Au Japon

25 février 2020 13:46; Act: 25.02.2020 13:54 Print

Son secret de la longévité: «Ne jamais se fâcher»

Le doyen de l'humanité est mort à l'âge de 112 ans, mardi. Avant de s'éteindre, le père japonais de cinq enfants avait expliqué son secret pour rester en vie aussi longtemps.

storybild

Selon Chitetsu Watanabe, le secret de sa longévité était de «ne jamais se fâcher et de garder le sourire». (photo: AFP)

Sur ce sujet
Une faute?

Un Japonais récemment désigné comme l'homme le plus âgé de la planète est mort à l'âge de 112 ans, a annoncé mardi un responsable officiel local. Chitetsu Watanabe, né le 5 mars 1907 à Niigata, au Nord de Tokyo, s'est éteint dimanche dans sa maison de retraite située dans la même région, a précisé ce responsable.

L'annonce de son décès intervient moins de deux semaines après qu'il a été reconnu doyen de l'humanité par le livre Guinness des records. Chitetsu Watanabe, père de cinq enfants, avait expliqué que pour lui le secret de la longévité était de «ne jamais se fâcher et de garder le sourire». Il a aussi confessé un petit penchant pour les gourmandises telles que flans et crèmes glacées.

Japon, pays de longévité

La personne la plus âgée du monde est Kane Tanaka, une femme de 117 ans qui se trouve également au Japon. L'homme le plus vieux du Japon est désormais Issaku Tomoe, âgé de 110 ans, indique l'agence de presse nippone Jiji, mais il n'est pas établi qu'il détienne ce record au niveau mondial.

La longévité au Japon est parmi les plus élevées du monde et nombre de ressortissants de l'archipel ont été reconnus doyens de l'humanité. Parmi eux Jiroemon Kimura, considéré comme l'homme ayant vécu le plus longtemps, est mort peu après son 116e anniversaire en juin 2013.

Le record de longévité humaine officiellement reconnu est détenu par la Française Jeanne Louise Calment, qui a vécu 122 ans et 164 jours avant de s'éteindre en 1997.

(L'essentiel/afp)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • MAxime le 25.02.2020 14:44 Report dénoncer ce commentaire

    Je ne vais pas vivre bien longtemps alors..

  • vénère le 25.02.2020 14:32 Report dénoncer ce commentaire

    en voyant tout ce qui se passe avec les grandes décisions mondiales et tout ce qui se passe de négatif, qui surpasse largement les bonnes nouvelles, cela me revient compliqué de ne pas me facher, j'avoue je suis rempli de haine pour ce monde depuis des années et je ne sais pas comment me calmer mentallement, mais j'ai l'impression que je ne vais pas vivre longtemps si cet article est vrai

  • Marco le 25.02.2020 15:36 Report dénoncer ce commentaire

    "ne jamais se fâcher et de garder le sourire".

Les derniers commentaires

  • Gael le 26.02.2020 08:59 Report dénoncer ce commentaire

    J'aime le flan et les crèmes glacées.

  • sandy le 26.02.2020 02:00 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Moi aussi !!!

  • Le Daron trop souvent censuré le 25.02.2020 21:19 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Je devrais déjà être mort depuis longtemps (43 ans de mariage)

  • Exo 7 le 25.02.2020 17:27 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Oui enfin,... sur la photo il a plutôt l'air de s'énerver. ;)

  • jerome le 25.02.2020 17:01 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    pourtant sur la photo il est fâché

    • Julien Gaikokujin le 26.02.2020 07:12 Report dénoncer ce commentaire

      Il a plutot l'air heureux..!