Formule 1

12 décembre 2019 12:25; Act: 12.12.2019 12:36 Print

Ferrari doit «progresser à 360 degrés» en 2020

Après une saison plutôt décevante, l'écurie italienne de Formule 1 doit changer beaucoup de paramètre, a reconnu jeudi son team principal, Mattia Binotto.

storybild

Mattia Binotto évacue une partie de la pression, en estimant que Ferrari ne sera pas favori mais challenger en 2020. (photo: AFP/Dan Istitene)

Sur ce sujet
Une faute?

Ferrari doit «progresser à 360 degrés» en 2020 car, pour gagner en Formule 1 actuellement, «il faut être parfait», estime mercredi le team principal de la Scuderia, Mattia Binotto, dans son bilan de la saison 2019. «Nous ne sommes pas face à un seul défi mais à plusieurs, comme la performance de notre monoplace, sa fiabilité, la stratégie, les pilotes», a détaillé l'Italien face à la presse au QG de Maranello.

L'année 2019 «a été une saison mitigée et nous n'avons pas été à la hauteur de nos ambitions» (2e au classement des constructeurs à 235 points de Mercedes, 4e et 5e chez les pilotes), constate pour sa part le PDG de Ferrari, Louis Camilleri. Ce dernier conserve toutefois son soutien à l'équipe en place, assurant que «nous avons les talents et le leadership qu'il nous faut». Les dirigeants reconnaissent des erreurs dans de multiples domaines: fiabilité, stratégie, gestion des pilotes, erreurs des pilotes eux-mêmes ou encore lors des arrêts aux stands.

La rivalité des pilotes à gérer

Binotto rappelle que Ferrari a débuté la saison convaincue d'avoir «un net avantage de performance sur la concurrence» au vu de sa domination lors des essais hivernaux. «Il nous a fallu peut-être quatre ou cinq courses pour comprendre que notre voiture n'était pas la plus rapide. Que cela prenne trop de temps a été notre première faiblesse», confie l'ingénieur. Pour 2020, «le concept de la future Ferrari a été défini», fait savoir Binotto. La voiture sera présentée le 11 février prochain, pour des essais hivernaux à Barcelone débutant le 19.

Autre défi à relever: gérer la rivalité en piste entre l'Allemand Sebastian Vettel et le Monégasque Charles Leclerc, qui, affirme le PDG de Ferrari, «s'entendent très bien derrière des portes closes». «Cela n'est certainement pas un exercice facile et tout le monde peut faire mieux», reconnaît Binotto. Alors que l'expérimenté Vettel était n°1 début 2019, «ils seront libres de se battre», annonce le team principal.

La saison 2019 de Ferrari a notamment été marquée par l'accrochage entre les deux pilotes au Brésil.

(L'essentiel/afp)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • JustePourDire le 12.12.2019 12:56 Report dénoncer ce commentaire

    Progresser à 360 deg ne veut pas dire grand chose ... Car si on change sa trajectoire de 360 degrés on va dans la même direction....

  • Marginal le 12.12.2019 17:11 Report dénoncer ce commentaire

    je me poserai toujours la question, qui regarde encore la F1 hormis les sponsors ?

  • Indy500 le 12.12.2019 14:53 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Peut-être que Ferrari quitte la F1 pour aller aux États-Unis. 360° veut en effet dire tourner en rond.

Les derniers commentaires

  • massimo le 13.12.2019 06:38 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    peux de personnes la belle époque de schummi est fini or c'est aussi polluant. a ce niveau personnes vas dire qu'ils émettent trops de co2 dans l'atmosphère

  • cocou le 12.12.2019 23:33 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    exact qui regarde encore ce pseudo sport automobile ou les voitures sont totalement assistés et ou les dépassements se déroulent seulement dans les stands

  • Patricia le 12.12.2019 23:03 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    J‘aime bien les mecs avec un qi de 95 qui donnent un avis en relation avec leurs capacités. Si tu es pas intéressé par la F1 n‘en parles pas!

  • Marginal le 12.12.2019 17:11 Report dénoncer ce commentaire

    je me poserai toujours la question, qui regarde encore la F1 hormis les sponsors ?

  • Indy500 le 12.12.2019 14:53 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Peut-être que Ferrari quitte la F1 pour aller aux États-Unis. 360° veut en effet dire tourner en rond.