Drame en Allemagne

24 février 2020 16:00; Act: 25.02.2020 16:18 Print

Des dizaines de blessés au carnaval de Volkmarsen

Un véhicule a foncé dans la foule, à Volkmarsen, faisant plusieurs dizaines de blessés, la plupart étant des enfants. Le conducteur fou a été interpellé.

Sur ce sujet
Une faute?

Un véhicule a foncé dans la foule, pendant le défilé du carnaval de Volkmarsen, en Allemagne, ce lundi. Plusieurs dizaines de personnes ont été blessées, la plupart étant des enfants, indiquent les médias locaux. Selon le quotidien Bild, le nombre de blessés s'élevait à «plus de trente, dont environ un tiers grièvement».

D'après la presse locale, le conducteur, à bord d'un break Mercedes gris, a foncé sur la barrière de sécurité, qui protégeait le défilé.

Le porte-parole du ministère de l'Intérieur de la région où le drame s'est produit, la Hesse, a indiqué qu'«un attentat ne peut pour le moment être exclu». Il a confirmé que le conducteur du véhicule incriminé avait été arrêté mais indiqué qu'il «ne pouvait pas être entendu à l'heure actuelle». Un porte-parole de la police a quant à lui indiqué à l'agence DPA que l'enquête s'orientait «vers un acte volontaire» mais «pas un attentat».

De nationalité allemande d'après les première informations, le chauffard a été arrêté par la police. Selon des témoins cités par les médias locaux, le véhicule a percuté la foule vers 14h30 (13h30 GMT) et donné un coup d'accélérateur.

Des témoins interrogés par le quotidien régional Frankfurter Rundschau ont eu l'impression que le suspect visait particulièrement les enfants après avoir foncé à plein gaz dans la foule et poursuivi sa course sur une trentaine de mètres. La police a dans la foulée annoncé sur Twitter l'annulation «par mesure de précaution» de tous les défilés de carnaval dans l'État régional de Hesse.

De nombreuses victimes étaient allongées au sol et prises en charge par des équipes de secours déployées en masse dans ce village de 7 000 habitants, situé dans l’État régional de Hesse. Ce drame survient alors qu'une partie du pays célèbre ce lundi le «lundi des roses», le point culminant des festivités du carnaval.

(mm/L'essentiel/afp)