Tour d'Italie

25 octobre 2020 16:31; Act: 26.10.2020 16:17 Print

Geoghegan Hart renverse la situation sur le Giro

Le cycliste britannique s'est adjugé le Tour d'Italie cycliste, à la faveur du dernier contre-la-montre final dimanche, dans les rues de Milan.

storybild

Tao Geoghegan Hart a pris le maillot rose lors du dernier contre-la-montre. (photo: AFP/Luca Bettini)

Sur ce sujet
Une faute?

Tao Geoghegan Hart (Ineos) a remporté dimanche la plus belle victoire de sa jeune carrière. Le jeune coureur de 25 ans s'est adjugé le Tour d'Italie cycliste, en devançant son rival Jai Hindley (Sunweb) au classement général. Ce dernier portait bien le maillot rose de leader avant la dernière étape, mais les deux hommes étaient classés dans le même temps, d'où un suspense entier. Mais le Britannique, meilleur rouleur, a fait parler sa puissance. Il a repris 39 secondes à son adversaire, lors de cette dernière étape disputée dans les rues de Milan. Cet écart minime vient donc séparer Tao Geoghegan Hart et Jai Hindley au bout de trois semaines de course et près de 3 500 km.

Ayant parfaitement suppléé les absences ou défaillances des leaders de l'équipe Ineos, Geoghegan Hart est même monté dimanche, pour la première fois de sa carrière, sur le podium d'un grand Tour. Comme ses suivants du Giro, Hindley et le Néerlandais Wilco Kelderman, deux coureurs de la même équipe (Sunweb). Le match a été plié assez vite. L'écart (22 sec après 10 km) a vite grandi entre Geoghegan Hart, tirant un développement important, et Hindley, manquant de puissance sur un pareil parcours (15,7 km) idéal pour les gros rouleurs, du type du champion du monde du contre-la-montre, l'Italien Filippo Ganna, qui a dominé les trois chronos de l'épreuve.

Des cinq favoris au départ, le 3 octobre en Sicile, aucun n'est sur le podium à Milan. À cause du Covid-19 (Simon Yates, Seven Kruijswijk), d'une chute provoquée par un bidon roulant sur la route (Geraint Thomas), des limites du moment ou de l'âge pour le Danois Jakob Fuglsang, 6e finalement, et l'Italien Vincenzo Nibali, 7e. «Il y a un changement de génération, c'est clair», a soupiré Nibali, habitué des podiums (six fois!) au Giro durant la décennie précédente. Est-ce lié à la saison 2020 chamboulée par le coronavirus et propice aux qualités d'adaptation des plus jeunes? La pandémie a probablement accéléré le phénomène et le constat est là: les jeunes se sont emparés du Tour (Bernal en 2019, Pogacar en 2020) et, désormais, du Giro.

(L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.