Incendies

05 janvier 2020 16:08; Act: 06.01.2020 16:08 Print

La reine adresse sa sympathie aux Australiens

Elizabeth II a déclaré être «très attristée» par les feux de forêts qui dévastent une large partie du sud de l'Australie, saluant le travail des secours.

Sur ce sujet
Une faute?

La reine Elizabeth II a déclaré être «très attristée» par les feux de forêts qui dévastent une large partie du sud de l'Australie. Elle a également salué le travail des secours qui sont sur la ligne de front.

«J'ai été très attristée d'apprendre les feux de forêt continus et leur effet dévastateur dans beaucoup de régions en Australie», a affirmé la monarque, dans une déclaration publiée par Buckingham Palace, samedi soir.

«Merci aux services d'urgence, et à ceux qui ont mis leur vie en danger pour protéger les communautés dans le besoin», a ajouté la reine de 93 ans, adressant sa sympathie aux Australiens, qui font partie du Commonwealth des Nations. La reine s'est rendue en Australie en 2011, pays soumis au régime de la monarchie constitutionnelle et où elle est représentée par un Gouverneur général.

Son petit-fils le Prince Harry, et son épouse Meghan, qui ont visité l'Australie l'an passé, ont aussi manifesté leur préoccupation pour le pays confronté à une situation d'urgence sans précédent. «La crise environnementale globale a désormais été décrite comme "écocide". Il est facile de se sentir impuissant, mais il y a toujours une façon de contribuer», a indiqué le couple sur les réseaux sociaux.

Le bilan grimpe à 24 morts

Depuis le début de la saison des incendies en septembre, 24 personnes ont perdu la vie, après la mort d'un homme de 47 ans qui a succombé à une crise cardiaque mortelle alors qu'il tentait de protéger de l'incendie une propriété située au sud-ouest de la capitale Canberra, selon la police de Nouvelle-Galles du Sud, dimanche.

Des dizaines d'autres sont portées disparues, plus de 1 500 maisons ont été réduites en cendres. Une surface équivalente à une fois et demie la Suisse a brûlé. Par ailleurs, le nombre d'animaux morts s'élèverait à 480 millions, dans le seul État de Nouvelle-Galles du Sud, selon une étude de l'Université de Sydney. Ce bilan pourrait être «considérablement plus élevé», selon des spécialistes.

De nombreuses personnalités ont fait appel aux dons, et communiqué les montants de leurs donations. L'actrice oscarisée australienne Nicole Kidman a versé 500 000 dollars australiens tout comme la chanteuse américaine Pink, ont-elles fait savoir.

(L'essentiel/ats)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • luxcris le 05.01.2020 21:51 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Elle devrai plutôt leur fournir de l’aide au lieu de prier...

  • un petit avis le 06.01.2020 14:00 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    C’est vrai qu’elle reste au trône car elle a de la parole ... mais il faut être réaliste mieux Harry a su aider pour demander des donnes pour aider les Australiens . Vive la retraite pour la reine ...

Les derniers commentaires

  • un petit avis le 06.01.2020 14:00 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    C’est vrai qu’elle reste au trône car elle a de la parole ... mais il faut être réaliste mieux Harry a su aider pour demander des donnes pour aider les Australiens . Vive la retraite pour la reine ...

  • luxcris le 05.01.2020 21:51 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Elle devrai plutôt leur fournir de l’aide au lieu de prier...

    • pat et tic le 06.01.2020 09:41 Report dénoncer ce commentaire

      C'est plutôt des sanctions contre le gouvernement en place qu'elle aurait dû prendre, car ce gouvernement australien ne fait rien pour préserver ses ressources écologiques et continue de financer le charbon....