Au Japon

22 mars 2020 16:45; Act: 23.03.2020 18:54 Print

50 000 personnes réunies pour la flamme des JO

Les Japonais, masqués, sont allés accueillir la torche olympique à la gare de Miyako, dans le nord-est du pays, dimanche.

Voir le diaporama en grand »

Sur ce sujet
Une faute?

La planète entière a les yeux rivés sur Lausanne et le siège du Comité international olympique (CIO), dans l'attente d'une éventuelle annulation des Jeux d'été de Tokyo 2020. Annulation demandée, voire exigée, par plusieurs Fédérations nationales sportives. Mais au Japon, on continue à faire comme si de rien n'était, malgré la pandémie de Covid-19.

Ainsi, l'arrivée de la flamme olympique au Japon a été célébrée en grande pompe, ce dimanche, à Miyako. Plus de 50 000 personnes se sont déplacées à la gare de cette cité de la préfecture d'Iwate (nord-est du pays), pour assister à ce moment unique. Certes masqués, ces Japonais n'en ont pas moins défié les règles élémentaires de savoir-vivre en cette période de confinement.

Le relais de la flamme olympique est censé débuter jeudi au Japon, à Fukushima pour être précis. 10 000 coureurs doivent se transmettre la torche à travers tout le pays (859 municipalités de 47 préfectures seront traversées). Il doit durer 121 jours jusqu'à la cérémonie d'ouverture à Tokyo, le vendredi 24 juillet.

En attendant la décision du CIO de maintenir - ou non - ces Jeux, on fait donc «comme si» au Japon.

Sport-Center

(L'essentiel/Sport-Center)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • le lorrain luxembourgeois le 22.03.2020 16:55 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    s'est une blague entière, les milliards d'euros en jeu , valent plus que un problème sanitaire mondial ?!!!! on sait où sera le prochain piqué du virus

  • popol le 23.03.2020 10:29 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    il faut annuler tout ça il y a des choses bien plus importante pour le moment que les JO c'est une honte des gens meurent tout les jours à cause du virus et eux la priorité c'est les JO

  • KEKO le 22.03.2020 20:15 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    exactement

Les derniers commentaires

  • bonsens le 23.03.2020 11:26 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Oh non les gars, la crise est presque finie en Asie c’était en février mains c’est votre tour

  • popol le 23.03.2020 10:29 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    il faut annuler tout ça il y a des choses bien plus importante pour le moment que les JO c'est une honte des gens meurent tout les jours à cause du virus et eux la priorité c'est les JO

  • luxo le 23.03.2020 09:56 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    C’est une honte le monde est à moitié en train de mourir et on pense aux jeux olympiques....

  • gonzi le 23.03.2020 09:22 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Ou non t’ils pas compris que le covid-19 est dangereux. Désolant de voir des gens se rassembler dans une telle crise mondiale

  • Rotadam le 22.03.2020 20:27 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Euh au moins ils ont des masques