Course cycliste

11 août 2020 08:10; Act: 11.08.2020 09:20 Print

Le Tour de France 2021 partira de Brest

Les plans de la Grande Boucle ont été chamboulés par la pandémie et les divers reports. Finalement, c'est de Bretagne que s'élancera le peloton l'année prochaine.

storybild

Les grands départs ont été modifiés pour 2021 et 2022. (photo: AFP/Sylvain Thomas)

Sur ce sujet
Une faute?

Le Tour de France partira l'année prochaine de Brest et aura ses quatre premières étapes en Bretagne, ont annoncé lundi la région et le directeur du Tour Christian Prudhomme. L'annonce du grand départ de Bretagne a été faite une semaine après le renoncement forcé de Copenhague. «Nous discutions avec la région Bretagne du prochain Grand départ depuis 2018», a expliqué Christian Prudhomme. «À l'automne dernier, on s'était calé sur 2022 et on avait prévu une annonce au printemps. Mais, bien évidemment, la pandémie est passée par là».

Copenhague, qui devait accueillir le Grand départ 2021, attendra un an de plus. Le report des Jeux olympiques de Tokyo à l'été 2021 en raison de la pandémie de coronavirus a provoqué un changement des dates du Tour et, par voie de conséquence, du site de son lancement. «On a compris voici un mois que les épreuves cyclistes des JO ne bougeraient pas de dates et l'Union cycliste internationale a avancé le Tour d'une semaine. Le maire de Copenhague nous a dit: "on veut le Tour mais on ne sait pas faire pour des raisons de sécurité et de logistique et d'hébergement"», a continué Christian Prudhomme. Copenhague accueillera en effet des matches de l'Euro de football en juin 2021.

Le coup d'envoi sera donc donné à Brest pour la quatrième fois dans l'histoire centenaire du Tour. La ville a déjà accueilli le Grand départ en 1952, 1974 et 2008. «Quatre départs du Tour, ce sera un record pour une ville autre que Paris», a relevé Christian Prudhomme. Pour connaître le parcours, il faudra attendre quelques mois. La présentation du Tour 2021 est programmée le 29 octobre, une semaine plus tard que prévu initialement.

(L'essentiel/afp)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Couronne le 11.08.2020 09:12 Report dénoncer ce commentaire

    Avec 3 millions de gens sur le bord du parcours qui hurlent et transpirent...

  • pioups le 11.08.2020 08:53 Report dénoncer ce commentaire

    si il part :)

  • Carlo le 12.08.2020 09:10 Report dénoncer ce commentaire

    Ah, cela va redevenir le Tour de FRANCE. Depuis belle lurette, ce fît plutôt le Tour d'Europe.

Les derniers commentaires

  • Carlo le 12.08.2020 09:10 Report dénoncer ce commentaire

    Ah, cela va redevenir le Tour de FRANCE. Depuis belle lurette, ce fît plutôt le Tour d'Europe.

  • EngFroo le 12.08.2020 08:32 Report dénoncer ce commentaire

    et le tour de cette année? Pourquoi on n'en parle pas, on craint la présence de trop de monde?

  • lukes le 11.08.2020 23:40 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Bien qu il part avec des précautions.

  • Couronne le 11.08.2020 09:12 Report dénoncer ce commentaire

    Avec 3 millions de gens sur le bord du parcours qui hurlent et transpirent...

  • pioups le 11.08.2020 08:53 Report dénoncer ce commentaire

    si il part :)