Cyclisme sur route

27 septembre 2020 16:35; Act: 28.09.2020 17:48 Print

Julian Alaphilippe devient champion du monde

Le coureur français Julian Alaphilippe a remporté dimanche le titre mondial, à Imola, en Italie. Il a devancé le Belge Wout Van Aert et le Suisse Marc Hirschi.

storybild

Julian Alaphilippe était le plus fort dans le final. (photo: AFP/Marco Bertorello)

Sur ce sujet
Une faute?

Julian Alaphilippe est le nouveau champion du monde de cyclisme. Le Français a remporté dimanche l'épreuve sur le circuit d'Imola, en Italie, où il est arrivé en solitaire après 250 km de course. Celui qui avait raté le titre de peu à Bergen en 2017 puis à Innsbruck en 2018 a cette fois terminé le travail, après s'être détaché grâce à une attaque tranchante en haut de la dernière bosse, à 17 km de l'arrivée. Julian Alaphilippe est le premier Français champion du monde de cyclisme depuis 23 ans et la victoire de Laurent Brochard à Saint Sébastien, en Espagne. Sur le podium, il n'a pu dissimuler ses larmes en entendant son hymne national.

Sur le circuit vallonné italien, le nouveau champion du monde a faussé compagnie à un groupe de costauds. Il se trouvait alors aux côtés de Marc Hirschi, Wout Van Aert, Michal Kwiatkowski, Vincenzo Nibali, Jakob Fuglsang et Primoz Roglic. Mais ces hommes n'ont jamais pu revenir sur Alaphilippe. Le Belge Wout van Aert a remporté le sprint pour la deuxième place 24 secondes derrière le vainqueur, devant le Suisse Marc Hirschi.

Auparavant, Tadej Pogacar, vainqueur du dernier Tour de France, était parti en solitaire à 40 km de l'arrivée, à la faveur d'une montée. Il a compté jusqu'à un peu plus de vingt secondes d'avance, mais a fini par se faire reprendre une vingtaine de kilomètres plus loin par Tom Dumoulin, puis par le reste du groupe des favoris. Ensuite, Damiano Caruso, Guillaume Martin ou encore Maximilian Schachmann ont successivement tenté leur chance.

(jg/L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • FullmétalJF le 28.09.2020 20:49 Report dénoncer ce commentaire

    Il a attaqué au bon moment et fait un trou d'une dizaine de secondes mais il aurait dû être repris si les cinq derrière s'étaient entendus. Une belle performance bien servie par une certaine dose de chance.

  • Mais merde alors le 28.09.2020 11:58 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Sport de costaud ? Ah bon ? Depuis quand ? Sans "Pot magique" ca ne marche pas.Arretez de fabuler.Le cyclisme ce n'est que du cinéma. A bon entendeur...

  • bibi le 28.09.2020 07:56 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    c'est un beau sport, un sport de costaud, pas comme les pleureurs du foot. bravo Julian ????????

Les derniers commentaires

  • FullmétalJF le 28.09.2020 20:49 Report dénoncer ce commentaire

    Il a attaqué au bon moment et fait un trou d'une dizaine de secondes mais il aurait dû être repris si les cinq derrière s'étaient entendus. Une belle performance bien servie par une certaine dose de chance.

  • Luxo le 28.09.2020 15:38 Report dénoncer ce commentaire

    "Dis moi, qui tu a battu, je te dirais qui tu est" Le français à bien battu les cinq meilleurs cycliste du moment! Il est bien le meilleur du monde. Il était bien le plus costaud. Et cette victoire n'a pas été acquise sur le tapis vert , comme c'était le cas pour Andy.

  • luxo le 28.09.2020 13:45 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Même s’il est dans la même équipe que Bob . La victoire de Julian est incontestable et sa performance parfaitement crédible. C’est plutôt sur le deuxième que vous devriez avoir un doute . Comment un jeune sprinteur a t’il fait pour distance les meilleurs grimpeurs ultra léger au Tour? N’oubliez pas la vidéo d’un Cyclo cross ou sa roue tourne toute seule. Ce n’est pas parce que le pot belge est une tradition belgo luxembourgeoise que d’autres utilisent également la potion !

  • Mais merde alors le 28.09.2020 11:58 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Sport de costaud ? Ah bon ? Depuis quand ? Sans "Pot magique" ca ne marche pas.Arretez de fabuler.Le cyclisme ce n'est que du cinéma. A bon entendeur...

  • Fan de Julian le 28.09.2020 08:14 Report dénoncer ce commentaire

    Julian est magique ! Dommage qu'il ne fasse pas la flêche wallone cette année