Au Paraguay

04 avril 2020 14:09; Act: 04.04.2020 14:10 Print

Ronaldinho croupit en prison depuis déjà un mois

L'ancienne star mondiale du foot est toujours maintenue en détention pour usage de faux passeports. Son procès est à l'arrêt.

Sur ce sujet
Une faute?

L'ancien ailier du Barça et du PSG se trouve dans une cellule improvisée, dans le bureau d'une caserne de police de la capitale, Asuncion. Son procès est à l'arrêt depuis les mesures de précaution prises dans le pays afin d'endiguer la pandémie de Covid-19, figeant l'activité judiciaire au moins jusqu'à Pâques.

Ses partenaires de confinement ont rapporté qu'il y a deux jours, le champion du monde 2002 a perdu avec son frère Roberto, arrêté et incarcéré avec lui, un match de foot contre deux autres prisonniers, l'un condamné pour meurtre et l'autre pour vol. Une nouvelle qui a circulé sur les réseaux sociaux. Son ami et ancien coéquipier du Barça, l'Espagnol Carles Puyol, a expliqué vendredi lui avoir parlé sur son téléphone portable, dont dispose Ronaldinho dans sa prison.

Une amende de 2,5 millions d'euros non réglée

Ronaldo de Assis Moreira, dit Ronaldinho, a été arrêté le 6 mars en compagnie de son frère Roberto. Tous deux sont accusés d'être entrés au Paraguay en possession de faux passeports et ont été placés en détention provisoire. Le Ballon d'or 2005 et son frère étaient arrivés deux jours auparavant à Asuncion pour faire la promotion d'un livre et participer à diverses opérations de bienfaisance.

La justice brésilienne a privé Ronaldinho de passeport fin 2018, à la suite de sa condamnation à une amende de 2,5 millions de dollars (environ 2,25 millions d'euros), qu'il n'a jamais payée, pour avoir construit une jetée sans autorisation au bord d'un lac dans une aire protégée, selon les médias brésiliens.

(L'essentiel/afp)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Marie le 05.04.2020 18:43 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Tout à fait d accord avec mb 1001

  • Trop top le 04.04.2020 16:43 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    en meme tempsnil savait tres bien etre interdit de sortir du bresil,si en tant que footeux c ete une vedette,il est a l image de beaucoup de footeux soi disant bon,mais tellement c..,neymar et consort font les jeux olympiques de la connerie ,a voir si Ronaldinho remettra son titre en jeu....

  • mb1001 le 05.04.2020 01:39 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Je pense que le français n est pas le point fort de certains .... Comment peut on souhaiter, à des gens que l on ne connaît ni de près ni de loin, la prison? Je vois que l humanité gagne en clémence.... voilà une belle preuve d intelligence

Les derniers commentaires

  • Marie le 05.04.2020 18:43 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Tout à fait d accord avec mb 1001

  • bref le 05.04.2020 16:44 Report dénoncer ce commentaire

    c'est sale d'utiliser une vie humaine à des fins politiques

  • JP L le 05.04.2020 10:47 Report dénoncer ce commentaire

    Pas de liberté sans responsabilité… Il a choisi de ne pas payer ses amendes, de voyager À l’étranger malgré que son passeport lui ait été confisqué, … Son incarcération n’est que la conséquence logique et prévisible de son comportement.

  • mb1001 le 05.04.2020 01:39 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Je pense que le français n est pas le point fort de certains .... Comment peut on souhaiter, à des gens que l on ne connaît ni de près ni de loin, la prison? Je vois que l humanité gagne en clémence.... voilà une belle preuve d intelligence

  • luis le 04.04.2020 17:10 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    oui que ils reste en prison plus longtemps comme ça peut-être que il va commencer à réfléchir a toutes les misères que il a provoqué.