Tour de Pologne

05 août 2020 18:48; Act: 06.08.2020 10:17 Print

Le sprint s'est terminé en chute spectaculaire

L'arrivée de la première étape du Tour de Pologne, remportée mercredi par Dylan Groenewegen, a été le théâtre d'une chute impressionnante.

Sur ce sujet
Une faute?

La première étape du Tour de Pologne s'est achevée mercredi à Katowice par une chute impressionnante où le champion des Pays-Bas Fabio Jakobsen (Deceuninck-Quick Step), tassé par son compatriote Dylan Groenewegen (Jumbo-Visma), a été projeté au-delà des barrières, entraînant plusieurs coureurs au sol. Quelques mètres avant la ligne d'arrivée, Groenewegen (Jumbo-Visma) s'est déporté sur la droite avant de gêner avec son coude Jakobsen, qui s'est envolé dans les barrières, dans un sprint disputé en faux-plat descendant à 80 km/h.

Jakobsen a fait un soleil et a heurté de plein fouet une personne qui se trouvait à hauteur de la ligne, derrière une barrière. Les barrières sont ensuite tombées sur la chaussée, provoquant d'autres chutes, dont celle de Groenewegen qui a franchi la ligne le premier, ou du Français Marc Sarreau, troisième.

Des blessés

La chute intervient un an jour pour jour après la mort du sprinteur belge de 22 ans Bjorg Lambrecht, décédé après avoir chuté et heurté une structure en béton sur la même course. «On n'agit pas de cette manière, je viens de rencontrer les juges, il sera sûrement disqualifié et on verra si on en finira là», a déclaré l'organisateur du tour Czeslaw Lang à la télévision polonaises TVP Sport. «C'était une lutte injuste et l'un des coureurs a énormément souffert, deux autres et puis un juge ont également souffert. Les autres coureurs sont à peu près ok». Groenewegen a effectivement été disqualifié par les commissaires de course et Jakobsen a été déclaré vainqueur.

Selon son équipe, Jakobsen a été immédiatement pris en charge par les médecins, les médias polonais indiquant qu'il a été transporté dans un hôpital de la région. En début de soirée, aucune information officielle sur son état de santé n'a été communiquée. Un autre coureur entraîné dans l'accident, le Français Marc Sarreau, «est conscient et en route pour l'hôpital où il passera des radios, accompagné du médecin de l'équipe», selon un tweet de son équipe. Même sort pour Damien Touzé qui «est resté conscient malgré la chute. Il est à l’hôpital pour des examens complémentaires», a tweeté Cofidis.

(L'essentiel/afp)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Ho Vel le 06.08.2020 08:53 Report dénoncer ce commentaire

    ce n'est plus du sport avec un tel esprit

  • Francky le 06.08.2020 10:13 Report dénoncer ce commentaire

    en course auto, on a le droit de changer de ligne qu'une seule fois, il faudrait leur imposé cela aussi, et discalification de toute la course en cas d'abus comme c'est le cas la.

  • Vienne Luc le 05.08.2020 19:37 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Une belle victoire crapuleuse.

Les derniers commentaires

  • doumey le 06.08.2020 12:40 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Que le coupable soit exclu à vie. Cela reste du sport et ce genre de comportement est inadmissible. J’espère que le coureur blessé va s’en remettre.

  • Francky le 06.08.2020 10:13 Report dénoncer ce commentaire

    en course auto, on a le droit de changer de ligne qu'une seule fois, il faudrait leur imposé cela aussi, et discalification de toute la course en cas d'abus comme c'est le cas la.

  • Ho Vel le 06.08.2020 08:53 Report dénoncer ce commentaire

    ce n'est plus du sport avec un tel esprit

  • Vienne Luc le 05.08.2020 19:37 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Une belle victoire crapuleuse.