Coincé chez Ineos

29 mai 2020 09:32; Act: 29.05.2020 13:12 Print

Autour de Chris Froome, les portes se referment

Le Britannique n’a pas caché ses envies d’ailleurs. Mais entre sa forme incertaine et son salaire astronomique, il risque de faire le Tour de France et de finir la saison à Ineos.

storybild

Chris Froome se trouve dans une situation inconfortable. (photo: Keystone)

Sur ce sujet
Une faute?

Des coéquipiers qui n’ont pas l’intention de se laisser marcher sur les pieds, un manager en qui il n’a plus confiance et un état de forme, une année après sa grave blessure au fémur, impossible à jauger. Voilà la situation très contrastée dans laquelle se trouve Chris Froome actuellement. Une réalité, celle de l’équipe Ineos avec qui son contrat court jusqu'à la fin de l’année, que le quadruple vainqueur du Tour de France cherche à fuir. Non sans se heurter à deux problèmes de taille, révèle le journal L’Équipe.

Le premier concerne donc son niveau actuel. La dernière fois que le Britannique a pu essayer de mesurer sa forme physique en compétition, c’était en février, lors d’un Tour des Émirats arabes unis qui n’a même pas pu aller à son terme. Avant ça, il était occupé à se remettre de sa fracture du fémur contractée lors du Critérium du Dauphiné, en juin dernier.

«4,6 millions d'euros par an»

Engager un coureur sur la base d’un palmarès qui prend gentiment la poussière comporte déjà des risques. Mais pour ça, il faudrait surtout qu’une équipe accepte de casser sa tirelire. Le salaire de Chris Froome est estimé à plus de 4,5 millions d'euros par an. Voilà qui en retient plus d’un à entreprendre des démarches sérieuses pour s’attacher les services de «Froomy».

Pourtant, l’ancien leader de la Sky multiplie les appels du pied pour changer d’air au plus vite. Le Tour de France, qui devrait se courir du 29 août au 20 septembre, approche. Et avec lui une sérieuse menace pour le Britannique: celle de ne pas être le numéro 1 du Team Ineos et, donc, de ne pas avoir toutes les cartes en main pour accrocher son nom au palmarès de la Grande Boucle une cinquième fois.

Geraint Thomas et Egan Bernal, ses deux coéquipiers, respectivement vainqueurs en 2018 et 2019, rêvent eux aussi de succès. Aucun des trois n’entend partager le leadership. Selon L’Équipe, Dave Brailsford, le manager d’Ineos, aurait assuré personnellement aux trois hommes qu’eux seuls seraient les leaders pour le prochain Tour. Avant que tous trois ne mettent en commun ses promesses et ne se rendent compte de la supercherie. Vous avez dit ambiance?

(L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Vindulux le 29.05.2020 09:54 Report dénoncer ce commentaire

    Comment peut on recruter un coureur qui pédale comme un moulin à café. Sourtout que l'on soupçonne d'avoir utiliser une assistance électrique.

  • inter54 le 29.05.2020 12:02 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    4 tour, 2 Vuelta, 1 giro, ça mérite le respect par rapport à Thomas et Bernal qui n’ont gagné qu’un. C’est la route qui parle.

Les derniers commentaires

  • inter54 le 29.05.2020 12:02 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    4 tour, 2 Vuelta, 1 giro, ça mérite le respect par rapport à Thomas et Bernal qui n’ont gagné qu’un. C’est la route qui parle.

    • Pas de magiciens le 29.05.2020 13:04 Report dénoncer ce commentaire

      Haha.. avec assistance électrique...

  • Vindulux le 29.05.2020 09:54 Report dénoncer ce commentaire

    Comment peut on recruter un coureur qui pédale comme un moulin à café. Sourtout que l'on soupçonne d'avoir utiliser une assistance électrique.

    • Roger le 29.05.2020 14:31 Report dénoncer ce commentaire

      les Armstrong, Virenque et compagnie, ont tue le cyclisme. depuis eux, des qu'un gars est meilleur que les autres il y'a des soupcons... je ne dis pas que Froome est innocent (je n'en sais rien) juste qu'on peut plus regarder le cyclisme sans penser au dopage, et ca c'est vraiment nul.