Alerte en Inde

23 octobre 2020 18:40; Act: 23.10.2020 18:47 Print

Un épais brouillard toxique étouffe New Delhi

La capitale indienne était couverte, vendredi, d’un épais brouillard polluant. Le niveau de pollution était mesuré comme «sévère» par les autorités.

Sur ce sujet
Une faute?

Chaque année au début de la saison hivernale, l’air se transforme à New Delhi en un mélange toxique de fumées venues des brûlages agricoles aux alentours, de gaz d’échappement et d’émissions industrielles, piégé au dessus de la ville par les températures plus fraîches et des vents faibles. Vendredi, l’ambassade américaine à New Delhi enregistrait une concentration journalière de particules fines PM2,5 de 269 microgrammes par mètre cube d’air.

L’Organisation mondiale pour la santé (OMS) recommande de ne pas dépasser une concentration de PM2,5 de 25 en moyenne journalière. Par comparaison, vendredi en fin de matinée dans le centre de Paris, le taux était de 40. Elle peut atteindre les 150 dans la région de Los Angeles. D’un diamètre égal au trentième de celui d’un cheveu humain, ces particules peuvent s’infiltrer dans le sang à travers les poumons. Une exposition à long terme aux PM2,5 accentue les risques de maladies cardiovasculaires et de cancer des poumons.

Une détérioration attendue pour deux jours

L’indice de qualité de l’air des 36 sites officiels de surveillance de Delhi, mesurant les PM2,5 et PM10 (d’un diamètre inférieur à 10 microns) s’établissait entre 282 et 446, à un niveau «sévère», selon le Conseil central de contrôle de la pollution (CPCB). Le niveau «bon» est de 0 à 50. «Une nouvelle détérioration (de la qualité de l’air) est attendue pour deux jours», a estimé l’organisme gouvernemental SAFAR évoquant «une hausse significatif des brûlages agricoles» dans les Etats voisins de l’Haryana et du Pendjab qui contribue à 17% aux niveaux de PM2,5 à Delhi.

Ces brûlages ont débuté plus tôt cette année car les paysans, craignant des pénuries de main d’œuvre à cause de la pandémie, avaient avancé l’ensemencement et les récoltes, selon les autorités. Jeudi soir, lors de son débat avec Joe Biden, son adversaire démocrate pour l’élection présidentielle du 3 novembre, le président américain Donald Trump a déclaré: «Regardez à quel point c’est dégoûtant en Chine. Regardez la Russie, regardez l’Inde. C’est dégoûtant. L’air est dégoûtant».

M. Trump avait retiré son pays de l’accord de Paris sur le climat en l’estimant traité injustement par rapport à d’autres pays pollueurs. Des scientifiques mettent en garde contre les risques particuliers de la pollution cette année, avec la pandémie, pour les 20 millions d’habitants de New Delhi.

(L'essentiel/afp)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • La Mère Michel à perdu sa chatte le 24.10.2020 12:06 Report dénoncer ce commentaire

    Au moins le masque "anti Corona" leur sert à quelque chose.

  • patdevelours le 24.10.2020 09:35 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Vous n y allez qu en novembre ? Ce n est pas la meilleure saison ????

  • marina le 24.10.2020 15:03 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    le masque ne sert a rien a cote de pollution on voit que vous comprenez rien

Les derniers commentaires

  • marina le 24.10.2020 15:03 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    le masque ne sert a rien a cote de pollution on voit que vous comprenez rien

  • La Mère Michel à perdu sa chatte le 24.10.2020 12:06 Report dénoncer ce commentaire

    Au moins le masque "anti Corona" leur sert à quelque chose.

  • patdevelours le 24.10.2020 09:35 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Vous n y allez qu en novembre ? Ce n est pas la meilleure saison ????

  • Phi le 23.10.2020 21:25 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Mais pas le Corona Virus.

  • Pat le 23.10.2020 20:46 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Qu'une solution, confinement.