Coronavirus

14 mai 2020 16:57; Act: 15.05.2020 10:04 Print

Voici comment se transmet le virus au restaurant

Une expérience réalisée avec de la peinture fluorescente et une lumière noire démontre à quelle vitesse les germes peuvent se répandre dans une pièce occupée par dix personnes.

Sur ce sujet
Une faute?

Une vidéo réalisée au Japon fait un carton actuellement sur les réseaux sociaux. Elle vise à montrer comment les germes et les virus peuvent facilement se propager dans un restaurant lorsqu’une seule personne est infectée. Réalisée par la radio publique NHK en collaboration avec des experts de la santé, l’expérience simule l’atmosphère d’un restaurant ou d’un bateau de croisière.

La vidéo montre dix personnes entrant dans le restaurant, dont un «client infecté» qui a de la peinture fluorescente sur les mains. Chaque participant se promène autour du buffet et se sert de nourriture, comme il le ferait normalement.

L’importance de l’hygiène des mains

À la fin de l’expérience, les cobayes sont placés sous une lumière noire qui éclaire les endroits où le «virus» s’est propagé. On constate alors que la peinture fluorescente utilisée pour révéler les germes apparaît sur la nourriture, les services et les plateaux, et même sur le visage de certains participants.

Ce type d’expérience n’est pas nouveau. Mais selon John Nicholls, professeur clinique de pathologie à l'Université de Hong-Kong, cette simulation démontre à merveille la rapidité avec laquelle un virus peut se répandre. «Cette expérience souligne vraiment la pertinence de ce qui a été dit sur l’hygiène des mains pour arrêter la propagation des maladies», indique-t-il à CNN.

Toutefois, John Nicholls souligne que la situation recréée ici est artificielle, parce que l’accent est mis sur le seul toucher. Kentaro Iwata, spécialiste des maladies infectieuses à l’Université de Kobe, abonde dans le même sens: «Cette expérience décrit la possibilité de propagation par contact, mais ce n’est pas une démonstration de ce qui s’est passé. Il faut donc faire clairement la distinction entre ce qui pourrait arriver et ce qui s’est passé», précise-t-il.

(L'essentiel/joc)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Anonymous le 14.05.2020 21:12 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    imaginez cette expérience dans une grande surface. là ça doit être le délire

  • Pas tous dans le même bateau. le 14.05.2020 17:25 Report dénoncer ce commentaire

    Et bien, on évitera les restaurants à buffet, c'est tout

  • Dede le 14.05.2020 17:03 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    C est le meilleur moyen d écœuré les gens pour se faire un petit resto ça n arrange pas la reprise de la restauration

Les derniers commentaires

  • Mag le 16.05.2020 14:00 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    On ne sais jamais si ce qu’on nous serve était bien transporter, laver, si les cuisinier à relavé ses mais après la pause cigarette (j’ai déjà vu) et le reste... alors virus ou pas vous ne savez jamais ce que vous pouvez attraper en allons au restaurant, on est quand même conscient de ça et on va malheureusement pas réussir à changer tout le monde.

  • Anonymous le 15.05.2020 15:00 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    c'est bien vos commentaires mais pensez aux serveurs qui va devoir devoir se taper des clients chiants qui vont demander à chaque fois si c'est bien désinfecté et blablabla et qui vont encore rester après les heures d'ouvertures pour "profiter" de ce moment exceptionnel. ils sont pas pressé de vous revoir..

  • @cuisinier le 15.05.2020 13:06 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Ben mon vieux, faudrait arrêter de boire tout seul et t'informer, parce-qu'ils en parlent. Tu le sauras quand tu seras désoûlé.

  • cuisinier le 15.05.2020 12:25 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    @fresshalle ahaahahahhqhh!!!! Tu as fait ma journée toi! Par contre ça serait bien d'utiliser le peu de matière grise qu'il te reste pour ne plus rien dire, merci.

  • Booze le 15.05.2020 11:00 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Les restos ne sont qu'une excuse banale pour aller se soûler. Allez chercher votre alcool à la station d'essence et foutez la paix au monde, qui lui ne s'ennuie pas à la maison, que parce-qu'il n'y pas de patron pour lui dire quoi faire.

    • Camomille le 15.05.2020 11:47 Report dénoncer ce commentaire

      N'importe quoi! De tout les restos que j'ai fait, je n'ai jamais vu de personnes bourrés. Un restos c'est fait pour manger, vous confondez avec les bars où là effectivement, ya des piliers de bars le week-end, qui après vont chercher des noises à la sorties des boites!

    • @Booze le 15.05.2020 12:26 Report dénoncer ce commentaire

      ben restez chez vous et n'énervez pas les gens qui veulent vivre de nouveau,mon dieu...

    • @Camo le 15.05.2020 13:08 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      Vous y étiez 'avant' le confinement, au cas ou vous l'auriez déjà oublié.

    • Ripper le 15.05.2020 13:39 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @@booze. Expliquez! Vous ne viviez pas durant les derniers mois? Comment avez vous fait pour revenir à la vie? Et surtout, pourquoi???