Travail au Luxembourg

16 janvier 2020 10:47; Act: 16.01.2020 11:12 Print

73% des entreprises dotent les salariés de GSM

LUXEMBOURG – Le Luxembourg est loin d’être le pays le mieux équipé en termes de téléphone mobile professionnel pour les salariés, d’après une étude européenne.

storybild

Le danger des téléphones professionnels est l'utilisation en permanence, y compris en dehors des horaires de travail. (photo: Pixabay)

Sur ce sujet
Une faute?

Avoir deux téléphones mobiles est devenu une habitude pour certains salariés, qui jonglent entre le personnel et celui fourni par l’employeur. Au Luxembourg, 73% des entreprises d’au moins dix salariés fournissaient des GSM avec une connexion à Internet à certains de leurs employés, d’après une étude de l’institut Eurostat, publiée mercredi, se basant sur des données de 2019.

Le Luxembourg est loin d’être le mieux loti, par rapport aux autres pays européens. Le Grand-Duché se trouve tout juste au-dessus de la moyenne du Vieux Continent (68%) et ne pointe qu’à la 14e place, sur 28 pays. Les entreprises des pays nordiques sont celles qui utilisent le plus les GSM professionnels, puisque le podium est occupé par la Finlande (96%), le Danemark (92%) et la Suède (87%). À l’autre bout de l’échelle se trouvent la Roumanie (58%), la Grèce (56%) et la Bulgarie (46%).

Les sociétés utilisant des téléphones professionnels en prêtent rarement à l’ensemble de leurs salariés. Au total, 27% des employés du Luxembourg utilisaient ces outils l’année dernière, toujours dans les entreprises d’au moins dix personnes. Soit un peu moins que dans l’ensemble de l’UE (28%). S’il prouve la connectivité des salariés, le taux d’équipement en GSM professionnel fait parfois débat, car il implique une disponibilité maximale des salariés, même en dehors de leurs horaires de travail.

(jg/L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • lilas le 16.01.2020 15:33 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Mon patron ne me mets pas de gsm professionnel à disposition...il préfère me déranger quotidiennement sur mon privé.....

  • Sam Enerve le 16.01.2020 12:00 Report dénoncer ce commentaire

    Que mon employeur n'est jamais cette idée, je veux passer mes vacances et mes week-ends tranquillement, déconnecté du boulot.

  • Toxik le 16.01.2020 13:45 Report dénoncer ce commentaire

    Comme ça ils sont corveable à souhait !

Les derniers commentaires

  • Dongiul le 29.01.2020 08:50 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    @lilas.... fais comme moi.... change de numéro, et tu ne lui donne pas et refuse un portable professionnel. Si tu es en couple, à force d’être dérangé, surtout si tu dois souvent te déplacer après ce coup de fil, ta femme va finir par Peter les plombs et tu verras tes enfants grands et tu te diras que t’as raté un épisode de ta vie. Tu ne te souviendra pas de quand ils étaient petits. Certaines personnes voient leurs enfants les weekend.... s’ils ne sont pas dérangés. Le portable est devenu un outils pratique que pour le patron et son portefeuille.... ????

  • Remède naturel le 17.01.2020 12:44 Report dénoncer ce commentaire

    Le GSM empoisonne plus la vie des gens qu'il ne leur fait du bien. Dépendance, stress permanent et anxiété sont des conséquences directes de l'utilisation du GSM. Vivons mieux, vivons déconnecté. :)

  • patience le 17.01.2020 07:32 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    @lilas et bien j avais oublié cette état de fait. J allais écrire que le patron remet un téléphone pro quand la profession l impose mais en vous lisant je me suis rappelé que beaucoup de patrons ou manager font appels au tel privé comme pour vous. Quand c est sporadique oui mais si c est régulier alors non. Selon la conscience professionnelle il faut négocier le Gsm. Avoir un téléphone du coup impose d être connecté en permanence et tout dépend du niveau hiérarchique en fait. Mon téléphone m aide à garder la liberté et à gérer des situations à distance en plus d’apprécier mon job.

  • Aer le 17.01.2020 07:03 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Mon employeur ne se gêne pas pour m'appeler sur mon GSM privée même à 23h...pour prendre des postes à 3h du matin... Il ne faut pas décrocher me diriez vous... Mais quand c'est 3 fois d'affiler et répétitif sur les mois et années au bout d'un moment même voir le numéro c'est pesant.

  • marre des camions... le 16.01.2020 21:34 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    J’en fait parti de ces 73% mais mon téléphone est en mode « ne pas déranger » de 19h jusqu’à 8h du matin, pas de sonneries, s’il y a des messages qu’arrivent, je ne réponds même pas. Mes heures de repos sont mes heures de repos, et fournir le numéro privé jamais.