Polémique en Suisse

13 août 2020 08:20; Act: 13.08.2020 11:14 Print

Un consul suisse possède le livre «Mein Kampf»

Une photo publiée dernièrement suscite la polémique. Sur l'étagère d'un consul honoraire suisse apparaît le pamphlet écrit par Adolf Hitler.

Voir le diaporama en grand »

Sur ce sujet
Une faute?

Une interview publiée sur la Berner Zeitung et une photo réalisée dans son studio risquent de coûter cher au consul honoraire suisse à Suva, aux îles Fidji. Rolf Gfeller, 49 ans, pose dans son bureau, mais sur une étagère en arrière-plan apparaît un exemplaire de «Mein Kampf», le pamphlet antisémite rédigé par Adolf Hitler.

Cette présence est passée inaperçue à de nombreux lecteurs, mais l'un d'eux l'a remarqué et a dénoncé l’affaire au Département des affaires étrangères (DFAE) en l’invitant, à se chercher un nouveau consul honoraire. «Je pense qu’il est inacceptable qu’un représentant officiel de la Suisse mette en belle vue le livre du plus grand assassin de masses de tous les temps», a-t-il expliqué à 20Minuten.

Le DFAE a pris acte de l’article et de la photo publiée sur le journal. «Nous l’avons contacté pour avoir des éclaircissements sur la situation», a fait savoir le porte-parole du département, Georg Farago. Il explique par ailleurs qu’un représentant honoraire n’est pas un diplomate de carrière ou un consul du DFAE, mais plutôt un consul volontaire avec des pouvoirs limités. Mercredi, le consul a fait savoir qu’il ne souhaitait pas faire de commentaires.

(L'essentiel/atk)