Coronavirus

11 mars 2020 09:40; Act: 11.03.2020 09:55 Print

L'annulation des JO de Tokyo est «inconcevable»

La ministre japonaise des Jeux olympiques s'est montrée ferme mercredi, alors que l'épidémie de coronavirus soulève des questions sur le maintien de l'événement cet été.

storybild

«C'est au Comité international olympique (CIO) qu'il revient de prendre la décision finale sur les Jeux», indique la ministre japonaise des JO, Seiko Hashimoto. (photo: AFP/Toshifumi Kitamura)

Sur ce sujet
Une faute?

«Du point de vue des athlètes qui sont les acteurs principaux des Jeux de Tokyo, alors qu'ils se préparent pour cet événement qui n'arrive qu'une fois tous les quatre ans (...), c'est inconcevable» d'annuler ou de reporter l'événement, a déclaré Seiko Hashimoto devant des parlementaires nippons. La ministre a toutefois reconnu que «c'est au Comité international olympique (CIO) qu'il revient de prendre la décision finale sur les Jeux». «Nous pensons qu'il est important que le gouvernement donne une information correcte pour que le CIO puisse prendre une décision appropriée», a-t-elle ajouté.

La rapide propagation du virus Covid-19, qui a déjà contaminé plus de 560 personnes et fait 12 morts au Japon, a créé un climat d'incertitude alors même que la préparation des Jeux (prévus du 24 juillet au 9 août) est dans sa phase finale. Les déclarations de Mme Hashimoto interviennent alors qu'un membre du comité japonais d'organisation des Jeux, Haruyuki Takahashi, a estimé dans les colonnes du Wall Street Journal qu'un report d'un à deux ans des JO de Tokyo était réaliste s'ils ne pouvaient pas être maintenus cet été.

«Nous poursuivons les préparatifs»

Les organisateurs poursuivent la préparation des Jeux comme prévu initialement, a toutefois assuré mercredi Mme Hashimoto. Les organisateurs de Tokyo-2020 ont aussi exigé des «clarifications» de la part de M. Takahashi. Selon un communiqué des organisateurs, il leur a expliqué qu'il avait «malencontreusement exprimé son opinion personnelle en réponse à une question hypothétique».

«Comme le président du CIO Thomas Bach l'a déclaré récemment, ni le CIO ni le comité d'organisation n'envisagent de reporter ou d'annuler les Jeux de Tokyo 2020, et nous poursuivons les préparatifs» en vue de l'ouverture à la date initialement prévue, ont encore martelé les organisateurs.

(L'essentiel/afp)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Gabriel le 11.03.2020 10:40 Report dénoncer ce commentaire

    je pense que la grande majorité de la population s'en fou si les jo auront lieu ou pas. La santé est plus importante et s'il faut annuler les jeux, ils seront annulés.

  • dav le 11.03.2020 17:30 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    C est bien de maintenir les jeux . Au pire sans public dans les tribunes . Mais pour les sportifs c est bien de maintenir

  • MarcC le 11.03.2020 11:28 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Oui, inconvenable pour des raisons financières. L’état d’âme ne compte plus. C’est pathétique comment le monde tourne aujourd’hui. Le fric c’est le seul Dieu sur terre, honteux à nous

Les derniers commentaires

  • superbyker le 11.03.2020 22:00 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    et pourtant,.... il faut mettre de côté l'aspect financier, les assurances ont été prises. La santé des athlètes avant tout. Regretable pour les efforts de ces athlètes mais il faut soit les annuler ou déplacer.

  • Sylvaine, comtesse de Merlelacourt le 11.03.2020 19:10 Report dénoncer ce commentaire

    Elle peut ne pas annuler les jeux, mais ceux qui sont les vrais responsables sont les federations, le comite Olympique et les athletes. Libres a eux de boycotter

  • F2Lux le 11.03.2020 18:55 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Arrêtons de faire tout ce cinéma pour une grippe.

  • L B 1x le 11.03.2020 17:31 Report dénoncer ce commentaire

    On annule point.Ils doivent avoir des assurances pour cela...ah ok, les gros ne se bouffent pas...ils auront les moyens médicaux que nous n'avons pas et nous nous on peut crever...Cool. Si je passe, je rentre dans les ordres.

  • dav le 11.03.2020 17:30 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    C est bien de maintenir les jeux . Au pire sans public dans les tribunes . Mais pour les sportifs c est bien de maintenir