Basket américain

01 janvier 2020 22:25; Act: 02.01.2020 11:38 Print

David Stern, ancien patron de la NBA, est décédé

L'ancien commissaire du championnat nord-américain de basket David Stern est mort mercredi d'une hémorragie cérébrale. Il avait 77 ans.

storybild

David Stern est décédé à 77 ans. (photo: AFP/Brad Barket)

Sur ce sujet
Une faute?

David Stern, emblématique patron de la NBA de 1984 à 2014, est décédé mercredi à 77 ans, deux semaines après avoir été victime d'une hémorragie cérébrale, a annoncé la NBA. «Le commissaire émérite David Stern est décédé cet après-midi des suites de l'hémorragie cérébrale qu'il avait subie il y a trois semaines», a écrit la NBA dans un communiqué.

«Pendant 22 ans, j'étais aux premières loges pour voir David en action. C'était un mentor et l'un de mes plus chers amis», a réagi l'actuel commissaire de la ligue, Adam Silver, qui lui a succédé en 2014. «Grâce à David, la NBA est une marque vraiment globale, ce qui fait de lui non seulement l'un des plus grands commissaires sportifs, mais l'un des leaders économiques les plus influents de sa génération». «Je ne peux mettre de mots sur ce qu'a représenté pour moi l'amitié de David Stern», a pour sa part réagi Bill Russel sur Twitter, joueur le plus titré de l'histoire de la NBA avec 11 trophées.

Une ligue redressée financièrement

Victime d'une hémorragie cérébrale le 12 décembre alors qu'il se trouvait dans un restaurant de New York, David Stern avait été transféré dans un hôpital de la ville, où il était demeuré dans un état grave. Au cours de ses 30 années de règne, ce fils d'épicier de New York et diplômé de droit a fait prospérer la NBA pour la transformer en une marque mondiale. À l'époque, cette instance était en proie à de graves problèmes financiers et était loin d'avoir l'exposition médiatique de la NFL (football américain) ou de la MLB (baseball). Durant son mandat, sept franchises ont été créées et ont intégré la Ligue pour la faire passer à 30 clubs. D'autres ont déménagé et toutes ont considérablement augmenté leurs revenus.

Les joueurs aussi. Leur salaire moyen est passé de 250 000 dollars en 1984 à cinq millions de dollars en 2014. Des joueurs dont certains sont devenus des stars planétaires comme Michael Jordan, Magic Johnson, Larry Bird, puis plus tard Kobe Bryant et LeBron James, ont été mis en avant par David Stern, conscient qu'ils contribueraient à métamorphoser et à populariser la NBA. Pour avoir fait de la NBA une des ligues sportives les plus puissantes du monde, Stern a été intronisé au Hall of Fame en 2016. Il a reçu le titre de «commissaire émérite» après sa retraite.

(L'essentiel/afp)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • captain cobra le 01.01.2020 23:29 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Très triste nouvelle.RIP mr Stern tu as été un vrai leader en tant commissioner de la NBA

Les derniers commentaires

  • captain cobra le 01.01.2020 23:29 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Très triste nouvelle.RIP mr Stern tu as été un vrai leader en tant commissioner de la NBA