Carnet noir

18 janvier 2020 09:50; Act: 18.01.2020 09:57 Print

Maman Dion est décédée, le Canada en deuil avec Céline

La mère de la chanteuse Céline est décédée à l'âge de 92 ans. Sa fille lui a rendu hommage sur les réseaux sociaux.

Sur ce sujet
Une faute?

Thérèse Dion, surnommée «Maman Dion», la mère de Céline, est décédée à 92 ans, a confirmé vendredi la star internationale originaire du Québec. «Maman, nous t'aimons tellement... Nous te dédions le spectacle de ce soir et je chanterai pour toi avec tout mon cœur», a tweeté Céline Dion, qui doit se produire vendredi soir à Miami.

La star a également publié sur les réseaux sociaux une vieille photo de famille en noir et blanc, montrant Thérèse Dion entourée de son mari et de leurs 14 enfants. «Maman Dion s'est éteinte paisiblement chez elle, cette nuit, entourée des siens», a précisé vendredi la société québécoise Productions Feeling, qui gère la carrière de l'artiste. «Triste d'apprendre le décès de Thérèse Dion, Maman Dion pour tous les Québécois», a écrit plus tôt le Premier ministre du Québec François Legault sur Twitter.

Thérèse Dion était l'épouse d'Adhémar Dion, décédé en 2003 des suites d'une longue maladie, et la mère de 14 enfants, dont la benjamine, Céline, a vendu près de 250 millions d'albums. Elle avait lancé la carrière de Céline, alors âgée de 12 ans, en envoyant une cassette à l'imprésario René Angelil.

C'est en janvier 1981 que l'enregistrement tombe dans ses mains. Le producteur, qui allait devenir son mari, avait été impressionné par la voix de la jeune chanteuse. Thérèse Dion a animé pendant plusieurs années une émission de cuisine à la télé, tout en commercialisant ses plats cuisinés sous la marque «Les pâtés de Maman Dion».

«Une place spéciale dans nos cœurs»

Elle a aussi créé la «Fondation Maman Dion», qui vise notamment à soutenir la réussite scolaire des jeunes québécois âgés de 5 à 16 ans et issus de milieux défavorisés. Le Premier ministre canadien Justin Trudeau a rendu hommage sur Twitter à «une figure marquante et une généreuse philanthrope». «Thérèse Dion occupe une place spéciale dans nos cœurs», a-t-il estimé.

«On n'a qu'une seule maman, et celle qui a élevé et accompagné une des plus grandes voix au monde s'est éteinte. Toutes mes condoléances à la famille Dion», a regretté Steven Guilbeault, le ministre du patrimoine canadien (Culture).

Le Premier ministre du Québec a salué «une femme remarquable, si généreuse, si aimante, qui a consacré sa vie entière au bien-être de sa famille». «Notre grande famille québécoise pleure son départ», a ajouté M. Legault. Grand-mère de 32 petits-enfants, Thérèse Dion avait 48 arrière-petits-enfants et était arrière-arrière-grand-mère six fois, selon la chaîne canadienne TVA. Céline Dion est actuellement en tournée internationale pour son album «Courage», la première depuis dix ans.

(L'essentiel/afp)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • blabla le 20.01.2020 10:17 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Toutes les mamans consacrent « leur vie au bien-être de leur famille ». Toutes les mamans sont remarquables. Madame Dion est de loin la seule.

  • Vincent le 18.01.2020 19:33 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    c'est triste mais tout un debut est une fin condoléances

Les derniers commentaires

  • blabla le 20.01.2020 10:17 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Toutes les mamans consacrent « leur vie au bien-être de leur famille ». Toutes les mamans sont remarquables. Madame Dion est de loin la seule.

  • Vincent le 18.01.2020 19:33 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    c'est triste mais tout un debut est une fin condoléances