Cycliste blessé

06 août 2020 15:12; Act: 06.08.2020 17:10 Print

Fabio Jakobsen reste dans un état grave mais stable

L'état de santé du cycliste Fabio Jakobsen s'est stabilisé après sa chute de mercredi, provoquée par Dylan Groenewegen. Celui-ci a présenté ses excuses.

Voir le diaporama en grand »

Sur ce sujet
Une faute?

État grave mais stable: le champion cycliste des Pays-Bas Fabio Jakobsen, principale victime d'une terrible chute à l'arrivée du Tour de Pologne mercredi à Katowice, a subi une opération de cinq heures à la tête pendant la nuit, ont indiqué jeudi matin les médecins de l'hôpital où est soigné le coureur. Jakobsen, 23 ans, reste plongé dans un coma artificiel. «Le cerveau ne semble pas avoir été endommagé, a déclaré Pawel Gruenpeter, directeur adjoint de l'hôpital de Sosnowiec aux médias polonais. Aujourd'hui, nous allons essayer de le sortir du coma».

Les principales blessures «se situent au niveau du visage. Heureusement, les yeux n'ont pas été touchés», a précisé le médecin. Jakobsen a lourdement chuté peu avant peu avant la ligne d'arrivée de la première étape du tour de Pologne mercredi. Alors que les médecins ont un temps craint pour sa vie, ils ont finalement réussi à stabiliser son état mercredi en fin de soirée. Jeudi matin, l'organisateur de la course, Czeslaw Lang, s'est déclaré «quelque peu soulagé» après avoir parlé aux médecins. M. Lang a également donné des nouvelles du commissaire de course heurté par Jakobsen: «Il a repris conscience et son état est stable».

Les excuses de Groenewegen

Si Groenewegen est désigné généralement comme le premier responsable de l'accident, l'organisateur de la course a aussi été pointé du doigt pour le choix d'une arrivée en faux-plat descendant, ainsi que pour le type de barrières utilisé. «Chaque année, le même sprint en descente idiot au Tour de Pologne, a réagi l'Allemand Simon Geschke. Chaque année, je me demande pourquoi l’organisation pense que c’est une bonne idée. Les sprints massifs sont assez dangereux, on n'a pas besoin d’une descente à 80 km/h!».

Dylan Groenewegen, qui a été opéré pour une clavicule cassée, a présenté ses excuses jeudi sur Twitter: «Je pense que c’est terrible ce qui s’est passé hier. Je ne trouve pas les mots pour décrire à quel point je suis désolé pour Fabio et d’autres qui sont tombés ou ont été touchés. Pour le moment, la santé de Fabio est la chose la plus importante. Je pense à lui tout le temps». «Dylan se sent très mal à cause de ce qui s'est passé. Il en a été profondément affecté. Bientôt, nous discuterons en détail de l'incident avec lui», a indiqué Richard Plugge, le manager général de la formation Jumbo-Visma. Patrick Lefevere, le patron de l'équipe Deceuninck-Quick Step dans laquelle évolue Jakobsen, a décidé de déposer plainte à l'UCI et à la police polonaise.

(L'essentiel/afp)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Furax le 06.08.2020 15:56 Report dénoncer ce commentaire

    toujours facile de présenter ses excuses après... une bonne suspension et une amende et ça le fera peut-être réfléchir

  • dge le 06.08.2020 20:30 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Sagan a été exclu du tour de France pour avoir juste «  bousculé » cavendish et là on ne dit rien.. c’es honteux.. en espérant que ce coureur s’en sorte

  • Thunderbird le 07.08.2020 08:45 Report dénoncer ce commentaire

    Ces excuses ne valent rien, la chute ayant été provoquée volontairement

Les derniers commentaires

  • Thunderbird le 07.08.2020 08:45 Report dénoncer ce commentaire

    Ces excuses ne valent rien, la chute ayant été provoquée volontairement

  • dge le 06.08.2020 20:30 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Sagan a été exclu du tour de France pour avoir juste «  bousculé » cavendish et là on ne dit rien.. c’es honteux.. en espérant que ce coureur s’en sorte

  • Furax le 06.08.2020 15:56 Report dénoncer ce commentaire

    toujours facile de présenter ses excuses après... une bonne suspension et une amende et ça le fera peut-être réfléchir