Tension au Moyen-Orient

05 janvier 2020 09:46; Act: 06.01.2020 12:58 Print

Trump menace de s'en prendre à 52 sites iraniens

Le président américain a averti la République islamique des conséquences, si elle entreprenait de venger la mort du général iranien Qassem Soleimani.

storybild

Après avoir fait assassiner un général, Donald Trump menace de s'en prendre à des installations iraniennes. (photo: AFP/Joe Raedle)

Sur ce sujet
Une faute?

Les États-Unis ont sélectionné 52 sites en Iran et les frapperont «très rapidement et très durement», si la République islamique attaque du personnel ou des sites américains, a averti samedi, le président Donald Trump. Certains de ces sites iraniens «sont de très haut niveau et très importants pour l'Iran et pour la culture iranienne», a souligné M. Trump sur Twitter.

L'Iran a promis de venger la mort du général iranien Qassem Soleimani, tué vendredi par une frappe aérienne américaine à Bagdad. M. Trump a souligné que le chiffre de 52 sites iraniens correspondait de manière symbolique au nombre des Américains qui avaient été retenus en otages pendant plus d'un an à partir de la fin de 1979 à l'ambassade des États-Unis à Téhéran. Le président a réitéré peu après, dans deux nouveaux tweets, sa menace à l'adresse des dirigeants iraniens: «S'ils attaquent encore, ce que je leur conseille fortement de ne pas faire, nous les frapperons plus fort qu'ils n'ont jamais été frappés auparavant!».

Début de l'escalade

En cas d'attaque iranienne contre leurs intérêts, les forces américaines «utiliseront leur bel équipement tout neuf», et cela «sans hésitation», a insisté le président. Une parlementaire démocrate américaine, Alexandria Ocasio-Cortez, a qualifié Donald Trump de «monstre» en l'accusant de «menacer de viser et de tuer des familles, des femmes et des enfants innocents». Les factions pro-Iran en Irak ont fait monter samedi la pression sur les bases abritant des soldats américains, à l'issue d'une journée de défilés monstres pour rendre hommage au général Soleimani.

Dans la soirée a commencé ce qui pourrait être le début de l'escalade. Des roquettes et des obus de mortier se sont abattus sans faire de victimes dans la Zone verte de Bagdad, où se trouve l'ambassade américaine, et sur une base militaire plus au nord. Après les attaques de samedi, les Brigades du Hezbollah ont appelé les forces de sécurité irakiennes à s'éloigner «d'au moins 1 000 mètres» des sites où sont présents des soldats américains à partir de dimanche à 17h (15h au Luxembourg). Le Parlement irakien doit tenir dimanche une séance extraordinaire au cours de laquelle il pourrait voter l'expulsion des 5 200 militaires américains déployés en Irak.

(L'essentiel/afp)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • comsen le 05.01.2020 11:34 Report dénoncer ce commentaire

    on ne veut pas de guerre mais on commence une guerre.. logique

  • Brunello le 05.01.2020 11:18 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    une nouvelle escalade de violence se prépare. les catastrophes climatiques et autres devraient justement nous avertir de l'extinction de notre civilisation...

  • orange le 05.01.2020 10:24 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    L’Amérique est entrain de mettre ses Alliés dans une situation très compliquée ... jusqu’où ira t’elle ? Mais il est clair que l’on n’assiège pas une Ambassade. Comment réagirait l’Iran si on attaquait leur Ambassade à Washington, Paris , Londres ou Berlin ?

Les derniers commentaires

  • Assel Born le 06.01.2020 07:08 Report dénoncer ce commentaire

    Je vous demande de vous arrêter !!

  • Pactol le 05.01.2020 19:42 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Le meilleur

  • censuré le 05.01.2020 17:47 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    qui sème le vent, récolte la tempête.

  • ITA le 05.01.2020 13:43 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Plus le temps passe plus je l’aime bien ce Président Trump ! C’est et ça reste un grand President quoi qu’on en dise...

  • Lupus le 05.01.2020 13:09 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Et notre gouvernement ne fais rien pour le raisonner??!!