Football luxembourgeois

14 juillet 2020 09:00; Act: 14.07.2020 11:20 Print

D'ici la loi, les clubs s'affrontent à l'étranger

LUXEMBOURG - Une loi soumise au vote à la Chambre ce jeudi devrait autoriser les clubs luxembourgeois à jouer des matches amicaux au pays, dès ce week-end.

storybild

Le Fola et Pétange ont dû jouer des matches amicaux à l'étranger.

Sur ce sujet
Une faute?

Après avoir longtemps espéré pouvoir disputer leur premier match amical de la saison au Grand-Duché, le FC Differdange et le Progrès Niederkorn se sont résolus hier, à quelques heures du coup d'envoi, à délocaliser la rencontre à Uckange, en France.

«Nous n'avons pas eu l'autorisation pour jouer le match au Luxembourg, souligne Fabio Marochi, le président du Progrès Niederkorn. Un nouveau texte de loi sera voté jeudi et pourrait entrer en vigueur vendredi. On devrait pouvoir jouer vingt-quatre heures après».

«Nos adversaires ont commencé à jouer»

Car, alors que les clubs qualifiés pour la Coupe d'Europe (Fola Esch, Progrès Niederkorn, FC Differdange et Union Titus Pétange) débuteront la compétition en août, ils ne sont toujours pas autorisés à jouer des matches sur le sol luxembourgeois. Vendredi, le Fola Esch a par exemple dû jouer son match amical contre l'US Esch (victoire 4-0 du Fola) à Arlon en Belgique. De son côté, l'Union Titus Pétange a même été contraint de partir à Longwy, en France, pour jouer une rencontre entre deux équipes composées par les joueurs du club.

«On doit absolument commencer à jouer des matches sinon notre préparation sera trop courte. Nos adversaires potentiels ont déjà commencé à jouer des rencontres», analyse Fabio Marochi. Une fois la loi votée, le Progrès a déjà prévu d'accueillir Pétange, samedi. La loi ne changera pas les règles concernant les spectateurs. S'ils sont plus de 20, le masque sera obligatoire dans le cas où une distance de 2 m ne peut être respectée et le public devra rester assis.

(Nicolas Grellier/L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Anne le 14.07.2020 13:44 Report dénoncer ce commentaire

    Il faut laisser les joueurs joueaint au luxembourg ou lieu de les envoyer ailleurs cherchers le virus, tout est possible en respectant les gestes barrieres

  • ah ah ah le 14.07.2020 09:43 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Ça craint top ici mieux vaut aller à l’étranger oui

  • wullmaus le 14.07.2020 10:46 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Il serait grand temps , que le Grand Duché arrêté de Toujours Tout interdire.!!! pire que du temps de la D.D.R. VIVRE ET LAISSER VIVRE. .

Les derniers commentaires

  • bim 1945 le 14.07.2020 13:48 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Nous sommes et restent toujours des amateurs. Oublions le football pour quinze jours et occupé vous de vos enfants enfin en vacanes bien méritées!

    • Christophe le 14.07.2020 13:57 Report dénoncer ce commentaire

      et les gens qui n'ont pas d'enfants? vous commencer vraiment a me gonfler avec vos gosses...

  • Anne le 14.07.2020 13:44 Report dénoncer ce commentaire

    Il faut laisser les joueurs joueaint au luxembourg ou lieu de les envoyer ailleurs cherchers le virus, tout est possible en respectant les gestes barrieres

  • wullmaus le 14.07.2020 10:46 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Il serait grand temps , que le Grand Duché arrêté de Toujours Tout interdire.!!! pire que du temps de la D.D.R. VIVRE ET LAISSER VIVRE. .

    • Christophe le 14.07.2020 13:56 Report dénoncer ce commentaire

      comparer le Luxembourg avec la R.D.A. , enfin la DDR comme on l'appelle en allemand, ça montre que vous en n'avez aucune idée.

  • ah ah ah le 14.07.2020 09:43 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Ça craint top ici mieux vaut aller à l’étranger oui

  • ClearView le 14.07.2020 09:32 Report dénoncer ce commentaire

    C'est très important le foot luxembourgeois, plus important que la vie et la santé des joueurs et des spectateurs.

    • John Smith le 14.07.2020 19:06 Report dénoncer ce commentaire

      @ClearView : à partir du moment où on te dit que tu dois retourner travailler, tu peux légitimement vouloir jouer au foot ou profiter d'un autre loisir. Sinon c'est de l'esclavage...