopje.

16h28 L'Inde annonce un assouplissement important du confinement

L'Inde a annoncé samedi un assoupissement important du confinement institué pour enrayer l'épidémie de coronavirus, à l'exception des régions où le nombre d'infections est encore élevé.

À partir du 8 juin, les accès aux édifices religieux, hôtels, restaurants et centres commerciaux «seront autorisés» après consultations avec les autorités d'État, selon le ministère de l'Intérieur, en dépit d'un nouveau record quotidien de contaminations en Inde qui compte 85 000 cas dont 5 000 mortels.

16h03 Le pianiste Igor Levit donne un concert de 20 heures

Le pianiste allemand Igor Levit a entamé samedi un concert exceptionnel de 20 heures au cours duquel il va jouer une unique œuvre d'Erik Satie afin d'attirer l'attention sur le sort des artistes touchés par la pandémie de coronavirus, a constaté l'AFP.

Le concert, retransmis depuis 14h, notamment sur le compte Twitter de l'artiste d'origine russe, est «un cri silencieux» lancé alors que le secteur de la culture est quasiment mis à l'arrêt depuis le début de pandémie de nouveau coronavirus, a-t-il estimé dans un communiqué annonçant l'événement.

15h22 L'Italie «exige le respect» des pays voisins

L'Italie «exige le respect» des autres pays d'Europe à propos de la prochaine réouverture des frontières, une question qui nécessite une «réponse européenne» coordonnée, a déclaré le ministre italien des Affaires étrangères, Luigi Di Maio.

«J'ai beaucoup entendu parler de l'Italie ces jours-ci. Ce n'est pas le moment de polémiquer, mais je tiens à préciser une chose: nous exigeons le respect. Si quelqu'un s'imagine qu'il peut nous traiter comme un pestiféré, alors sachez que nous ne resterons pas sans réagir», a mis en garde M. Di Maio, dans une déclaration sur Facebook.

14h44 Espagne: touristes allemands ou français dès la fin juin?

Les touristes allemands, français ou scandinaves pourraient être autorisés à venir en Espagne, durant la deuxième quinzaine du mois de juin, dans le cadre d'un projet «pilote» de redémarrage de l'activité touristique, a-t-on appris samedi, auprès du ministère du Tourisme.

Samedi dernier, le chef du gouvernement espagnol Pedro Sanchez a annoncé que l'Espagne rouvrirait ses frontières aux touristes étrangers, «à partir du mois de juillet». Pour cela, la quarantaine imposée aux personnes arrivant dans le pays depuis le 15 mai sera levé le 1er juillet.

13h54 Le bilan grimpe à 364 362 morts

La pandémie du nouveau coronavirus a fait au moins 364 362 morts dans le monde depuis son apparition en décembre en Chine, selon un bilan établi par l'AFP, à partir de sources officielles, samedi, à 13h. Plus de 5 931 510 cas d'infection ont été officiellement diagnostiqués dans 196 pays et territoires depuis le début de l'épidémie, dont au moins 2 455 400 sont aujourd'hui considérés comme guéris.

Ce nombre de cas diagnostiqués ne reflète toutefois qu'une fraction du nombre réel de contaminations. Certains pays ne testent que les cas graves, d'autres utilisent les tests en priorité pour le traçage et nombre de pays pauvres ne disposent que de capacités de dépistage limitées.

13h13 À Anvers, un robot prend la température des patients

Quand les patients belges craignant d'avoir été contaminés par le coronavirus se rendent à l'hôpital universitaire d'Anvers, le premier visage qu'ils voient n'est pas celui d'une infirmière masquée mais d'un robot vaguement humain.

L'appareil, construit par l'entreprise belge Zorabots, salue les arrivants et lit les données du patient fournies par un questionnaire rempli au préalable par le potentiel malade.

Le robot prend leur température et s'assure qu'ils portent correctement un masque avant d'évaluer la probabilité et la gravité de l'infection et de les diriger vers la partie appropriée de la clinique.

13h10 L'Iran annonce la reprise des prières collectives

Le président iranien Hassan Rohani a annoncé samedi la reprise des prières collectives dans les mosquées de son pays, où l'épidémie de Covid-19 semble repartir à la hausse.

«Il a été décidé d'ouvrir les mosquées dans l'ensemble du pays et non seulement dans les zones blanches, ce qui donne aux croyants la possibilité de faire leurs prières journalières en respectant les règles (d'hygiène) qui s'imposent», a déclaré M. Rohani, dans une allocution télévisée, sans donner plus de précisions.

Pays du Moyen-Orient le plus frappé par la pandémie de Covid-19, l'Iran a commencé à alléger en avril les restrictions imposées à la population pour lutter contre la propagation de l'épidémie et a instauré une classification du territoire en zones blanches, jaune orangé et rouges reflétant une plus ou moins grande présence du virus SARS-CoV-2.

10h15 Premiers Européens de retour en Chine

Un avion transportant une majorité d'Allemands, environ 200 employés et leurs familles, a atterri samedi en Chine, marquant le premier retour des Européens dans le pays, depuis la suspension des visas fin mars pour cause d'épidémie.

Le vol, parti la veille de Francfort (Allemagne), s'est posé à 11h52 (5h52 heure de Luxembourg) à l'aéroport de Tianjin, à une centaine de kilomètres au sud-est de Pékin, a confirmé à l'AFP, une porte-parole de la compagnie aérienne Lufthansa.

La Chine, premier pays touché par le nouveau coronavirus, a fermé fin mars ses frontières à tous les détenteurs de visa, y compris les titulaires de permis de résidence, par crainte d'une nouvelle vague de contaminations depuis l'étranger.

7h17 Inde: victimes de la catastrophe de Bhopal, ils meurent du coronavirus

Des victimes de la fuite de gaz meurtrière dans la ville indienne de Bhopal, en 1984, meurent désormais du coronavirus après avoir enduré, durant des années, les conséquences de l'une des pires catastrophes industrielles au monde.

Un nuage toxique s'était échappé d'un réservoir de l'usine de pesticide du groupe américain Union Carbide, tuant sur le coup 3 500 personnes dans cette ville du centre de l'Inde. Dans les années qui ont suivi, quelque 25 000 autres sont décédées.

Aujourd'hui, ces victimes représentent une proportion significative du nombre de personnes décédées du nouveau coronavirus à Bhopal: au moins 20 sur 45, selon les chiffres du gouvernement. Pour les militants et les familles, le nombre s'élèverait même à 37.

7h Venise attend sa Mostra en septembre

La 77e Mostra de Venise, qui doit se tenir début septembre, est vue comme une «signe d'espoir» par le monde du cinéma, dans une année marquée par les fermetures de salles, les suspensions des tournages et les annulations de festivals pour cause de pandémie.

La période douloureuse, où un virus a paralysé la planète et fait des dizaines de milliers de morts, a obligé les grandes productions à reporter leurs tournages et les grands festivals à annuler leurs éditions 2020, à commencer par le 73e Festival de Cannes, normalement prévu pour se dérouler en mai.

6h57 L'Atomium secoué par le coronavirus

L'Atomium, monument emblématique de la Belgique et passage obligé pour les touristes à Bruxelles, dépend à 70% de la clientèle étrangère. Alors sa réouverture au public lundi ne dissipe pas toutes les interrogations sur l'après-coronavirus.

À la mi-mai, le site a évalué à 3 millions d'euros le manque à gagner annuel dû au confinement, qui a imposé deux mois et demi de fermeture.

«Une catastrophe» potentiellement «fatale» pour les exploitants, comme ils le soulignaient, dans un communiqué. Ils y rappelaient que l'Atomium vit à 90% de sa billetterie et ne reçoit que très peu de subventions.

6h23 Uruguay: le président en quarantaine après un contact avec une contaminée

Le président uruguayen Luis Lacalle Pou se trouve en quarantaine après avoir été en contact avec une fonctionnaire qui a été testée positive au coronavirus, ont indiqué vendredi les services de la présidence dans un communiqué. Il s'agit d'une fonctionnaire du ministère du Développement social (Mides), Natalia Lopez, qui a participé à une réunion avec notamment le chef de l'État et son ministre de la Défense, Javier Garcia, à Rivera, près de la frontière brésilienne. Luis Lacalle Pou et les autres personnes impliquées doivent faire le test de dépistage au Covid-19 samedi et «resteront en quarantaine jusqu'au résultat des tests», selon la présidence.

5h45 G7 à Washington: Merkel dit non à Trump

Angela Merkel refuse de se rendre en personne à un sommet du G7 aux États-Unis en juin, comme l'a proposé le président américain Donald Trump, en raison de la pandémie de coronavirus, a déclaré le porte-parole de la chancelière allemande, vendredi sur le site Politico.

2h57 États-Unis: 1225 décès dus au coronavirus en 24 heures

Les États-Unis ont recensé 1225 nouveaux décès dus au coronavirus en 24 heures, selon le comptage quotidien de l'université Johns Hopkins, qui fait référence, à 20h30 vendredi (2h30 samedi au Luxembourg). Cela porte à plus de 102 000 le nombre total de morts déplorés dans le pays, de loin le plus endeuillé par la pandémie.

Depuis le premier mort du Covid-19 annoncé fin février, les États-Unis ont enregistré plus de 1,7 million de cas, selon le comptage actualisé en continu de l'université Johns Hopkins. Les experts, dont l'immunologiste Anthony Fauci, conseiller de la Maison-Blanche, s'accordent toutefois pour dire que ces bilans officiels sont vraisemblablement en dessous de la réalité.

1h02 Le Brésil devient le 5e pays avec le plus de morts

Le Brésil est devenu vendredi le cinquième pays ayant enregistré le plus de décès du coronavirus, avec 27 878 morts selon le ministère de la Santé, devançant l'Espagne. Le géant sud-américain a connu une nouvelle journée à plus d'un millier de morts (1 124 en 24 heures), et un nombre record de contaminations, avec 26 928 en une journée, ce qui porte le total à 465 166 depuis le début de la pandémie. Les quatre pays officiellement les plus endeuillés sont les États-Unis, le Royaume-Uni, l'Italie et la France.

1h01 Los Angeles: restaurants et coiffeurs autorisés à rouvrir

Les restaurants et salons de coiffure de Los Angeles, principal foyer de Covid-19 en Californie, ont été autorisés vendredi à rouvrir à condition de mettre en oeuvre des mesures sanitaires.

Tous les employés de ces établissements devront porter un masque et les clients également, dès lors qu'ils ne seront pas en train de manger. Dans les restaurants, la capacité d'accueil devra être réduite de 60% et les comptoirs resteront fermés pour permettre d'appliquer la distanciation physique, qui sera également de mise dans les salons de coiffure. Les clients sont en outre encouragés à réserver et devront attendre que leur place soit libre sur le trottoir ou dans leur voiture.

00h57 Le président mexicain reprend ses déplacements par la route

Andres Manuel Lopez Obrador a confirmé vendredi qu'il allait reprendre ses déplacements à l'intérieur du pays dans le cadre du déconfinement, en commençant par la station touristique de Cancun (sud-est) où il se rendra en voiture pour un voyage d'au moins 20 heures.


Vendredi 29 mai

23h03 Turquie : les mosquées rouvertes aux prières collectives

Plusieurs milliers de croyants ont pris part vendredi à des prières collectives organisées dans des mosquées en Turquie, après plus de deux mois d'interdiction dans le cadre des mesures visant à endiguer la pandémie provoquée par le nouveau coronavirus.

Sur le parvis de la célèbre Mosquée Bleue à Istanbul, des centaines de fidèles, masque de protection sur le visage, ont prié sur de petits tapis disposés à un mètre les uns des autres, a constaté un photographe de l'AFP.

22h30 Près de 1 000 morts, plus de 90 000 contaminations au Chili

L'épidémie de Covid-19 ne cède pas au Chili, où le nombre de morts atteint désormais 944 et les contaminations 90 638, selon les derniers chiffres officiels.

En 24 heures, 3 695 cas de coronavirus ont été enregistrés dans le pays sud-américain de 18 millions d'habitants, et 54 personnes sont mortes de la maladie. La veille, 49 personnes étaient décédées.

21h30 362 028 morts dans le monde

La pandémie provoquée par le nouveau coronavirus a fait au moins 362 028 morts dans le monde depuis son apparition en décembre en Chine, selon un bilan établi par l'AFP à partir de sources officielles, vendredi, à 19h GMT.

Plus de 5 862 890 cas de contamination ont été officiellement diagnostiqués dans 196 pays et territoires depuis le début de l'épidémie. Au moins 2 420 600 de ces personnes sont aujourd'hui considérées comme guéries.

Depuis le comptage réalisé la veille à 19h GMT, 4 693 nouveaux décès et 114 436 nouveaux cas ont été recensés dans le monde. Les pays qui ont enregistré le plus de nouveaux décès sont les États-Unis (1 199), le Brésil (1 156) et le Mexique (447).

20h Possible levée partielle du confinement à New York la semaine du 8 juin

Le gouverneur de l'État de New York a annoncé vendredi prévoir une levée partielle du confinement pour la ville de New York, la semaine du 8 juin, pour peu que les indicateurs de santé publique soient satisfaisants.

Cette levée du confinement, en vigueur depuis le 22 mars, ne concernerait qu'une partie de l'économie, principalement le bâtiment et l'activité manufacturière, dans le cadre de la première phase du plan de réouverture du gouverneur Andrew Cuomo.

«Nous sommes sur la voie d'une réouverture le 8 juin», a déclaré le gouverneur lors de sa conférence de presse quotidienne. Le plan n'autorise la levée du confinement qu'une fois les sept indicateurs de santé publique choisis au vert, parmi eux la baisse du nombre d'hospitalisations et de décès durant une période prolongée (14 jours d'affilée).

19h Croisières interdites jusqu'à fin octobre au Canada

Le gouvernement canadien a prolongé vendredi de trois mois, jusqu'à fin octobre, l'interdiction de croisières dans ses eaux en raison de la pandémie de coronavirus.

Cette interdiction, en vigueur depuis début avril, a été élargie et concerne désormais les paquebots et autres navires de plus de 100 passagers et membres d'équipage, contre 500 initialement, selon un communiqué du ministère des Transports.

C'est un coup dur pour plusieurs grandes villes canadiennes, comme Vancouver, Québec ou Montréal, où les retombées de ces croisières sont importantes.

18h40 Une ville espagnole teste ses habitants contre l'avis du gouvernement

La ville de Torrejon de Ardoz en banlieue de Madrid, très touchée par la pandémie, a commencé vendredi à tester ses habitants contre l'avis du gouvernement.

Des milliers des près de 130 000 habitants de cette localité ont attendu sous le soleil pour se faire faire une prise de sang ou piquer le doigt, afin d'en donner une goutte dans le cadre de cette étude de séroprévalence.

Ces tests gratuits proposés par la mairie visent à connaître «l'état immunologique de la population» pour savoir qui «a été en contact avec le virus» et ainsi connaître «les dimensions et l'évolution de l'épidémie», a expliqué la municipalité, dans un communiqué.

17h40 L'Autriche et la Slovénie assouplissent l'obligation de port du masque

Le port du masque ne sera plus obligatoire dans les magasins en Autriche, à partir du 15 juin, le gouvernement souhaitant instaurer une nouvelle phase de lutte contre le coronavirus avec «moins de règles et plus d'autodiscipline».

«Nous sommes sur la bonne voie, nous pouvons donc entamer la prochaine étape», a déclaré le chancelier autrichien, Sebastian Kurz, vendredi, invitant les citoyens à faire preuve de «bon sens» pour éviter de mettre en danger les autres.

L'assouplissement sera accompagné à la mi-juin d'un élargissement de l'amplitude horaire des restaurants, bars et cafés, jusqu'à une heure du matin. Depuis leur réouverture le 15 mai, ils doivent baisser le rideau à 23 heures. La limite actuelle de quatre adultes par table sera également abolie.

16h40 La Grèce ouvre son ciel à 29 pays à partir du 15 juin

La Grèce a annoncé vendredi qu'elle allait ouvrir ses aéroports d'Athènes et de Thessalonique (nord) aux touristes en provenance de 29 pays à partir du 15 juin, date du début de la saison touristique. La Suisse fait partie des pays ayant obtenu le feu vert.

Une quinzaine de pays de l'Union européenne (UE) figurent sur cette liste, dont l'Allemagne, l'Autriche, le Danemark, la Finlande, la République tchèque, les pays baltes, Chypre ou Malte ainsi que les pays balkaniques, voisins de la Grèce, a annoncé le ministère du Tourisme.

14h Un premier enfant décédé en Suisse

Pour la première fois depuis le début de l'épidémie du Covid-19, un nourrisson est décédé de la maladie en Suisse, après avoir été contaminé à l'étranger, a annoncé le ministère de la Santé vendredi. «Ce décès ne concerne pas un écolier, c'est un nourrisson qui est décédé», dans le canton d'Argovie (nord), a déclaré un représentant de l'Office fédéral de la santé publique, Stefan Kuster, au cours d'une conférence de presse.

«Les enfants tombent moins souvent malades que les adultes, ils sont moins infectieux», mais «il peut y avoir de tels cas», a-t-il ajouté. Il a indiqué que le nourrisson avait été pris en charge avant son décès par l'hôpital universitaire de Zurich, mais n'a pas indiqué s'il souffrait auparavant d'autres maladies. «Nous devons procéder à des clarifications», a-t-il dit.

En Suisse, la maladie Covid-19 a fait plus de 1 650 morts depuis que le premier cas a été détecté le 24 février dans le canton du Tessin, frontalier de l'Italie. Plus de 30 800 personnes ont été testées positives, sur une population de quelque 8,5 millions d'habitants, soit une incidence de 359 cas pour 100 000 personnes.

11h49 Des soupçons sur les chiffres de certaines régions italiennes

Certaines régions italiennes trichent-elles sur les chiffres de l'infection par le coronavirus? Les doutes et la polémique montent dans la péninsule, particulièrement concernant la Lombardie, région la plus touchée par le Covid-19, alors que le pays se prépare à rouvrir ses frontières. «On peut raisonnablement soupçonner que certaines régions utilisent des astuces pour ne pas avoir à fermer à nouveau», a déclaré jeudi à la RAI24 Nino Cartabellotta, responsable de la Fondazione GIMBE, un groupe de réflexion sur la santé. «La Lombardie est l'une d'entre elles».

Là-bas, a-t-il dit, il y a eu «trop de choses étranges dans les données des trois derniers mois», y compris des personnes comptées comme étant guéries à leur sortie de l'hôpital mais toujours malades. Il y a eu des retards suspects dans la publication des données, même maintenant que la phase critique est terminée, a estimé M. Cartabellotta, et des jours où beaucoup moins de tests ont été effectués, comme si la région évitait de découvrir de nouveaux cas.

9h25 La production automobile réduite à néant au Royaume-Uni

La production automobile au Royaume-Uni a été quasi réduite à néant en avril, avec seulement 197 voitures fabriquées, en raison de la fermeture des usines face à la pandémie, annoncent vendredi les professionnels du secteur. L'association SMMT (Society of Motor Manufacturers and Trade) indique dans un communiqué que la production s'est effondrée de 99,7% sur un an, pour tomber à un niveau jamais vu depuis la Seconde Guerre mondiale.

Les 197 voitures produites sont des modèles haut de gamme, de luxe et de sport, qui avaient été assemblées avant la fermeture des usines et qui n'avaient besoin que des finitions. En avril 2019, le Royaume-Uni avait produit près de 71 000 voitures.

7h18 Même avec le coronavirus, pas de trêve dans les favelas

Les habitants des favelas de Rio de Janeiro sont aux prises avec de multiples fléaux: le coronavirus, la précarité économique, mais aussi les fusillades, que la pandémie n'a pas fait cesser.

Des opérations policières musclées contre les narcotrafiquants continuent de faire de nombreuses victimes, y compris durant les distributions d'aliments et de produits d'hygiène censées permettre aux habitants de rester chez eux et de respecter les règles de distanciation physique dans ces quartiers pauvres densément peuplés.

4h13 Colombie: confinement prolongé jusqu'à juillet avec de nouvelles exceptions

La Colombie va prolonger jusqu'au 1er juillet les mesures de confinement obligatoire contre la pandémie de coronavirus, mais avec de nouvelles exceptions visant à réactiver l'économie, a annoncé jeudi le gouvernement.

4h11 Brésil: plus de 1 000 morts et record de cas de coronavirus en 24h

Le Brésil a connu jeudi son troisième pire bilan quotidien en termes de décès, avec 1 156 morts, pour un total de 26 754. Quelque 26 417 nouvelles contaminations ont été répertoriées, pour un total de 438 238, selon le ministère de la Santé du deuxième pays le plus infecté au monde.

3h27 Mexique: des rumeurs autour du coronavirus déclenchent des violences

Une mairie et plusieurs bâtiments ont été attaqués jeudi lors d'une vague de violences dans un village indigène au Mexique, à la suite de rumeurs autour du coronavirus propagées sur Facebook, ont indiqué les autorités locales.

«Une trentaine de personnes environ, 30 vulgaires délinquants, ont essayé de tromper les gens à Venustiano Carranza en leur faisant croire que le problème du Covid-19 n'existait pas», a déclaré le gouverneur de l'État du Chiapas (sud), Rutilio Escandón, dans une vidéo diffusée sur les réseaux sociaux.

2h57 USA: 1 297 décès en 24 heures

Les États-Unis ont recensé jeudi 1 297 nouveaux décès dus au coronavirus en 24 heures, selon le comptage quotidien de l'université Johns Hopkins, qui fait référence. Cela porte à 101 573 le nombre total de morts déplorés dans le pays, de loin le plus endeuillé par la pandémie.

Après avoir tweeté et retweeté plus d'une quarantaine de fois sur d'autres sujets depuis le franchissement du seuil des 100 000 morts, sans y faire allusion, le président Donald Trump a présenté jeudi ses condoléances aux proches des personnes décédées du virus.

1h43 Le Pérou dépasse 4 000 morts

Le Pérou a dépassé jeudi la barre des 4 000 morts, depuis le début de l'épidémie de coronavirus en mars, avec 116 nouveaux décès en 24 heures, et plus de 141 000 cas enregistrés, a indiqué le ministère de la Santé. Ce pays andin est le deuxième le plus touché par l'épidémie de Covid-19 en Amérique latine après le Brésil. Il a enregistré 5 874 nouveaux cas en 24 heures, soit un nouveau chiffre record après les 5 772 cas enregistrés mardi.

1h18 L'Algérie prolonge ses strictes mesures de confinement

Le gouvernement algérien a prolongé jeudi ses strictes mesures de confinement dans la presque totalité du pays jusqu'au 13 juin. Il a exhorté la population à «poursuivre sa mobilisation citoyenne» afin d'enrayer la pandémie de Covid-19 qui a fait 630 morts.

1h17 La Bolivie lève lundi certaines restrictions

La Bolivie a annoncé jeudi la levée à partir de lundi de certaines restrictions en vigueur depuis mars pour lutter contre l'épidémie de coronavirus. La réouverture de certaines activités économiques, et l'autorisation de sortir à nouveau de chez soi à des heures précises font partie des mesures décidées, a précisé le ministre de l'Économie, Oscar Ortiz.

00h54 Des élus républicains taisent un cas positif de Covid-19, fureur des démocrates

Des parlementaires démocrates de l'État américain de Pennsylvanie appelaient jeudi, à la démission de collègues républicains, après la révélation que l'un d'eux avait été testé positif au coronavirus sans que cela n'ait filtré pendant une semaine, une affaire qui exacerbe les divisions partisanes autour de la pandémie.

00h00 Chili: record de décès en 24 heures, confinement prolongé à Santiago

Le Chili a enregistré jeudi un nouveau record de décès dus au coronavirus en 24 heures, avec 49 décès supplémentaires, portant le total à 890 pour 86 943 infections, selon les autorités sanitaires. À Santiago, où vivent sept des 18 millions habitants du pays, le confinement obligatoire en vigueur depuis le 16 mai va être prolongé d'une semaine supplémentaire, a annoncé le ministre de la Santé, Jaime Mañalich.


Jeudi 28 mai

22h40 L'Espagne accentuera son déconfinement lundi

L'Espagne poursuivra à partir de lundi le relâchement des mesures de confinement, qui permettra à 70% de la population d'aller au restaurant, à la piscine et de rouvrir plus largement les commerces, ont annoncé jeudi, les autorités.

«L'évolution des chiffres est très bonne», s'est félicité le directeur du centre d'alertes sanitaires, Fernando Simon, lors d'une conférence de presse, malgré de «petits foyers de contagion très locaux» repérés depuis le début du déconfinement.

Pendant les dernières 24 heures, 38 décès ont été recensés et 182 nouveaux cas. Les totaux révisés constamment pour éliminer les doublons, s'élèvent désormais à 27 119 morts et 237 906 cas confirmés par test PCR.

21h40 Le Sénégal prolonge la suspension des liaisons aériennes jusqu'à fin juin

Le Sénégal a annoncé jeudi prolonger jusqu'au 30 juin la suspension de tous les vols au départ ou à destination du pays, en raison de la pandémie de coronavirus.

L'annonce en a été faite sur les réseaux sociaux par le ministre des Transports, Alioune Sarr. Le Sénégal a suspendu les liaisons aériennes depuis mi-mars, appliquant la mesure d'abord aux vols venant ou partant pour certains pays, puis la généralisant. Cette suspension qui n'est pas censée concerner le transport de fret mais seulement de passagers a ensuite été prolongée jusqu'au 31 mai.

Depuis mars, des vols spéciaux ont cependant eu lieu pour rapatrier des Sénégalais de l'étranger ou permettre le départ d'étrangers du Sénégal.

21h30 357 311 mort dans le monde

La pandémie du nouveau coronavirus a fait au moins 357 311 morts dans le monde depuis son apparition en décembre en Chine, selon un bilan établi par l'AFP, à partir de sources officielles, jeudi, à 19h GMT.

Plus de 5 747 100 cas d'infection ont été officiellement diagnostiqués dans 196 pays et territoires depuis le début de l'épidémie, dont au moins 2 296 900 sont aujourd'hui considérés comme guéris.

Depuis le comptage réalisé la veille à 19h GMT, 4 789 nouveaux décès et 107 211 nouveaux cas ont été recensés dans le monde. Les pays qui ont enregistré le plus de nouveaux décès sont les États-Unis avec 1 278 nouveaux morts, le Brésil (1 086) et le Mexique (463).

15h Début de déconfinement en Écosse, après l'Angleterre

Les autorités écossaises, après avoir refusé jusqu'à présent de suivre le déconfinement entamé en Angleterre par le gouvernement britannique, ont annoncé jeudi un début d'assouplissement des mesures prises pour lutter contre la pandémie de nouveau coronavirus.

Les Écossais vont pouvoir s’asseoir et profiter du soleil dans les parcs et y rencontrer les membres d'un autre foyer, s'ils respectent une distance de deux mètres entre chaque personne, a annoncé la Première ministre Nicola Sturgeon, tout en continuant de recommander aux Écossais de «rester chez eux autant qu'ils peuvent».

Les magasins de jardinage pourront rouvrir à partir de lundi et l'activité dans le secteur de la construction pourra reprendre, mais les magasins «non essentiels» - pubs, restaurants et cafés - restent fermés, sauf pour la vente à emporter.

14h52 Le chômage américain explose encore

Plus de 2,12 millions de personnes se sont inscrites au chômage la semaine passée aux États-Unis, un chiffre en baisse par rapport à la semaine précédente mais qui reste à un niveau exceptionnellement élevé, selon les données publiées jeudi par le département du Travail.

Par ailleurs, les commandes de biens durables ont chuté de 17,2% en avril, deuxième mois d'affilée de baisse sous l'effet de l'arrêt de l'activité liée aux mesures de confinement, selon les données du département du Commerce, publiées jeudi également.

14h30 100 000 tests en Israël pour prévenir la «seconde vague» de coronavirus

Les autorités israéliennes ont commencé à mener des tests sérologiques sur 100 000 de leurs citoyens, l'une des plus grandes campagnes de dépistage au monde, afin de prévenir une «seconde vague» de la maladie Covid-19, a indiqué jeudi un haut responsable.

Ces tests visent à mesurer «l'immunité collective» de la population israélienne et à déterminer les personnes les plus susceptibles d'être affectées en cas d'une nouvelle vague de contamination.

13h37 Le virus a tué 355 736 personnes

La pandémie du nouveau coronavirus a fait au moins 355 736 morts dans le monde depuis son apparition en décembre en Chine, selon un bilan établi par l'AFP, à partir de sources officielles, jeudi, à 13h.

Plus de 5 705 890 cas d'infection ont été officiellement diagnostiqués dans 196 pays et territoires depuis le début de l'épidémie, dont au moins 2 280 300 sont aujourd'hui considérés comme guéris.

Ce nombre de cas diagnostiqués ne reflète toutefois qu'une fraction du nombre réel de contaminations. Certains pays ne testent que les cas graves, d'autres uti

(L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Victot Hugo le 24.02.2020 12:02 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Bon entre Luxembourg et l’Italie pas de contrôle pourquoi ?

  • lux le 24.02.2020 13:45 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    avec les vacances de la semaine dernière, beaucoup sont allés en italie devraient voir plus de contrôle à l'aéroport et aux bus et même aux personnes qui sont allées en voiture!!!

  • Infirmier de la Ville le 24.02.2020 09:42 Report dénoncer ce commentaire

    Préparons-nous.. le virus n'est pas chez nous mais on n'arrive déjà pas à remplacer le personnel soignant malade, pas assez nombreux!

Les derniers commentaires

  • MarcC le 27.05.2020 10:38 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    La pression des grands groupes pharmaceutiques, c’est pathétique

  • Palamunitan le 23.05.2020 14:40 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Chine... aucun nouveau... permettez-moi de me tordre de rire... comme avec Poutine, Kim de la Corée du Nord, Bolsonaro & Co... Il semble que le Corona a peur des dictatures...

  • vimilu le 22.05.2020 13:20 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Les Français aux urnes le 28 Juin !!! Voilà une chose sure mais pour les restaurants là nous ne sommes pas sur !!

  • loulou le 16.05.2020 18:00 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Alors arrêtons le monde à cause de 2% de la population. Retournons à l’âge de la pierre et faisons la révolution en allant avec les fourches dans la rue.

  • nickname le 16.05.2020 16:20 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Pourquoi lufthansa et swiss reprennent leur vols européens sauf pour le luxembourg?