Saison interrompue

06 avril 2020 09:00; Act: 06.04.2020 19:38 Print

Au Luxembourg, le foot veut prendre le temps de réfléchir

Paul Philipp, le président de la Fédération luxembourgeoise de football, est en contact permanent avec l’UEFA, mais ne sait pas encore si la saison pourra se finir.

storybild

Paul Philipp exclut une reprise de la saison en cours à huis clos.

Sur ce sujet
Une faute?

Alors que la Fédération luxembourgeoise de football (FLF) a décidé de mettre un terme aux championnats des jeunes, rien n’a encore été décidé pour les seniors. Son président, Paul Philipp, comprend bien la position des clubs qui veulent savoir quand la compétition va reprendre et surtout si elle va reprendre.

«En milieu de semaine dernière, nous avons encore eu une discussion avec l’UEFA et les 55 autres fédérations par vidéo-conférence et la position de l’UEFA est claire: on doit essayer par tous les moyens de reprendre la compétition et de la terminer sans mettre la santé des personnes en danger, explique-t-il. Pour le Luxembourg, la situation est différente d’autres grandes nations européennes, dont les enjeux financiers liés notamment aux droits télé sont conséquents. On a suspendu les compétitions jusqu’au 27 avril et dans l’état actuel des choses et sans connaître l’évolution de la crise sanitaire, on ne peut rien dire. Mais on ne pourra pas reporter éternellement».

Paul Philipp exclut par ailleurs une reprise à huis clos: «C’est un sentiment personnel, mais si je ne veux pas que l’on joue avec la santé des supporters, je ne veux pas non plus prendre des risques avec les joueurs, les arbitres et les officiels. On doit refaire le point dans quinze jours avec l’UEFA et on verra ensuite avec le conseil d’administration de la FLF ce que l’on envisage». Le président du F91 Dudelange, Romain Schumacher, regrette le manque d’informations de la fédération: «On a beaucoup de problèmes à régler et je trouve que la fédération n’est pas là alors que l’on a besoin d’elle. Terminer à huis clos? Je ne vois personnellement pas où est le problème, quand on voit les assistances confidentielles de certaines rencontres. Il y a bien d’autres choses à penser… ».

(Jean-François Servais/L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Barbuso le 06.04.2020 13:44 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Si les seniors reprennent alors pourquoi laisser les jeunes sans compétitions après un aussi long confinement ?Flf est la seule fédération qui a décidé cette mesure pour les jeunes sitôt.

  • Unicorn le 07.04.2020 09:01 Report dénoncer ce commentaire

    de toute façon, la BGL League n'est pas une manifestation sportive à grande échelle, aucun problème à garder une distance de 2m entre la centaine de spectateurs qui se rend à ces matchs, la plupart des pensionnés vulnérables qui ne savent plus quoi faire d'autre de leur existence.

  • le canard enchaîné le 06.04.2020 14:19 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    nouveau stade nouveau vaccin

Les derniers commentaires

  • Unicorn le 07.04.2020 09:01 Report dénoncer ce commentaire

    de toute façon, la BGL League n'est pas une manifestation sportive à grande échelle, aucun problème à garder une distance de 2m entre la centaine de spectateurs qui se rend à ces matchs, la plupart des pensionnés vulnérables qui ne savent plus quoi faire d'autre de leur existence.

  • Phil. le 07.04.2020 07:01 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Le foot au Luxembourg n’a aucun intérêt pour personne, hormis pour ses acteurs, c’est une activité qui doit être déconfinée après toutes les autres pour le respect de la sécurité et la santé des joueurs et des arbitres.

  • le canard enchaîné le 06.04.2020 14:19 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    nouveau stade nouveau vaccin

  • Barbuso le 06.04.2020 13:44 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Si les seniors reprennent alors pourquoi laisser les jeunes sans compétitions après un aussi long confinement ?Flf est la seule fédération qui a décidé cette mesure pour les jeunes sitôt.

    • Unicorn le 06.04.2020 20:26 Report dénoncer ce commentaire

      organiser le championnat des jeunes, trouver des arbitres, des responsables de club, des délégués de jeunes, c'est un fardeau pour les clubs et la flf, on le fait parce que le politiquement correct l'exige, pour l'integration sociale prônée par le gouvernement, mais le cœur et l'enthousiasme n'y est pas, sauf pour les quelques bons jeunes avec lesquels on peut remplir les caisses à chaque transfert, FC Metz, Bayern, Sevilla p.ex. Pour les autres, quel soulagement pour la FLF, pas de tournoi d'Ettelbruck.

    • Taureau le 06.04.2020 21:00 Report dénoncer ce commentaire

      Barbuso: Faux, le Portugal l'a décidé aussi pour les jeunes et avant le Luxembourg.

  • cocou le 06.04.2020 09:14 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    ya du foot au Luxembourg?? ah oui les jeunes