Incendies en Australie

14 janvier 2020 07:24; Act: 14.01.2020 11:23 Print

La pluie redonne de l'espoir aux Australiens

Les fortes précipitations attendues en Australie donnaient mardi, un regain d'espoir sur le front de la lutte contre les incendies.

storybild

De nombreuses semaines de forte chaleur sont encore attendues en cette saison d'été austral. (photo: AFP/Peter Parks)

Sur ce sujet
Une faute?

Ces derniers jours, un temps frais a déjà offert un certain répit aux pompiers épuisés par ces gigantesques incendies qui dévastent depuis septembre de vastes régions de l'immense-île continent. Certains des plus importants brasiers, notamment le «méga-feu» qui était hors de contrôle depuis presque trois mois en Nouvelle-Galles du Sud, ont enfin été maîtrisés.

Ce regain d'optimisme a été amplifié mardi par l'annonce de l'arrivée de fortes précipitations sur certaines des régions les plus affectées par ces feux, notamment dans les États très peuplés de Nouvelle-Galles du Sud et de Victoria, au sud-est de l'Australie.

Niveau de pollution dangereux

«C'est une très bonne nouvelle», s'est félicité le chef des pompiers dans les zones rurales de Nouvelle-Galles du Sud, Shane Fitzsimmons. «Nous en parlions depuis des mois maintenant, janvier pourrait connaître la première vraie chute de pluie digne de ce nom et il semblerait que cela se produise dans les tout prochains jours», a-t-il expliqué.

Des dizaines de feux demeurent cependant hors de contrôle. De nombreuses semaines de forte chaleur sont encore attendues en cette saison d'été austral et rien ne laisse présager une fin prochaine de la crise. Un nuage de fumée toxique dégagé par ces incendies a enveloppé dans la nuit de lundi à mardi Melbourne, la capitale de l’État de Victoria, qui doit accueillir la semaine prochaine l'Open d'Australie. Le niveau de pollution à Melbourne, qui figure habituellement dans le palmarès des villes au monde les plus agréables à vivre, a atteint un niveau «dangereux», et les autorités sanitaires ont conseillé aux habitants de demeurer chez eux.

Les entraînements prévus mardi en préparation de ce tournoi du Grand Chelem, notamment celui du n°1 mondial Rafael Nadal, ont été suspendus. Les qualifications ont été retardées de quelques heures et l'annonce de leur reprise par les organisateurs, mardi en fin de matinée, a suscité désarroi et inquiétude chez certains joueurs.

La Luxembourgeoise Mandy Minella, numéro 140 mondiale,a exprimé son désaccord sur Twitter. «Je suis choquée de voir que les matchs de qualification ont commencé à l'Open d'Australie. Qu'en-est-t-il de la santé des personnes qui travaillent ici, notamment les enfants qui ramassent les balles?», a-t-elle tweeté.

Ce brouillard de fumée ne devrait cependant pas demeurer sur Melbourne, toute la semaine. Un temps pluvieux et un changement de direction du vent sont attendus, ce qui devrait permettre de dégager ce nuage de pollution. Depuis le début des ces feux dévastateurs en septembre, au moins 27 personnes sont décédées, plus de 2 000 maisons ont été détruites et une zone de 100 000 kilomètres carrés (10 millions d'hectares) - plus grande que la superficie de la Corée du Sud - est partie en fumée.

(L'essentiel/afp)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Phi le 14.01.2020 07:45 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Voilà tout est parfait les gens reconstruise leurs domicile dans les forêts et c’est partie.

  • JMMcom le 14.01.2020 09:06 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Mandy.... il n’y a pas seulement les personnes qui travaillent pendant ce Tournoi ! Il y a aussi des millions f’Australiens qui vivent en respirant dans cette atmosphère ! Il n’y a pas que le Tennis dans la vie et heureusement !

  • Josée le 14.01.2020 14:10 Report dénoncer ce commentaire

    Je souhaite la bonne pluie pendant des semaines pour toute l'Australie !!

Les derniers commentaires

  • Josée le 14.01.2020 14:10 Report dénoncer ce commentaire

    Je souhaite la bonne pluie pendant des semaines pour toute l'Australie !!

  • Noah le 14.01.2020 13:46 Report dénoncer ce commentaire

    Tant que l'Open d'Australie n'est pas annulé tout va bien !

  • Koala furieux le 14.01.2020 09:38 Report dénoncer ce commentaire

    Faudra quand même que l'Australie paye car il a relâché une masse abominable de carbone dans l'air mondial !!! Leur premier ministre est un incapable, ils devraient le virer et mettre quelqu'un qui reboisera en priorité et redonnera à manger à la faune locale, je suis vraiment en colère contre ces incompétents australiens

  • JMMcom le 14.01.2020 09:06 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Mandy.... il n’y a pas seulement les personnes qui travaillent pendant ce Tournoi ! Il y a aussi des millions f’Australiens qui vivent en respirant dans cette atmosphère ! Il n’y a pas que le Tennis dans la vie et heureusement !

  • Phi le 14.01.2020 07:45 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Voilà tout est parfait les gens reconstruise leurs domicile dans les forêts et c’est partie.