Footballeur uruguayen

22 septembre 2020 13:44; Act: 22.09.2020 13:49 Print

Suarez aurait triché à son test d'italien

L'attaquant international uruguayen est soupçonné d'avoir fraudé pour obtenir un diplôme d'italien, un document qui était indispensable avant son éventuel transfert à la Juve.

storybild

L'Uruguayen, qui n'entre pas dans les plans du nouvel entraîneur du Barça, cherche un nouveau club. (photo: AFP/Lluis Gene)

Sur ce sujet
Une faute?

Luis Suarez est soupçonné d'avoir triché, avec la complicité de ses enseignants, pour passer la semaine dernière un examen d'italien, indique mardi, un communiqué du parquet de Pérouse (Ombrie, centre), qui a ouvert une enquête. Ce diplôme d'italien était une première étape pour obtenir un passeport italien, document indispensable avant un éventuel transfert de la star du FC Barcelone vers la Juventus Turin, une opération abandonnée depuis.

«L'enquête a démontré que les sujets abordés lors de l'examen ont été convenus auparavant avec le candidat et que la note lui a été attribuée avant même l'examen», précise le parquet. Le procureur de ce parquet, Raffaele Cantone, ancien chef de l'Autorité nationale italienne anticorruption, menait depuis février dernier une enquête pour diverses irrégularités contre les dirigeants de l'Université pour les étrangers et aurait découvert le pot-aux-roses concernant Suarez, grâce à des écoutes ordonnées bien plus tôt.

«Il ne sait pas conjuguer les verbes et parle à l'infinitif»

«Mais qu'est-ce-que tu crois, qu'on va le recaler? Aujourd'hui j'ai la dernière leçon (NDLR: avec Suarez) et je dois la préparer car il ne parle pratiquement pas un mot» d'italien, raconte à un interlocuteur Stefania Spina, une des personnes visées par l'enquête, selon des documents du parquet cités par les médias.

Interrogée par son interlocuteur sur le niveau que Suarez «devrait obtenir» en italien, Mme Spina répond: «Il ne devrait pas, il doit, il l'aura, car avec un salaire de 10 millions (NDLR: d'euros) par saison, tu ne peux pas lui faire rater» son examen, «même s'il ne sait pas conjuguer les verbes et parle à l'infinitif», selon la même source.

Obtenir un passeport italien aurait permis à Suarez de ne pas occuper une place de joueur extracommunautaire au sein de l'effectif de la Juventus, facilitant ainsi l'opération. L'attaquant uruguayen (33 ans), arrivé au Barça en 2014, est sur le départ du club catalan, après la nomination d'un nouvel entraîneur, le Néerlandais Ronald Koeman, qui a dit ne pas compter sur lui pour la saison 2020/2021.

(L'essentiel/afp)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Finoallafine le 22.09.2020 15:23 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Et si on revient comme jusqu'a 1996 , là ou encore tous les club ne pouvais avoir plus que 3 étranger sur le terrain. Alors là bcp de club aller perdre la pédale voir même ne plus gagner un seul titre. Mais bon tout cela est seulment comme ça leur arrange.

  • Unicorn.lu le 22.09.2020 14:28 Report dénoncer ce commentaire

    Rien de special, le football est à l'abri du droit commun, combien de diplômes d'entraineurs ont été ainsi distribué par les fédérations?

  • Résident le 22.09.2020 14:37 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    honteux. en plus, pour un hispanique, apprendre l'italien c'est pas la fin du monde

Les derniers commentaires

  • CFO de l'usine de Petersbourg le 23.09.2020 02:49 Report dénoncer ce commentaire

    Chez nous à l'usine, on a aussi déjà "aidé" des nouvelles recrues qui parlaient mal le russe. Pourtant la langue russe est si simple à apprendre.

  • El Profesor le 23.09.2020 00:01 Report dénoncer ce commentaire

    Suarez maîtrise bien l'italien, même très bien et il a voulu impressionner Mme Spina en lui récitant la traduction italienne du poème "Déménager" de Georges Perec

  • Pas Juste à mon Avis le 22.09.2020 22:25 Report dénoncer ce commentaire

    Grosse polémique en Italie, pourquoi? On donne la nationalité italienne à des footballeurs, on la refuse à des enfants d'étrangers nés, grandis et éduqué en Italie, même avec un travail actif.. on en parle bcp dans les médias. A chacun de se faire son opinion!

  • Lénine Staline Poutine le 22.09.2020 18:16 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Souvent, on arrive mieux dans la vie en trichant, c'est triste mais c'est comme ça !

    • Lénine Staline Poutine le 22.09.2020 18:37 Report dénoncer ce commentaire

      Bon faut dire quand meme que nous trichons tout le temps

  • vdv le 22.09.2020 15:37 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    L argent est roi