Scandale royal

09 janvier 2020 09:49; Act: 10.01.2020 08:46 Print

«Ils ont appuyé sur le bouton nucléaire»

Elizabeth II et les princes Charles et William auraient appris la décision de Meghan et Harry en regardant la télévision. Le palais est en ébullition.

Sur ce sujet
Une faute?

La presse britannique est dans tous ses états au lendemain de l'annonce fracassante de Harry et Meghan. Mercredi, le duc et la duchesse de Sussex ont en effet annoncé qu'ils prenaient leur distance avec la famille royale, qu'ils désiraient prendre leur indépendance financière et s'installer une partie de l'année au Canada. Bien que pressentie, cette décision a eu l'effet d'une bombe au Royaume-Uni, où les pro et anti-Meghan Markle se livrent une bataille féroce dans la presse et sur les réseaux sociaux.

Jeudi matin, le couple était omniprésent sur les unes des médias britanniques, qui tartinent en long, en large et en travers sur ce scandale royal. Harry et Meghan «ont pressé le bouton nucléaire sur leur carrière royale», écrit notamment le Daily Mail, qui consacre sa une à la réaction furieuse d'Elizabeth II. Selon le tabloïd, les Sussex ont pris cette spectaculaire décision sans en parler au préalable à la reine, au prince Charles ou au prince William. Ces derniers auraient appris la nouvelle à la télévision.

«C'est une déclaration de guerre à la famille»
Selon une «source royale», la souveraine et sa famille sont «profondément déçus». Un autre informateur va plus loin, affirmant que la famille royale est «choquée, attristée et totalement furieuse contre le couple». Les futurs rois Charles et William seraient «incandescents de rage» et Elizabeth II «profondément bouleversée», écrit le Sun, qui cite lui aussi une source proche du palais. «Leur communiqué n'était clair pour personne. Il brise tout le protocole. C'est une déclaration de guerre à la famille», estime cette source.

Meghan et Harry auraient décidé de publier leur communiqué en catastrophe après la publication mercredi d'un article du Sun, qui avait vu juste concernant leur déménagement au Canada. «Les gens se sont pliés en quatre pour eux. On leur a donné le mariage qu'ils voulaient, la maison qu'ils voulaient, le bureau qu'ils voulaient, l'argent qu'ils voulaient, le personnel qu'ils voulaient, les visites qu'ils voulaient et ils avaient le soutien de leur famille. Que voulaient-ils de plus?», s'indigne une source du palais dans le Daily Mail.

Sur Twitter, avec le hashtag #WallisSimpson, certains internautes ne manquent pas de relever certaines similitudes entre l'histoire du prince Harry et celle du roi Édouard VIII, frère de son arrière-grand-père George V. Quelques mois après le début de son règne en 1936, le souverain avait provoqué un scandale en demandant en mariage Wallis Simpson, une Américaine qui avait divorcé de son premier époux et qui était en instance de divorce d'avec le second. Devant l'opposition des autorités à cette union, Édouard VIII avait abdiqué et s'était exilé en France.

(L'essentiel/joc)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Car le 09.01.2020 14:04 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Disons que ça peut se comprendre de vouloir prendre son indépendance par rapport à la monarchie mais dans ce cas, il ne fallait pas faire payer un mariage hors du commun et hors de prix au contribuable britannique... dommage aussi que le prince Harry se retire car il semblait faire de bonnes choses à son niveau, notamment les Invictus Games.

  • Reality Show le 09.01.2020 12:19 Report dénoncer ce commentaire

    Houlala! Enfer et damnation! C'est la fin du monde! Non mais franchement, de 1) il y a bien plus important dans la vie 2) s'ils le veulent et que c'est leur choix, pourquoi pas 3) ça ne vas pas changer la face du monde 4) pendant que le peuple regarde ça, il ne regarde pas ailleurs, bien pratique!

  • Christine le 09.01.2020 13:05 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Harry a été traumatisé par le harcèlement mediatique, jusqu a la mort, subi par sa mère. Il voit que les tabloïds agissent de la même façon avec son épouse. Il a raison de vouloir protéger sa famille.

Les derniers commentaires

  • Vieillexit le 10.01.2020 16:31 Report dénoncer ce commentaire

    Depuis quelques mois je prends un pied d'enfer à lire les news britanniques !!

  • flores le 10.01.2020 09:20 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Sa changeras pas ma vie que grand bien leurs fasses.!!!

  • bonsens le 10.01.2020 08:20 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    5 million de livres par an, quand même!

  • Le Belge, une fois le 09.01.2020 16:29 Report dénoncer ce commentaire

    Il font leur vie et ont raison.

  • maldini le 09.01.2020 14:29 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    De toute façon mise à par une catastrophe il n'excédera jamais au trône.