Football

07 juillet 2020 12:06; Act: 07.07.2020 12:29 Print

Ryan Johansson a choisi de jouer pour la Suède

Le joueur du FC Séville, né au Grand-Duché, a décidé de jouer pour le pays de son père et a reçu son passeport suédois.

storybild

Ryan Johansson (à dr.), ici sous les couleurs des jeunes du Bayern, joue désormais au FC Séville. (photo: AFP/Jure Makovec)

Sur ce sujet
Une faute?

«J'ai décidé de jouer pour l'équipe de Suède. Je pense que c'est la bonne décision». Lundi, le milieu de l'équipe réserve de Séville, Ryan Johansson (19 ans), a mis fin au suspense sur le choix de sa nationalité sportive dans le journal suédois Expressen. Né au Luxembourg d'un père suédois et d'une mère irlandaise, le milieu axial avait fait une dizaine d'apparitions sous le maillot des sélections de jeunes du Luxembourg, dont la dernière remonte à octobre 2018. Mais le joueur avait aussi disputé des rencontres avec l'équipe U16 suédoise en 2017 et l'équipe U19 irlandaise en 2018.

En 2017, Johansson avait même déclaré être attiré par la sélection luxembourgeoise avant de donner ses faveurs à l'Irlande un an plus tard. Finalement, c'est la sélection suédoise qui pourra profiter du potentiel du joueur. «J'ai choisi la Suède car mon objectif et mon rêve est de disputer une grande compétition», justifie la pépite, qui évoluait avec les jeunes du Bayern Munich avant de filer à Séville l'hiver dernier.

Interrogé par L'essentiel, le sélectionneur national, Luc Holtz, n'avait pas eu vent de ces déclarations: «Je n'ai pas discuté avec Ryan depuis longtemps, je suis focalisé sur mes joueurs. Le passé nous a montré que ceux qui décidaient d'attendre pour évoluer dans une autre sélection auraient parfois mieux fait de choisir le Luxembourg pour leur carrière».

(Nicolas Grellier/L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • NONew0 le 07.07.2020 17:35 Report dénoncer ce commentaire

    Après Pjanic maintenant Johannson. Belle mentalité !!

  • Louis le 07.07.2020 16:34 Report dénoncer ce commentaire

    Avoir du talent et faire le choix du Luxembourg, faudrait vraiment être stupide et n'avoir surtout aucune ambition.

  • realiste le 07.07.2020 15:49 Report dénoncer ce commentaire

    s'il est sur de jouer avec l'Islande, d'accord !! il a peut être les chevilles qui enflent! il est réserviste a Seville, OK

Les derniers commentaires

  • Quitte ou double le 08.07.2020 12:02 Report dénoncer ce commentaire

    Ou on prend le risque de jouer avec une sélection plus forte pour espérer de gagner quelque chose sans être sûr d'être convoqué ou on choisi de vivre une expérience internationale avec le Luxembourg en étant sûr d'être convoqué beaucoup plus mais en sachant le pourcentage de victoires...

    • @Quitte ou double le 08.07.2020 14:30 Report dénoncer ce commentaire

      La médiocrité n'a aucun intérêt, et même si c'est pour vivre une expérience internationale.

  • Kwess le 08.07.2020 09:06 Report dénoncer ce commentaire

    Est ce que quelqu'un peut éclairer ma lanterne svp? On a toujours dit que selon les statuts de la FIFA et de 'UEFA on ne peut jouer qu'en une seule selection nationale. Du moment que l'on a joué un match on ne peut plus changer … à l'exception de l'une ou l'autre selection chez les jeunes. Est ce que cette règle a été abolie?

    • Louis le 08.07.2020 10:49 Report dénoncer ce commentaire

      Non, toujours le cas, il devait donc faire son choix.

    • Marder le 08.07.2020 11:02 Report dénoncer ce commentaire

      Du moment qu'il n'a pas évolué en équipe nationale en A , il peut jouer pour un autre pays dont il a la nationalité .

    • Kwess le 08.07.2020 12:36 Report dénoncer ce commentaire

      Merci les gars!

    • Unicorn le 09.07.2020 12:57 Report dénoncer ce commentaire

      Ce qui fait que la FLF sélectionne en équipe A de bons éléments dès l'âge de 16ans, qui risquent de partir pour leur pays d'origine, pour les en empêcher. Ce qui est particulièrement crétineux de mettre un mineur en pleine puberté devant le choix de devoir refuser une sélection dans le pays où il va à l'école.

  • DirtyHarry le 08.07.2020 07:14 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Pkoi? Il est luxembourgois ? Je croyais que c'était le droit du sang.... Sauf quand ça arrange apparemment ????

    • @DirtyHarry le 08.07.2020 17:08 Report dénoncer ce commentaire

      Vous êtes au courant d'un processus assez connu qui s'appelle le processus de naturalisation ? Processus qui permet d'acquérir une nationalité ? On dirait bien que non, c'est pour cela que je me permets d'éclairer votre lanterne. Ainsi, vous éviterez de vous ridiculiser la prochaine fois. Merci

  • NONew0 le 07.07.2020 17:35 Report dénoncer ce commentaire

    Après Pjanic maintenant Johannson. Belle mentalité !!

    • Aucun avenir le 07.07.2020 18:00 Report dénoncer ce commentaire

      Désolé d'appeler un chat un chat, mais quand on est ambitieux et surtout quand on a du talent, et bien on fuit le Luxembourg. Arrêtons avec ça.

    • NONewo le 08.07.2020 09:41 Report dénoncer ce commentaire

      rien à voir avec le talent..... on appelle ca de la cupidité !!

    • Maxome le 08.07.2020 11:58 Report dénoncer ce commentaire

      Pas vraiment puisque les joueurs ne sont pas payés en équipe nationale. C'est de l'ambition. Il faut être réaliste sur le niveau de l'équipe nationale luxembourgeoise, bien que vaillante elle ne rivalise pas avec une équipe comme la Suède sur le plan sportif.

    • 8Mais le 08.07.2020 21:49 Report dénoncer ce commentaire

      Est il au moins certain d’être sélectionné en Suède. Si non il ferait mieux de jouer avec le Luxembourg. Il n'aurait pas de gros succès mais il pourrait jouer contre de grandes équipes!

    • Unicorn le 09.07.2020 12:53 Report dénoncer ce commentaire

      Cela n'a jamais fait de doutes qu'il jouerait pour le pays de son père qui l'a suivi depuis ses 5ans. Encore faillait-il prouver qu'il en a les qualités, et cette preuve n'est pas encore établie.

  • Louis le 07.07.2020 16:34 Report dénoncer ce commentaire

    Avoir du talent et faire le choix du Luxembourg, faudrait vraiment être stupide et n'avoir surtout aucune ambition.