Mort de George Floyd

04 juin 2020 09:49; Act: 04.06.2020 16:36 Print

Drew Brees veut le «respect» du drapeau américain

La star de NFL ne souhaite plus que les joueurs mettent un genou à terre durant l’hymne national. Cette prise de position lui a valu les critiques de LeBron James.

storybild

Les propos du joueur des Saints n’ont pas plus à tout le monde. (photo: Keystone)

Sur ce sujet
Une faute?

Poser un genou à terre pendant l'hymne national est un «manque de respect vis à vis du drapeau» des États-Unis, a estimé mercredi Drew Brees, la star NFL des Saints de la Nouvelle-Orléans, vivement critiqué pour cette position notamment par LeBron James.

«Je ne serai jamais d'accord avec quiconque ne respecte pas le drapeau des États-Unis d'Amérique ou notre pays. Quand je regarde le drapeau, j'imagine mes deux grands-pères, qui ont combattu pour ce pays pendant la Seconde Guerre mondiale», a déclaré Brees. Le joueur était interrogé par Yahoo.com sur la perspective de voir ce geste réapparaître dans le football américain, étant donné le contexte brûlant de la mort de George Floyd et des violences policières racistes qui gangrènent son pays.

«Un long chemin à parcourir»

Ces derniers jours, de nombreux athlètes ont exprimé leur soutien à l'ancien quarterback Colin Kaepernick, qui avait déclenché la controverse en 2016 en lançant ce mouvement de protestation. Cela lui a valu d'être traité de «fils de pute» par Donald Trump et de se retrouver sans club à la fin de son contrat avec les San Francisco 49ers. En d'autres termes, blacklisté.

Ces trois dernières années, le genou à terre a disparu en NFL. Mais la mort de Floyd, après qu'un policier blanc a appuyé un genou contre son cou pendant plus de huit minutes, la semaine dernière, à Minneapolis, a ravivé la colère. «Tout va bien avec notre pays en ce moment? Non, ce n'est pas le cas. Nous avons encore un long chemin à parcourir. Mais je pense que le fait de se tenir debout et de respecter le drapeau avec sa main sur son cœur, c'est faire montre d'unité», a encore argué Brees, un des plus grands joueurs de l'histoire de la NFL, recordman du nombre de yards parcourus à la passe.

(L'essentiel/afp)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • vrai travailleur le 04.06.2020 12:57 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Bravo monsieur Brees!

  • FullmétalJF le 06.06.2020 17:59 Report dénoncer ce commentaire

    C'est courageux de sa part de le dire haut et clair et d'aller à contre-courant alors qu'il pourrait très bien se taire et laisser passer l'orage.

  • François. le 04.06.2020 21:09 Report dénoncer ce commentaire

    Il ferait mieux de se concentrer sur le sport au lieu de se mêler de ce qui ne le regarde pas! Cette année c'est vraiment sa dernière chance de gagner encore une fois le Super Bowl!

Les derniers commentaires

  • FullmétalJF le 06.06.2020 17:59 Report dénoncer ce commentaire

    C'est courageux de sa part de le dire haut et clair et d'aller à contre-courant alors qu'il pourrait très bien se taire et laisser passer l'orage.

  • François. le 04.06.2020 21:09 Report dénoncer ce commentaire

    Il ferait mieux de se concentrer sur le sport au lieu de se mêler de ce qui ne le regarde pas! Cette année c'est vraiment sa dernière chance de gagner encore une fois le Super Bowl!

  • Mathieu le 04.06.2020 19:52 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Respect du drapeau. Ne pas tout mélanger.

  • vrai travailleur le 04.06.2020 12:57 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Bravo monsieur Brees!

  • Francly le 04.06.2020 10:14 Report dénoncer ce commentaire

    Au lieu de chercher un problème manque de respect, qu'il demande alors une minute de silence juste avant l'hymne américain pour poser le genoux à terre et que tous le fasse.