Élodie Gossuin

27 octobre 2020 12:37; Act: 27.10.2020 12:48 Print

Sa douloureuse expérience avec Trump

Élodie Gossuin, Miss France 2001, garde un très mauvais souvenir de son passage dans le concours Miss Univers, autrefois piloté par le président américain.

storybild

Élodie Gossuin raconte sa rencontre avec le magnat américain.

Sur ce sujet
Une faute?

La chaîne Téva diffusait lundi soir un documentaire intitulé, «Trump: l'homme qui n'aimait pas les femmes», étayée par de nombreux témoignages dont celui d'Élodie Gossuin, Miss France 2001 et de fait, candidate à l'élection de Miss Univers en mai 2001, concours dont Donald Trump était le propriétaire.

Elle s'est confiée sur son expérience douloureuse avec le système Trump qui a mis en cause sa féminité.

«Je suis convoquée par la chaperonne francophone, qui était adorable, et tout d'un coup me fusille du regard», raconte Élodie Gossuin, qui avait alors 20 ans. «Et là je me dis: '"Oh j'ai dû faire une bêtise, comme j'en fais tout le temps dans la vie (...) J'ai cassé un rouge à lèvres ou un talon aiguille"», sourit-elle en évoquant ce souvenir.

«Vous avez des grandes mains»

Sauf qu'elle ne sait pas encore qu'elle va vivre un des épisodes les plus douloureux de sa vie de femme. «Ils me disent uniquement: "Ça ne sert plus à rien on connait la vérité"». Alors la jeune femme cherche ce qu'elle a bien pu faire de si «répréhensible» pour mériter telle convocation: «Je n'ai pas fait de cinéma porno, de photos érotiques, je ne suis pas enceinte, je ne suis pas mariée, les trucs liés au contrat type de Miss en général».

«Nous connaissons la vérité, nous savons que vous êtes un homme». Élodie Gossuin tombe des nues. Et elle interroge: «Quelles sont les preuves? Et on me répond très sérieusement: "Vous avez des grandes mains"» et elle poursuit: «Alors je rigole mais ils pensent que je me moque d'eux mais moi vraiment je rigole parce que je pense qu'il y a une caméra, que c'est "Surprise sur prise!", que c'est un test de passage, un bizutage, je prends tout avec beaucoup de légèreté». Sauf que les organisateurs ne plaisantent pas, ils l'enferment dans sa chambre et ils lui demandent de subir un test gynécologique devant la caméra.

Trump a organisé le concours de 1996 à 2014

Elle refuse et participe à l'élection parce qu'elle ne peut en être écartée sur la base de rumeurs. Elle termine dans le top 10. Et c'est ensuite qu'elle va découvrir qui est à l'origine de ces horribles rumeurs à son sujet. «Il y a une sorte de remise des prix en tout petit comité et sur le podium, on m'accueille aux côtés de Donald Trump. Il me regarde, il m'applaudit en disant "Good job!" Félicitations, ça a fait un des meilleurs buzz pour l'élection de Miss Univers, super top pour la com'».

La jeune femme comprend alors que c'est en haut lieu de l'organisation du concours que tout a été manigancé. «Je pense que Miss Univers, l'équipe autour de Miss Univers, Donald Trump y compris puisque c'est le propriétaire, c'est un système qui a profité de moi (...) a fait le buzz sur ma personne, mon intégrité, la femme que je suis, sur l'être humain que j'étais et c'est assez terrible parce que 20 ans plus tard et avec le recul, je me dis que malheureusement ce système fonctionne».

(mc/L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Jean II le 27.10.2020 12:44 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Au fil des années , je dois reconnaître que cette femme est non seulement belle mais aussi intelligente , drôle et nature !

  • Paulo le 27.10.2020 13:18 Report dénoncer ce commentaire

    Quelle affaire. 19 ans après ...............

  • popol le 27.10.2020 17:15 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    un peu tard pour en parler il fallait le faire en 2001 et pas 19 ans après

Les derniers commentaires

  • Baron Rouge le 28.10.2020 15:10 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Aïe ! Aïe ! Ça fait mal ?

  • sabah le 28.10.2020 13:02 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Elle est jolie, drôle,intelligente mais bizarrement elle parle de cet événement quelques semaines avant les élections !!!! Intelligente donc mais, manipulable...

  • hitachimonami le 28.10.2020 06:04 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    juste avant les élections elle est pathetique cette fille

  • Zoée le 27.10.2020 19:17 Report dénoncer ce commentaire

    Pauvre fille, tout à coup elle se souvient, juste avant les élections.

  • Sylvie le 27.10.2020 18:33 Report dénoncer ce commentaire

    Allez une nouvelle couche pour Trump, rdv au prochain numéro avec une nouvelle histoire.