Au Liban

04 août 2020 17:46; Act: 05.08.2020 17:50 Print

Deux explosions ont secoué la ville de Beyrouth

Des explosions spectaculaires ont secoué mardi la capitale libanaise Beyrouth, au dessus de laquelle s'élève un épais nuage de fumée. Il y aurait des morts et des blessés.

Voir le diaporama en grand »

Sur ce sujet
Une faute?

Deux fortes explosions ont secoué mardi le secteur du port de la capitale libanaise Beyrouth, faisant des dizaines de blessés et des morts, selon une source sécuritaire. De son côté, Georges Kettaneh, le président de la Croix-Rouge libanaise, a évoqué «des centaines de blessés» dans une déclaration à la télévision libanaise LBC. «On est submergé par les appels téléphoniques», a-t-il précisé. La forte déflagration, qui a eu lieu dans la zone du port et dont l'origine n'était pas connue dans l'immédiat, a été entendue dans plusieurs secteurs de la ville. Les vitres de nombreux immeubles et magasins ont volé en éclats à des kilomètres à la ronde. D'épais nuages de fumée orange s'élèvent au-dessus de la capitale et la zone du port est entièrement couverte.

Le secteur du port a été bouclé par les forces de sécurité, qui ne laissent passer que la défense civile, le ballet des ambulances aux sirènes hurlantes et les camions des pompiers. Aux abord du quartier du port, les dommages et les destructions sont totales. Les médias locaux ont diffusé des images de personnes coincées sous des décombres, certaines couverts de sang. Selon leurs informations préliminaires, l'explosion serait le résultat d'un incident au port de Beyrouth, dont les circonstances et détails restaient inconnus dans l'immédiat.

Le Hezbollah accusé

«Les immeubles tremblent», a tweeté un habitant de la ville, affirmant que toutes les vitres de son appartement ont explosé. Selon un autre, la déflagration a été entendue à des kilomètres. De nombreux habitants blessés marchent dans les rues vers des hôpitaux. Dans le quartier d'Achrafieh, des blessés se ruent vers l'Hôtel Dieu. Devant le centre médical Clemenceau, des dizaines de blessés dont des enfants, parfois couverts de sang, attendaient d'être admis.

Presque toutes les vitrines des magasins des quartiers de Hamra, Badaro et Hazmieh ont volé en éclats tout comme les vitres des voitures. Des voitures ont été abandonnées dans les rues, avec leurs airbags gonflés. Le Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu, a attribué l'infiltration au Hezbollah, un mouvement armé pro-iranien très influent dans le sud du Liban et que l'État hébreu considère comme son ennemi. Le Hezbollah a démenti toute implication. Le Liban a décrété un jour de deuil national, mercredi.

(L'essentiel/afp)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Rambo le 04.08.2020 18:12 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Rien d'étonnant, c'est juste une opération du Japon pour repatrier Mr Goshn.

  • isle le 04.08.2020 20:22 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Qui a dit que c’était un attentât ?

  • Laurent le 04.08.2020 19:44 Report dénoncer ce commentaire

    Et ça fait rire certains lecteurs... Sans doute les mêmes qui pleurnichent quand il y a une bagarre ou quelques ordures déposées par-ci par-là dans leur pays.

Les derniers commentaires

  • Ivar57 le 04.08.2020 22:33 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Chimique en vu de la couleur de la fumée.

  • Adam le 04.08.2020 21:28 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Humour de merde!!! Alors que le peuple meurt de faim. la roue tourne quand ça arrive chez vs vs faut vs plaindre alors faite pareil pr les autres

  • Ben-J le 04.08.2020 20:55 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Quel état a intérêt à une déstabilisation du Liban ? Une seule réponse.

  • lapetitevoix le 04.08.2020 20:28 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    C’est marron selon la télévision américaine commente un vidéo qu on voit de feux d artifice ensuite l explosion... pas d acte terroristes tout simplement un entrepôt de feux pyrotechnique.

  • isle le 04.08.2020 20:22 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Qui a dit que c’était un attentât ?