Football - coronavirus

24 mai 2020 08:12; Act: 25.05.2020 17:59 Print

Le championnat d'Espagne va reprendre en juin

Les autorités espagnoles ont donné leur accord pour un retour de la Liga durant la semaine du 8 juin, dans des conditions sanitaires strictes.

storybild

Les clubs espagnols ont pu reprendre l'entraînement. (photo: AFP/Miguel Ruiz)

Sur ce sujet
Une faute?

Prenant appui sur l'exemple allemand, l'Espagne a donné son feu vert samedi, à une reprise de son championnat de football, dans la semaine du 8 juin, à rebours de la France où la saison a été définitivement stoppée. La Liga n'a pas encore communiqué de calendrier exact pour la reprise du championnat, mais son président Javier Tebas privilégie depuis une dizaine de jours la date du vendredi 12 juin pour les premières rencontres, alors que le championnat est à l'arrêt depuis le 12 mars.

Samedi, le Premier ministre espagnol Pedro Sanchez a apporté le dernier signal positif: «La semaine du 8 juin, la reprise des grandes compétitions sportives et professionnelles, et en particulier la Liga, sera autorisée», a-t-il déclaré en conférence de presse. L'Espagne est donc, après l'Allemagne, le deuxième des cinq grands championnats européens à annoncer une reprise des rencontres, stoppées depuis la mi-mars en raison de la pandémie de Covid-19 qui a contraint l'Europe à se confiner. La Serie A italienne et la Premier League anglaise espèrent imiter la Liga et la Bundesliga. Elles dépendent des décisions politiques, alors qu'une annonce est notamment attendue la semaine prochaine en Italie. En France, la Ligue de football professionnel (LFP) a entériné la fin de la saison le 30 avril.

En Espagne, le président de la Ligue de football Javier Tebas s'est dit «très heureux» de la décision de Madrid. «C'est le fruit d'un grand travail entre les clubs, les joueurs, les entraîneurs... Mais il est très important de respecter les mesures sanitaires. Nous ne pouvons pas baisser la garde», s'est-il réjoui. En Espagne, l'un des pays européens les plus touchés par la crise sanitaire avec plus de 28 000 personnes décédées, les clubs sont autorisés depuis le début de la semaine à s'entraîner par petits groupes. La Liga se donne jusqu'à fin juillet pour disputer les onze dernières journées du championnat. Le protocole sanitaire prévoit, comme en Allemagne, des rencontres à huis clos, avec moins de 200 personnes présentes dans le stade, des tests virologiques pour les joueurs à la veille de chaque match et la prise de température avant d'entrer sur le terrain.

(L'essentiel/afp)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.