Musique

06 juillet 2020 19:20; Act: 06.07.2020 19:21 Print

Le premier album du dalaï lama est sorti

Le dalaï lama a célébré lundi son anniversaire en publiant «Inner World», un album dans lequel il récite des mantras et des enseignements bouddhistes sur fond de musique.

Sur ce sujet
Une faute?

«Sagesse», «Compassion», «Courage»... Le dalaï lama a célébré lundi son 85e anniversaire en publiant son premier album, «Inner World». Il y récite des mantras et enseignements bouddhistes sur fond de musique méditative.

Disponible sur Youtube et les plateformes de musique en ligne, cet album de onze titres, alternant entre le tibétain et l'anglais, est le fruit de cinq ans de travail avec la musicienne néo-zélandaise Junelle Kunin, une disciple qui l'a persuadé de se lancer dans ce projet.

Les sessions d'enregistrement ont pris place entre le domicile de l'artiste à Auckland et la résidence du dalaï lama à Dharamsala (nord de l'Inde). Le chef spirituel tibétain y vit en exil depuis 60 ans.

«Le but de ma vie est de servir autant que je le peux», déclare le dalaï lama sur le site officiel de son album. «La musique peut aider les gens d'une manière que je ne peux pas», ajoute-t-il.

«Pas un projet religieux»

Le prix Nobel de la paix 1989 a écrit de nombreux best-sellers, été représenté dans de multiples films hollywoodiens mais s'était encore peu aventuré dans le monde de la musique. «Il avait une vision très claire de ce projet et s'y est beaucoup impliqué», a raconté Junelle Kunin, qui coproduit l'album avec son mari Abraham, à Radio New Zealand.

«Ce n'est pas un projet religieux bien qu'il y ait des mantras. C'est vraiment juste une oeuvre pour faire du bien aux gens. Donc j'ai réfléchi à ce dont nous avons besoin dans notre vie de tous les jours – le courage, la guérison et ainsi de suite – et c'est le chemin que nous avons suivi», a-t-elle déclaré.

L'album comprend une collaboration avec la sitariste indienne Anoushka Shankar, ses recettes iront à une fondation du dalaï lama. La version CD, qui inclura un livret, sortira le 28 août.

(L'essentiel/afp)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Dal ail ail ail le 07.07.2020 08:33 Report dénoncer ce commentaire

    Dans le Raggamuffin de MC Solaar il y apparaissait déjà... "Le Dalai Lama, Serge Lama, Alain delon..."

  • Religion Business le 07.07.2020 11:47 Report dénoncer ce commentaire

    J'attends avec impatience le nouvel album du père François mixé au Vatican feat Lucifer et les Anges Déchus !!!

Les derniers commentaires

  • Religion Business le 07.07.2020 11:47 Report dénoncer ce commentaire

    J'attends avec impatience le nouvel album du père François mixé au Vatican feat Lucifer et les Anges Déchus !!!

  • Dal ail ail ail le 07.07.2020 08:33 Report dénoncer ce commentaire

    Dans le Raggamuffin de MC Solaar il y apparaissait déjà... "Le Dalai Lama, Serge Lama, Alain delon..."