Coronavirus

01 juillet 2020 16:23; Act: 01.07.2020 16:26 Print

Premiers résultats positifs pour un projet de vaccin

La société allemande BioNTech et le laboratoire pharmaceutique américain Pfizer affichent des premiers résultats encourageants pour leur projet de vaccin contre le Covid.

Sur ce sujet
Une faute?

La société allemande BioNTech et le laboratoire pharmaceutique américain Pfizer ont annoncé mercredi des résultats préliminaires positifs pour leur projet commun de vaccin contre le nouveau coronavirus, sur 45 participants. Selon un communiqué des deux partenaires, le vaccin expérimental BNT162b1 «est capable de générer une réponse d'anticorps neutralisants chez les humains à des niveaux supérieurs ou égaux à ceux observés dans les sérums convalescents -- et il le fait à des doses relativement faibles», a dit Ugur Sahin, directeur général de BioNTech.

Un sérum convalescent est du sang provenant de personnes ayant été infectées par SARS-CoV-2 et s'étant rétablies. Les données préliminaires viennent d'un essai dit de phase 1/2 réalisé aux Etats-Unis, qui visait à vérifier que le vaccin n'était pas toxique et déclenchait une réponse du système immunitaire pour préparer le corps à résister au virus. 45 personnes de 18 à 55 ans ont participé, la plupart ont reçu deux doses à 21 jours d'intervalle, soit du vaccin, soit d'un placebo, sans le savoir.

De la fièvre après la seconde dose

Mais un nombre relativement important de participants ont eu de la fièvre après la seconde dose, selon l'étude mise en ligne sur le site de prépublications scientifiques medrxiv.org. La technologie de ce vaccin repose sur l'ARN messager, un code génétique qui s'insère dans les cellules humaines pour lui faire fabriquer des anticorps spécifiques au coronavirus.

Plusieurs sociétés ont déjà publié des résultats préliminaires indiquant que leurs vaccins expérimentaux déclenchaient une réponse immunitaire, à la suite de la phase initiale de leurs essais cliniques, c'est-à-dire sur des humains. 23 projets ont commencé ces essais, selon la London School of Hygiene & Tropical Medicine, et plusieurs sont déjà passés à la deuxième voire la troisième phase, qui consiste à injecter le vaccin sur des milliers ou des dizaines de milliers de volontaires afin de voir s'il empêche réellement une contamination.

Le vaccin de la biotech américaine Moderna et celui de l'université britannique d'Oxford alliée au laboratoire AstraZeneca sont parmi les plus avancés dans les essais à grande échelle, ainsi que plusieurs projets chinois, notamment celui de la société CanSinoBIO qui a déjà obtenu l'autorisation de l'administrer aux soldats de l'armée chinoise.

(L'essentiel/afp)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Nadine le 01.07.2020 18:23 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Connaîtra t on, tous les composants du vaccin, et sur quelles molécules, le vaccin va être fait ? Car il mute souvent.

  • veritis le 01.07.2020 17:04 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    sur quelle souche? chinoise ou européenne ?

  • Claude le 02.07.2020 00:24 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    on ne modifie rien du code génétique. il faut arrêter de raconter n'importe quoi. aucun vaccin ne modifie le code génétique. ce qu'ils font c'est ce que fait la nature. vos cellules gardent une trace des maladies que vous avez surmontées. et ce vaccin permet au corps de reconnaître le covid19 sans que vous ne soyez malade. En plus ce virus semble assez stable et ne mute pas fort, ce qui est bien pour ne pas devoir être vacciné régulièrement.

Les derniers commentaires

  • Olga fromage le 02.07.2020 17:52 Report dénoncer ce commentaire

    je passe mon tour !!! j'en veux pas de ce vaccin ...

    • Jean le 02.07.2020 18:29 Report dénoncer ce commentaire

      Libre à vous, chacun ses peurs...

  • Sainte Bave le 02.07.2020 09:33 Report dénoncer ce commentaire

    Chloroquine qui a soigné tout l'équipage du "Charles de Gaulle" interdite à Luxembourg suite à l'article fallacieux du"Lancet" qui s'est rétracté. Ca commençait bien! Par contre un vaccin prêt déjà après 6 mois! Bravo! Jamais vu! Se faire pucer aux métaux lourds! Lenert, vous êtes la meilleure...et d'abord les enfants, bien sûr. Vous avez des actions chez Gilead? Quel scandale!

    • Craleau le 02.07.2020 10:17 Report dénoncer ce commentaire

      Que de belles théories. Comment pouvez vous vous y retrouver. La chloroquine sur le Charles de galles personne n à de preuve à charge ou à décharge. Mais ça c est du pain béni pojr des gens comme vous. Si on ne prouve pas c est que c est vrai et quand c est prouve c est de toute façon manipulé. Vous êtes magnifique en tout cas. Tout va toujours dans votre sens au final. Un vrai chat.

    • Pierre le 02.07.2020 17:30 Report dénoncer ce commentaire

      ça crie au scandale mais n'a aucune connaissance médicale... Laissez faire les professionnels et regardez des séries télévisées si vous aimez le cinéma (ce qui est visiblement votre cas).

    • @Craleau le 02.07.2020 17:33 Report dénoncer ce commentaire

      Le "Charles de galles" c'est un porte avion du Royaume Uni???

  • Qu est ce ça change le 02.07.2020 09:32 Report dénoncer ce commentaire

    @nadine Et si on vous dit que cela contient la molécule acide 2-(acétyloxy)benzoïque ça vous rassure ou pas ? On ne va quand même pas ingérer de l acide...mais prendre de l aspirine ça c est pas trop grave.

  • luis le 02.07.2020 00:34 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    et ça va continuer.

  • Claude le 02.07.2020 00:24 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    on ne modifie rien du code génétique. il faut arrêter de raconter n'importe quoi. aucun vaccin ne modifie le code génétique. ce qu'ils font c'est ce que fait la nature. vos cellules gardent une trace des maladies que vous avez surmontées. et ce vaccin permet au corps de reconnaître le covid19 sans que vous ne soyez malade. En plus ce virus semble assez stable et ne mute pas fort, ce qui est bien pour ne pas devoir être vacciné régulièrement.

    • Qui croire le 02.07.2020 09:37 Report dénoncer ce commentaire

      Pourtant Nadine dit qu il mute souvant. Elle a l air bien informée.

    • @Claude le 02.07.2020 13:58 Report dénoncer ce commentaire

      Renseigner vous, ce nouveau type de vaccin modifie l’ADN pour que le patient produise lui-même les protéines antigéniques. en recevant de l’ADN ou de l’ARNm synthétisés, il produit lui-même la protéine virale contre laquelle le système immunitaire fabrique des anticorps. comme notre corps de défend contre l’injection D’ADN il faut appliquer une électrolyse via patch ou a travers les aiguilles ou encore utiliser des nanotaxi (nanoparticule) pour forcer l'introduction de ce code ADN dans celui des cellules. ce type de vaccin est très rapide a produire.

    • @@Claude le 02.07.2020 17:35 Report dénoncer ce commentaire

      Les virus à ARN font produire des copies d eux memes aux cellules infectées sans avoir à modifier l'ADN et sans nanoparticules. C est un peu le principe de l'ARN, en fait.

    • Pierre le 02.07.2020 17:39 Report dénoncer ce commentaire

      Claude a raison, ça ne modifie pas l'ADN, n'en déplaise à certains.