Football - France

03 mars 2019 18:28; Act: 04.03.2019 17:21 Print

Le Losc augmente son capital et résorbe sa dette

Le club présidé par le Luxembourgeois Gérard Lopez a réalisé mardi dernier une grosse augmentation de capital et a ainsi épongé complètement sa dette.

storybild

Le propriétaire Gerard Lopez (en photo) a apporté 25 millions d'euros, tandis que le fonds d'investissement américain Elliott a amené 117 millions d'euros. (photo: AFP)

Sur ce sujet
Une faute?

Le club de Lille (L1) a procédé mardi dernier à une grosse augmentation de capital de 142 millions d'euros et a ainsi résorbé complètement sa dette, a indiqué dimanche à l'AFP une source proche du dossier. «Le capital a été augmenté par le biais d'un abandon complet de la dette du club. Le propriétaire Gerard Lopez a apporté 25 millions d'euros, tandis que le fonds d'investissement américain Elliott a amené 117 millions d'euros», a expliqué cette source à l'AFP.

«La principale conséquence est que le club n'a plus de dettes ni envers Gerard Lopez, ni envers Elliott. C'est désormais uniquement le président nordiste qui doit de l'argent au fonds d'investissement», a précisé cette source. Contacté par l'AFP, M. Lopez a confirmé cette information: «C'est un geste fort qui montre que nous croyons dans le projet». Et donc dans la capacité, à terme, de dégager des bénéfices pour pouvoir rembourser ses emprunts. La superbe saison réalisée jusqu'à maintenant par le Losc, surprenant dauphin du Paris SG et qui peut rêver d'une qualification pour la lucrative Ligue des champions l'an prochain, n'est probablement pas étrangère à cette augmentation de capital.

La saison dernière, les Dogues avaient conservé in extremis leur place dans l'élite à l'issue d'un championnat cauchemardesque terminé à la 17e place. Lille, racheté par Gerard Lopez à Michel Seydoux, en janvier 2017, a été retoqué plusieurs fois par la DNCG depuis. Le Losc avait ainsi été interdit de recrutement en janvier 2018 et sa masse salariale est toujours encadrée par le gendarme financier du foot français.

(L'essentiel/afp)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • BBlancM le 03.03.2019 18:35 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Le championnat n’est pas fini ..... Mr Lopes y faut pas rêver ... champions ligue c’est pas pour Lille ...

  • ben5757 le 03.03.2019 21:53 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Lille a déjà fait de beaux match en coupe d’Europe, ligue des champions notamment

  • Bonne chance à lui le 03.03.2019 19:47 Report dénoncer ce commentaire

    Bonne chance à Gérard, et je lui souhaite plus de réussite qu'en F1.

Les derniers commentaires

  • Ben le 03.03.2019 22:08 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Cela montre une grande qualité de gestion

  • ben5757 le 03.03.2019 21:53 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Lille a déjà fait de beaux match en coupe d’Europe, ligue des champions notamment

  • Bonne chance à lui le 03.03.2019 19:47 Report dénoncer ce commentaire

    Bonne chance à Gérard, et je lui souhaite plus de réussite qu'en F1.

    • Le Togolais le 03.03.2019 21:16 Report dénoncer ce commentaire

      Il a réussi en F1?

  • BBlancM le 03.03.2019 18:35 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Le championnat n’est pas fini ..... Mr Lopes y faut pas rêver ... champions ligue c’est pas pour Lille ...

    • Optim le 04.03.2019 09:42 Report dénoncer ce commentaire

      Certes le championnat n'est pas fini et il ne faut jamais vendre la peau de l'ours avant de l'avoir tué mais il faut avoir que Lille est bien placé pour l'instant, que l'équipe joue bien et que tout semble bien fonctionner cette année. Il peut être optimiste mais il ne faut pas se relacher !