À Bruxelles

29 mai 2020 12:28; Act: 29.05.2020 14:47 Print

La tragédie du Heysel, il y a 35 ans jour pour jour

Le 29 mai 1985, une charge de hooligans anglais avait provoqué la mort de 39 personnes et 600 blessés pendant la finale de la Coupe d'Europe des clubs champions.

storybild

Une charge de hooligans anglais avait provoqué un mouvement de foule. (photo: AFP)

Sur ce sujet
Une faute?

Une courte cérémonie d'hommage, en comité restreint en raison des mesures sanitaires liées au Covid-19, s'est tenue vendredi matin à Bruxelles, 35 ans jour pour jour après la tragédie du Heysel. La cérémonie s'est tenue devant le stade (rebaptisé depuis stade Roi Baudouin) en présence du bourgmestre (maire) de Bruxelles, Philippe Close, et des ambassadeurs du Royaume-Uni et d'Italie. Des fleurs ont été déposées devant la stèle où sont inscrits les noms des 39 victimes du drame.

«Il est important de ne pas oublier ces victimes. Ce tragique événement a permis d'éradiquer le hooliganisme dans les stades», a déclaré Philippe Close. 39 personnes, principalement des Italiens (32), avaient perdu la vie lors de la finale de la Coupe d'Europe des clubs champions remportée par la Juventus sur Liverpool (1-0) grâce à un but de Michel Platini. Les équipes médicales avaient aussi dénombré 600 blessés graves.

Une charge de hooligans anglais avait provoqué un mouvement de foule, écrasant des centaines de supporteurs contre un mur du stade et provoquant de nombreux décès, souvent par étouffement.

(L'essentiel/afp)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Bob G. le 29.05.2020 14:31 Report dénoncer ce commentaire

    j´y étais. Je n'oublierais jamais.

  • Morose Man le 29.05.2020 16:29 Report dénoncer ce commentaire

    Quand je regarde la video su Youtube c'est une veritable horreur, les pauvres gens :(... Tout ça à cause du football...triste!

  • caprese le 29.05.2020 20:06 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Oui et non, merci d’avoir clarifié. Je suis un supporter de la Juventus et je vous assure que ce soir là on n’a pas eu envie de fêter dans la rue.

Les derniers commentaires

  • Popo le 30.05.2020 11:43 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Platini surtout... sur la photo il tient la coupe sur sa tête

  • Popo le 30.05.2020 11:41 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Avant le match

  • Francesco le 30.05.2020 08:46 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    J’étais devant la télé ce soir là. Il n’y a pas de couleur ni de nationalité pour de pareilles tragédies. Une pensée émue aux 39 familles italiennes et étrangères qui ont été frappées si lourdement par cette absurdité.

  • rotule le 29.05.2020 21:45 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    le bois du casier, le free herald of enterprise, le heysel... on a eu déjà pas mal de trajedies du a des erreurs/fautes humaines. même l'incendie de l'innovation aurait été mieux maîtrisé si les communes avaient optés pour le même système de raccordement haute pression... et ce n'est jamais les responsables qui sont punis...

  • caprese le 29.05.2020 20:06 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Oui et non, merci d’avoir clarifié. Je suis un supporter de la Juventus et je vous assure que ce soir là on n’a pas eu envie de fêter dans la rue.