Vidéo virale

24 février 2020 16:38; Act: 24.02.2020 16:57 Print

Un escroc de 18 ans? La vérité sur Quaden Bayles

La vidéo de l'enfant atteint de nanisme et victime de harcèlement scolaire a fait le tour du monde. Mais alors que la solidarité s'organise, la théorie du complot avance encore.

Sur ce sujet
Une faute?

En larmes, épuisé, le visage marqué, un enfant atteint de nanisme demande à sa mère qu'elle lui fournisse une corde pour qu'il puisse mettre fin à ses jours. Yarraka Bayles filme le désespoir de son fils et publie la vidéo sur Facebook. Reprises par CNN puis par les médias internationaux, ces images font le tour du monde et déclenchent une vague de solidarité considérable. Mais alors que stars et anonymes bombardaient Quaden Bayles de messages de soutien et de dons, de folles rumeurs se propageaient à toute vitesse sur les réseaux sociaux.

Tout part d'un post Facebook, publié vendredi par une jeune femme. «Juste que vous sachiez... Il a piégé tout le monde... Il a 18 ans... Il est plein d'argent et ouais, tout le monde s'est fait avoir», pouvait-on lire dans cette publication. Pour formuler ses accusations, l'internaute se base sur le profil Instagram de Quaden Bayles. Elle souligne que l'Australien est une célébrité sur le réseau social, où il compte plus de 100 000 abonnés.

Les internautes se déchaînent

La jeune femme reprend également quelques photos figurant sur ce compte: l'une montre l'intéressé vêtu d'une tenue de marque. Sur une autre image – l'une de celles qui déclenchera une tempête sur les réseaux sociaux – on peut voir Quaden prendre la pose à côté d'un gros «18». Déduction de l'internaute: le jeune Australien est riche, et il n'est plus un enfant.

Cette publication fait l'effet d'une bombe, et sur les réseaux sociaux apparaissent d'autres images censées illustrer le train de vie luxueux de Quaden et ses activités, ses fringues ou attitudes qui, selon les internautes, n'ont rien d'un enfant de 9 ans. Pour ne rien arranger à la rumeur, un site Internet présentant l'Australien comme un comédien, mannequin et influenceur commence également à circuler en ligne. Si l'on résume la théorie du complot avancée par un nombre grandissant d'internautes: Quaden est un imposteur. C'est un riche comédien de 18 ans qui s'est fichu de la planète entière pour se faire de l'argent.

Sa mère obligée de rétablir la vérité

Face à la violence des attaques, Yarraka Bayles a été contrainte de démentir elle-même les rumeurs concernant l'âge de son fils. Sur Facebook, l'Australienne a partagé une publication sur la page de «Stand Tall 4 Dwarfism». Dans ce post, une femme affirmant connaître Quaden Bayles depuis longtemps confirme qu'il est bel et bien un jeune garçon. «Oui, il a 9 ans! Le nanisme n'est pas une blague», écrit Marianna Lopez Ortiz.

Les éléments qui prouvent que l'âge de Quaden est réel sont nombreux. En avril 2015 par exemple, BuzzFeed consacrait déjà un article à un «petit garçon de 4 ans» confronté au nanisme. La même année, l'enfant apparaissait avec sa mère dans une interview pour l'émission de télévision australienne Studio 10, relève Snopes. «Un jeune garçon de 4 ans sensibilise l'opinion sur le nanisme», pouvait-on lire sur le bandeau de présentation.

Toujours en 2015, un reportage diffusé par la chaîne australienne SBS montrait Quaden se soumettre à un examen médical. Comme le montre une capture d'écran relayée par le compte Twitter FAKE Investigation, à côté de l'image du cerveau de l'enfant apparaît sa date de naissance: 13 décembre 2010.

Un petit tour sur le compte Instagram de Yarraka Bayles, et l'on comprend rapidement que son fils n'est effectivement qu'un enfant. Quant à la fameuse photo prétendument prise lors des 18 ans de Quaden, elle provient de l'anniversaire de Garlen, l'un de ses amis.

Et quid de cette page Internet présentant Quaden comme un acteur? Il suffit de jeter un coup d’œil à son CV pour constater que l'enfant est simplement apparu dans un documentaire sur le nanisme ainsi que lors d'interviews télévisées avec sa mère.

L'internaute à l'origine des rumeurs a disparu des réseaux sociaux. Quaden, sa maman et le groupe de sensibilisation au nanisme dont elle faisait partie également. Sur Instagram, les faux profils au nom du jeune garçon se comptent par dizaines.

Loin de toutes ces rumeurs, Quaden a réalisé un rêve samedi en entrant sur la pelouse avec les joueurs à l'occasion du NRL All Stars 2020, un match de rugby entre les All Stars Indigènes et les Maoris.

Et à l'heure actuelle, la cagnotte lancée par l'acteur américain Brad Williams dépasse les 450 000 dollars. Selon news.com.au, l'argent qui restera après le voyage de Quaden à Disneyland sera reversé à des associations de lutte contre le harcèlement et la maltraitance.

(L'essentiel/joc)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Ca commence a bien faire le 24.02.2020 16:59 Report dénoncer ce commentaire

    marre de cette histoire à la fin. Rien de plus intéressant ?

  • Nafout le 24.02.2020 19:49 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Je m'en fout autant que de Nabilla ce gosse.

  • Grand Maître le 24.02.2020 17:08 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Voilà l'intelligence de certains adultes... Les gens n'y croieront plus et les vrais harcelés ne seront pas pris au sérieux !

Les derniers commentaires

  • gratosorus le 25.02.2020 14:38 Report dénoncer ce commentaire

    De toute façon c'est un imposteur...

  • Lili le 25.02.2020 12:00 Report dénoncer ce commentaire

    je me pose juste une question .. comment un enfant de 9 ans sait précisément qu'il faut un "couteau pour planter dans le Coeur " afin de mourrir…. désolé mais ce petit passage m'interpèle tout comme une mère qui voit son fils mal en pleur et mal en point filmer ce Malheur plutot que de la consoler et etre " la" pour lui …. au son de la voix de la mère tout le long de la video elle semble ne même pas prendre en compte que son fils veut " se tuer" seulement vers la fin elle decide de " pleurnicher" gros gros coup monté a mes yeux ….. apres chacun son avis….

    • MaisOuEstOn le 25.02.2020 14:23 Report dénoncer ce commentaire

      commentaire ridicule, à 8 ans je savais planter des bombes dans des video jeux, vraiment un commentaire ignorant.

    • Lili le 25.02.2020 16:17 Report dénoncer ce commentaire

      MaisOuEstOn vous êtes de ces personnes qui croient a ce pauvre petit malheureux qu'on voit en photos avec des casquettes gucchi, avec des billets pleins les mains tel un mafieux…. etc …. pauvre ignorance.... et vous dites encore que c'est moi l'ignorante …..

  • smehling le 25.02.2020 10:45 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Et l’Iran dans tout ça ? Comment ça va la bas ? Ça ça m’intéresse !!!!

  • Enrique le 25.02.2020 09:26 Report dénoncer ce commentaire

    La théorie du complot est souvent celle du sans plot.

  • Petit Pimousse le 25.02.2020 08:34 Report dénoncer ce commentaire

    "Théorie du complot", vous ne pensez pas que vous exagérez un peu ? Personnellement, je ne vois que des gens qui palabrent sur: "est-ce une escroquerie, ou pas". Rien de plus. En tous cas, je ne vois pas où les Illuminati entrent en jeu.