Rififi au Royaume-Uni

15 janvier 2020 13:24; Act: 15.01.2020 14:07 Print

Thomas Markle est prêt à témoigner contre sa fille

Meghan et Harry avaient porté plainte contre le «Mail on Sunday» pour avoir publié une lettre qu'elle avait écrite à son père. Celui-ci est disposé à aider la défense.

Sur ce sujet
Une faute?

La guerre qui oppose une partie de la presse britannique à Meghan et Harry connaît un nouvel épisode retentissant. On apprend en effet dans le Daily Mail que le père de la duchesse de Sussex pourrait venir à la barre de la Cour Suprême de Londres comme témoin-clé dans le procès intenté par le couple au Mail on Sunday. L'Américain de 75 ans serait disposé à témoigner contre sa fille.

Retour en octobre 2019. Harry et Meghan portent plainte contre le Mail on Sunday, qui a publié une lettre que la duchesse de Sussex a envoyée à son père trois mois après son mariage. Dans cette missive, l'Américaine reproche à Thomas Markle de lui avoir «brisé le cœur en mille morceaux». Écœuré par cette fuite, le couple dénonce notamment une violation du droit d'auteur et affirme que cette missive a été tronquée.

«En plus de la publication illégale de ce document privé, ils vous ont délibérément induits en erreur en omettant de manière stratégique certains paragraphes, phrases spécifiques et même des mots en particulier pour masquer les mensonges qu'ils perpétuent depuis plus d'un an», écrit Harry, dans une lettre ouverte publiée le 1er octobre.

«J'ai trouvé ça blessant»

De son côté, le Mail on Sunday évoque un «intérêt public énorme et légitime» en ce qui concerne les relations personnelles des membres de la famille royale. Meghan et les autres membres de la famille royale «comptent sur la médiatisation de leur personne et de leur vie pour maintenir les positions privilégiées qu'ils occupent», fait valoir le service juridique de l'hebdomadaire.

Quatre jours plus tard, Thomas Markle s'exprime dans le Daily Mail: «J'ai décidé de publier une partie de la lettre à cause de l'article écrit par des amis de Meghan dans le magazine People. Je devais me défendre. Je n'ai publié que des parties de la lettre parce que les autres étaient si douloureuses. La lettre ne semblait pas du tout être un message d'amour pour moi. J'ai trouvé ça blessant», explique-t-il. L'Américain de 75 ans ajoute que selon lui, Meghan n'a jamais rien fait pour essayer d'apaiser les tensions entre eux.

Il semble aujourd'hui que Thomas Markle soit disposé à témoigner contre sa fille devant la justice. L'Américain a déjà transmis à ses avocats des SMS échangés avec la duchesse de Sussex lors des préparatifs du mariage. Certains de ces messages, qui n'ont jamais été rendus publics, ont été examinés mardi par la Haute Cour de Londres. Ces documents tendent à prouver que le septuagénaire a envoyé un SMS à sa fille pour l'avertir qu'il ne pourrait pas se rendre à son mariage parce qu'il devait subir une opération du cœur en urgence.

Réponse froide de Harry

En guise de réponse, Thomas Markle n'aurait reçu qu'un bref message de son futur beau-fils l'accusant d'avoir fait de la peine à Meghan, sans s'enquérir de la santé du retraité. Cette réaction aurait bouleversé le père de l'ex-comédienne. «Je n'ai rien fait pour te blesser Meghan, ni quelqu'un d'autre... Je suis désolé que ma crise cardiaque soit... un inconvénient pour vous», lui aurait-il répondu.

Dans cette affaire, il est peu probable que Meghan et Harry puissent compter sur le soutien de la famille royale, de laquelle il viennent de se distancer.

(L'essentiel/joc)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • mila le 15.01.2020 15:53 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Que la famille de Meghan la laisse tranquille une fois pour toutes. Je plains cette jeune femme. Quand on aime sa fille on se tait. On ne parle pas à la presse à tout bout de champ. C’est pas eux qui sont mariés à Harry.

  • Fa le 15.01.2020 16:59 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    mais pourquoi il s'acharne contre sa fille, qu'il la laisse vivre sa vie. Je pense pas qu'elle ai besoin de lui et il n'avait pas l'air d'être présent pour elle quand elle en avait besoin.

  • bonsens le 15.01.2020 14:34 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Sympa la belle-famille! Ils feraient mieux d’aller vivre au pôle nord

Les derniers commentaires

  • Fa le 15.01.2020 16:59 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    mais pourquoi il s'acharne contre sa fille, qu'il la laisse vivre sa vie. Je pense pas qu'elle ai besoin de lui et il n'avait pas l'air d'être présent pour elle quand elle en avait besoin.

    • arrêtes de penser FA le 16.01.2020 00:58 Report dénoncer ce commentaire

      ha bon hey bey !!! quel soutiens de sa fille,, il a failli crever et la réaction de sa fille et son gendre quelle est-elle envers le père rien que dalle ha siiiiii ELLE a de la peine parce que son père ne vient pas ;; "Fa" tu dis JE PENSE qu'il n'a rien fait pour sa fille ,, non elle est vexées car elle se croit au centre du monde que son père a faillis crever elle s'en fout;; il devait être a son mariage c'est tout, elle ne penses qu'a elle c'est tout

  • mila le 15.01.2020 15:53 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Que la famille de Meghan la laisse tranquille une fois pour toutes. Je plains cette jeune femme. Quand on aime sa fille on se tait. On ne parle pas à la presse à tout bout de champ. C’est pas eux qui sont mariés à Harry.

  • bonsens le 15.01.2020 14:34 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Sympa la belle-famille! Ils feraient mieux d’aller vivre au pôle nord

  • Peace & Love le 15.01.2020 14:25 Report dénoncer ce commentaire

    L'image dorée tombe chaque jours un peu plus.. Voilà la vie réelle dans l’opulence et la notoriété.