France/Allemagne

21 octobre 2019 17:49; Act: 21.10.2019 17:57 Print

30 trains transfrontaliers pour le Grand Est

STRASBOURG - Le conseil régional du Grand Est va passer commande de 30 trains pouvant circuler en Allemagne à l'usine Alstom de Reichshoffen (Bas-Rhin).

storybild

Ces Regiolis pourraient rouler dans cinq ans sur sept de ses lignes TER qui se prolongent en Allemagne, vers Trèves et Sarrebruck, au départ de Metz. (photo: Editpress)

Sur ce sujet
Une faute?

Le conseil régional du Grand Est va passer commande de 30 trains pouvant circuler en Allemagne, à l'usine Alstom de Reichshoffen (Bas-Rhin), pour un montant de 376 millions d'euros, a-t-on appris lundi, auprès de cette collectivité.

La commande sera signée mardi matin dans les locaux de l'usine par Jean Rottner, président (LR) de la Région Grand Est, et des élus des trois Länder allemands concernés, Bade-Wurtemberg, Rhénanie-Palatinat et Sarre, ont précisé les services de la Région à l'AFP.

La plus importante commande européenne

Le montant de 376 millions d’euros constitue «la plus importante commande européenne de trains transfrontaliers» jamais passée à l'industriel français, a-t-on précisé de même source.

Alstom Reichshoffen sera chargé de construire 30 trains régionaux Regiolis qu'il lui faudra adapter à la circulation sur le réseau d'un pays étranger, notamment en matière de signalisation, ce qui impliquera la conception préalable d’un prototype, a précisé à l'AFP Thierry van Oost, directeur adjoint de cabinet à la Région Grand Est. Les Länder allemands cofinanceront à 50% le prototype, aux côtés de la Région qui financera la production en série. Ils verseront aussi une redevance pour l'utilisation des trains, selon M. Van Oost.

Vers Trèves et Sarrebruck

La Région entend faire rouler ces Regiolis dans cinq ans sur sept de ses lignes TER qui se prolongent en Allemagne, vers Trèves et Sarrebruck au départ de Metz, Sarrebruck, Karlsruhe, Offenbourg et Neustadt, au départ de Strasbourg et Müllheim, au départ de Mulhouse. Ces tronçons feront l'objet de rénovations ou d'une réouverture complète lorsqu’ils sont tombés en désuétude, a décrit M. van Oost.

«Ce projet est exemplaire, car il allie les mobilités de demain, une coopération transfrontalière concrète, un soutien à l'industrie française et un aménagement du territoire ambitieux», a commenté Jean Rottner, dans un communiqué.

Le marché fournira de l'activité au site de Reichshoffen qui compte 900 salariés dès l'année prochaine et jusqu’en 2023, pour une mise en circulation en 2024, a précisé la Région. Il compensera en partie la perte attendue du contrat de 700 millions d'euros de trains Intercités qui affectera principalement le site de Reichshoffen. La SNCF doit confirmer jeudi, le choix de l’espagnol CAF, préféré à Alstom.

(L'essentiel/afp)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Nicolas le 21.10.2019 18:22 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Bravo à cette initiative interfrontalière qui va renforcer l'amitié et la coopération entre l'Allemagne et la France nos deux grands voisins dans la paix et la prospérité depuis 1945!

  • Luxo le 22.10.2019 08:22 Report dénoncer ce commentaire

    Le Luxembourg pourrait aussi commander des trains supplémentaire chez Alstom pour les placer sur la ligne Metz Luxembourg

  • coucou le 21.10.2019 23:22 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Bravo pour Reichshoffen, c'est bien mérité!

Les derniers commentaires

  • Luxo le 22.10.2019 08:22 Report dénoncer ce commentaire

    Le Luxembourg pourrait aussi commander des trains supplémentaire chez Alstom pour les placer sur la ligne Metz Luxembourg

  • coucou le 21.10.2019 23:22 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Bravo pour Reichshoffen, c'est bien mérité!

  • Nico57 le 21.10.2019 21:46 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Et Alstom à Belfort ils savent pas faire ou ils sont déjà fermé pour manque de commande?

    • Realiste le 22.10.2019 12:30 Report dénoncer ce commentaire

      Belfort a son carnet de commande plein. Ils ont augmenté leur production de 20% et font les TGV + les TGV du futur. Faudrait peut etre se renseigner avant de vouloir toujours denigrer une bonne nouvelle

  • Nicolas le 21.10.2019 18:22 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Bravo à cette initiative interfrontalière qui va renforcer l'amitié et la coopération entre l'Allemagne et la France nos deux grands voisins dans la paix et la prospérité depuis 1945!