Mouvement en Russie

19 janvier 2020 14:49; Act: 20.01.2020 15:54 Print

Les anti-​​Poutine se sont rassemblés à Moscou

Une manifestation d'opposants a réuni environ 1 400 personnes, dimanche, à Moscou. Ils ont scandé des slogans contre le président russe Vladimir Poutine.

Voir le diaporama en grand »

Sur ce sujet
Une faute?

Plus de mille manifestants de différents courants d'opposition défilaient dimanche à Moscou. Les protestataires, en grande partie des militants antifascistes, scandaient «Révolution!», «Non à la dictature!» ou encore «Poutine, dehors!». Cette marche annuelle commémore la mort de l'avocat Stanislav Markelov et de la journaliste Anastassia Babourova, tués par balle en pleine rue, le 19 janvier 2009, par un militant ultranationaliste.

Des députés locaux indépendants ainsi que des représentants de l'opposition ont rejoint la marche, certains brandissant des exemplaires de la Constitution russe, pour exprimer leur désaccord avec la révision constitutionnelle annoncée cette semaine par le président russe. Plusieurs personnes ont été arrêtées, dont un manifestant qui portait une pancarte réclamant la démission de Vladimir Poutine. La marche a réuni plus de 1 400 personnes, selon l'ONG indépendante White Counter.

La députée locale Ioulia Galïamina a qualifié la révision constitutionnelle envisagée de «coup d'État» destiné à maintenir le président au pouvoir. Le principal opposant au Kremlin Alexeï Navalny a pour sa part déclaré vendredi qu'il ne soutenait pas les manifestations «défendant la Constitution» russe. Vladimir Poutine a surpris les Russes cette semaine en annonçant une réforme qui doit accorder plus de pouvoirs au Parlement tout en préservant le caractère présidentiel du système qu'il pilote depuis 20 ans. Cette annonce a relancé les conjectures sur la préparation de son avenir politique après la fin en 2024, de son dernier mandat à la présidence de l'État.

(L'essentiel/afp)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Phi le 19.01.2020 18:11 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Je vois il y a beaucoup plus qui aime Putin que l’inverse quelque 1400 contre c’est quand même pas une nouvelle qui va bousculer le monde.

  • Taxman le 19.01.2020 17:35 Report dénoncer ce commentaire

    Putin est très apprécie des siens, et c'est uniquement les médias US et EU qui veulent nous faire croire le contraire. Bizarrement c'est mentionné dans l'article: "Presque 1400 personne": sur les presque 150.000.000. habitants que compte la Russie, c'est pas vraiment méga impressionnant. 1400 cela doit être le nombre de touristes américains qui se trouvaient à ce moment là en Russie.

  • FullmétalJF le 19.01.2020 17:27 Report dénoncer ce commentaire

    1400 personnes à l'échelle d'une ville comme Moscou, c'est vraiment dérisoire, cela vaut une manifestation d'une dizaine de personnes à Luxembourg, et encore...

Les derniers commentaires

  • FullmétalJF le 20.01.2020 18:04 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    C'est magnifique tout ce soutien des collègues de l'usine de Pétersbourg à notre bien aimé Président Vladimir Vladimirovitch, bravo et longue vie à lui à la tête de l'URSS/Russie !!!

    • FullmétalJF le 21.01.2020 09:16 Report dénoncer ce commentaire

      Ce n'est pas moi qui ai écrit ce dernier commentaire. Mon pseudo vient d'être utilisé abusivement. Signé FullmétalJF

  • Nico57 le 20.01.2020 00:00 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    ONG je n’y crois pas

  • Nico57 le 19.01.2020 23:59 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    1400 personnes ses l’état qui a compter sa veux dire deux 0 de plus 140000 manifestants !!!

  • Étrangère le 19.01.2020 23:53 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Je ne suis pas Russe ! Mais j'ai vu les'a améliorations incroyables là bas après 20 ans sous Poutine Et je soutiens les russes, qui veulent continuer ça Zut ! Faites la ménage en EU chez nous, au lieu de regarder les autres

  • Akula941 le 19.01.2020 22:32 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Ahahah une ultra minorité télécommandée par l’Ouest. Chez Poutine en revanche droit de manifester est respecté. Une vraie démocratie.