Football américain

13 juillet 2020 17:33; Act: 13.07.2020 17:51 Print

Jugé raciste, les Redskins vont changer de nom

L'équipe de football américain de Washington abandonne son nom des Redskins, cédant à la pression d'une partie de l'opinion qui le juge raciste envers les Amérindiens.

storybild

Des voix s'élevaient depuis longtemps pour demander à cette équipe de NFL de changer son nom et son logo, un Amérindien de profil flanqué de deux plumes. (photo: AFP)

Sur ce sujet
Une faute?

Après avoir longtemps résisté, l'équipe de football américain de Washington a annoncé lundi, l'abandon de son nom des Redskins, cédant à la pression d'une partie de l'opinion et de ses parraineurs qui critiquaient sa connotation raciste envers les Amérindiens. «Le 3 juillet, nous avons annoncé le début d'un examen approfondi du nom de l'équipe», dont la traduction française est «Peaux Rouges», peut-on lire dans un communiqué. «Aujourd'hui, nous annonçons que nous allons abandonner le nom et le logo des Redskins, après la fin de cet examen».

Le propriétaire de l'équipe, Dan Snyder, et l'entraîneur Ron Rivera «travaillent en étroite collaboration pour développer un nouveau nom et une nouvelle approche visuelle», poursuit le communiqué. «Nous souhaitons tenir informés nos sponsors, nos fans et les habitants de notre cheminement de pensée». Des voix s'élevaient depuis longtemps pour demander à cette équipe de NFL de changer son nom et son logo, un Amérindien de profil flanqué de deux plumes, considérés comme une «insulte raciste» par les organisations autochtones.

Daniel Snyder avait toujours refusé, affirmant que ce surnom utilisé depuis 1933 rendait hommage aux Amérindiens. Mais la mort de l'Afro-Américain George Floyd, fin mai, a plongé les États-Unis dans un examen de conscience sur leur rapport à leur passé raciste.

(L'essentiel/afp)