Monarchie britannique

19 janvier 2020 13:28; Act: 20.01.2020 12:19 Print

La famille royale pourrait revoir son fonctionnement

Le renoncement de Harry et Meghan à leur statut d'altesse royale change la donne dans la famille Windsor, qui pourrait se resserrer autour de quelques membres.

storybild

La famille royale pourrait fonctionner autour d'un nombre restreint de personnes pour les grands événements. (photo: AFP/Tolga Akmen)

Sur ce sujet
Une faute?

La décision du prince Harry et à son épouse Meghan de renoncer à leur titre d'altesse royale, comme à certains de leurs revenus, conduit la famille royale à resserrer ses liens autour d'un noyau restreint. Dans un communiqué inhabituel qui a mis fin à dix jours de crise, la reine a déclaré que «le duc et la duchesse de Sussex n'utiliseront plus leur titre d'altesse royale étant donné qu'ils ne sont plus des membres actifs de la famille royale».

Délivrés de leurs «obligations royales», Harry, 35 ans, et Meghan, 38 ans, qui avaient annoncé le 8 janvier vouloir prendre leur indépendance et s'installer en Amérique du Nord avec leur fils Archie, ne pourront plus «formellement représenter la reine». Les tabloïds, qui accusaient le couple de «vouloir le beurre et l'argent du beurre» en gardant tout de même un pied dans la famille royale, ont unanimement salué cette décision. C'est un «accord indéniablement radical», a jugé le Daily Telegraph. Le Sunday Mirror s'est félicité que «la reine ordonne un Megxit dur», en référence au Brexit prévu pour le 31 janvier.

Resserrement

Accusée de racisme envers l'actrice américaine métisse, la presse à sensation attaquait régulièrement Meghan avec des articles au vitriol. «C'est absolument sans précédent», a estimé dans le Sun Dickie Arbiter, ancien secrétaire de presse royal, notant «qu'aucun membre de la famille royale n'a jamais remboursé de l'argent», même ceux qui, avant Harry, avaient été privés de leur statut d'altesse royale. Avant le jeune prince, sa mère Lady Diana avait en effet elle aussi perdu ce statut, après avoir divorcé du prince Charles en 1996. Tout comme Sarah Ferguson, lorsqu'elle s'est séparée du prince Andrew, le deuxième fils de la reine.

Mais il s'agissait là de titres honorifiques, obtenus par le mariage. C'est la première fois qu'un membre de la famille Windsor par naissance se voit privé de ce statut. La reine marque un tournant dans l'histoire de l'institution, ouvrant une ère de nouveau fonctionnement resserré autour de ses membres nucléaires. Le prince Charles, qui se prépare à prendre la suite de sa mère âgée de 93 ans, avait déjà fait part de sa volonté de «ramener la famille à un noyau de membres haut placés qui travaillent à plein temps», selon Penny Junor, auteure de nombreux livres sur la monarchie.

Fin 2019, le scandale sur les relations du prince Andrew avec le financier américain Jeffrey Epstein, accusé de trafic de mineures, avait obligé le deuxième fils de la reine à se mettre en retrait et ouvert la voie. En retirant à Harry et Meghan leur statut, la reine vient d'y poser un premier relais. Beaucoup d'experts royaux s'attendent désormais à une baisse du train de vie pour la famille dont de nombreux membres disposent d'un rang valant rémunération.

(L'essentiel/afp)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Jaimy le 19.01.2020 14:39 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    On s’en fous complètement

  • nanchapeau le 19.01.2020 14:59 Report dénoncer ce commentaire

    pourquoi sont elles obligées d'avoir toujours une soucoupe volante sur la tete? elle attendent la venue du saint esprit ?

  • bonsens le 20.01.2020 01:37 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Pokémon Go?

Les derniers commentaires

  • bonsens le 20.01.2020 01:37 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Pokémon Go?

  • nanchapeau le 19.01.2020 14:59 Report dénoncer ce commentaire

    pourquoi sont elles obligées d'avoir toujours une soucoupe volante sur la tete? elle attendent la venue du saint esprit ?

  • Le Belge, une fois le 19.01.2020 14:40 Report dénoncer ce commentaire

    RAF, sincèrement RAF!

  • Jaimy le 19.01.2020 14:39 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    On s’en fous complètement

    • 999999 le 20.01.2020 08:51 Report dénoncer ce commentaire

      tu t'en fou mais tu prends le temps de commenter :)

    • Loupiotte le 20.01.2020 09:39 Report dénoncer ce commentaire

      Ne perdez donc pas votre temps à lire et commenter...