Football au Portugal

04 juin 2020 08:11; Act: 04.06.2020 11:57 Print

Le leader Porto se fait surprendre par le promu

Lors de la reprise à huis clos du championnat portugais, mercredi soir, les Dragons sont tombés de haut, battus par Famalicao (2-1).

storybild

Moment de désillusion pour Wilson Manafa et le FC Porto. (photo: Keystone)

Sur ce sujet
Une faute?

Retour manqué pour Porto: après trois mois d'arrêt en raison de la pandémie de coronavirus, le leader s'est incliné à Famalicao (2-1) lors de la reprise à huis clos du championnat portugais, mercredi soir.

Après l'Allemagne le 16 mai, le Portugal est devenu le deuxième championnat majeur à reprendre en Europe. Mais si en Bundesliga le Bayern Munich avait réussi sa rentrée, en Liga portugaise, Porto a manqué la sienne, battu chez le promu Famalicao lors de la 25e journée.

La rencontre a débuté par une minute de silence en hommage aux victimes du Covid-19. Puis les chants des ultras de Porto se sont fait entendre. Plusieurs centaines d'entre eux avaient fait le voyage, pour encourager leur équipe aux abords du stade, malgré les règles de distanciation sociale en vigueur.

Corona égalise

Sur le terrain, une relance complètement ratée de son gardien argentin Agustin Marchesin a coûté le premier but aux Dragons. Fabio Martins a profité du cadeau pour donner l'avantage à Famalicao (48e). Porto s'en est remis au très actif Mexicain Jesus... Corona pour recoller au score (1-1, 74e) sur un tir à bout portant. Mais Pedro Gonçalves a offert les trois points à Famalicao sur un tir enroulé des 25 mètres (2-1, 78e).

Benfica, 2e à un point de Porto, peut en profiter et se relancer dans la course au titre en cas de succès contre Tondela (14e) jeudi.

Une frappe superbe, pleine lucarne, de 30 mètres. Le premier but post-confinement s'est fait attendre, mais il en valait la peine. Inscrit par Lucas Fernandes à la 49e, il avait permis plus tôt à Portimonense de s'imposer 1-0 face à Gil Vicente, lors du premier match de cette 25e journée. Avant-dernier du classement, Portimonense revient provisoirement à trois points de Paços Ferreira (16e) dans la course au maintien.

(L'essentiel/AFP)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Breeds le 04.06.2020 10:30 Report dénoncer ce commentaire

    Les 2 derniers ont gagné. C'est top, ça relance le suspense en bas du classement ! Et c'est pareil pour les 2 premiers avec la défaite de porto. Mais je ne suis pas objectif... je suis sincèrement anti-porto donc peu importe qui gagne le championnat tant que ce n'est pas porto !

  • El Gato le 05.06.2020 17:01 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    anti porto!!!! t pour qui alors ????

Les derniers commentaires

  • El Gato le 05.06.2020 17:01 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    anti porto!!!! t pour qui alors ????

  • Breeds le 04.06.2020 10:30 Report dénoncer ce commentaire

    Les 2 derniers ont gagné. C'est top, ça relance le suspense en bas du classement ! Et c'est pareil pour les 2 premiers avec la défaite de porto. Mais je ne suis pas objectif... je suis sincèrement anti-porto donc peu importe qui gagne le championnat tant que ce n'est pas porto !