Football

19 avril 2020 13:52; Act: 19.04.2020 13:54 Print

Les joueurs de Wuhan Zall de retour chez eux

Le club de la ville du centre de la Chine, épicentre de la pandémie de coronavirus, avait quitté ses bases le 2 janvier.

Voir le diaporama en grand »

Sur ce sujet
Une faute?

Les joueurs de l'équipe de football de Wuhan Zall ont fait leur retour samedi soir dans la ville du centre de la Chine, épicentre de la pandémie de coronavirus, après plus de trois mois passés loin de leurs familles.

«Après plus de trois mois de pérégrinations, les joueurs du Wuhan Zall, en mal de leur pays, ont fini par regagner leur ville», a indiqué le club de 1re division chinoise sur le réseau social Weibo. «Les joueurs ont retrouvé leurs familles après plus de trois mois d'absences. Le club remercie les familles pour leur soutien et leur compréhension», poursuit le communiqué.

L'équipe a été accueillie par des dizaines de supporters enthousiastes, à son arrivée à la gare de Weihan. Les joueurs, portant des masques de protection, ont reçu des bouquets de fleurs par leurs supporters, habillés en orange, aux couleurs de leur équipe. La reprise de l'entraînement, sous la conduite du technicien espagnol Jose Gonzalez, est programmée dès mercredi, a précisé le club, 6e du dernier championnat de Chine.

L'équipe était partie le 2 janvier

En raison du confinement très strict mis en place par les autorités locales, les joueurs chinois de Wuhan ont passé 104 jours loin de leur ville. L'équipe avait quitté Wuhan le 2 janvier pour préparer la saison 2020, dont le coup d'envoi, prévu le 22 février, a été reporté en raison du coronavirus. Ils ont notamment séjourné à Canton et à Malaga, en Espagne, où ils se trouvaient lorsque l'accès à Wuhan, métropole de 11 millions d'habitants, a été interdit fin janvier. Lorsque la pandémie a atteint l'Espagne en mars, ils ont pu regagner la Chine via l'Allemagne pour atterrir le 16 mars à Shenzhen.

Ils sont restés trois semaines à Shenzen en quarantaine pour s'assurer qu'aucun joueur et entraîneur ne soit atteint par le Covid-19. Ils ont ensuite séjourné à Foshan où ils ont pu s'entraîner normalement. Aucune date n'a encore été officiellement fixée pour la reprise du championnat de Chine 2020, mais selon les médias chinois, il pourrait débuter fin juin. La Chine (sans les territoires de Hong Kong et Macao) a officiellement dénombré au total 82 719 cas d'infection au coronavirus, dont 4632 décès. Vendredi, la mairie de Wuhan avait créé la surprise en révisant à la hausse son nombre de morts, annonçant 1290 morts supplémentaires, des victimes en fait décédées chez elles, selon les autorités locales.

(L'essentiel/nxp/afp)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Palamunitan le 19.04.2020 16:54 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Ils ne savent (encore) rien sur les "matchs fantômes"... Xi Jin Ping l'a INTERDIT.

  • nimportekoiii le 20.04.2020 07:22 Report dénoncer ce commentaire

    ils sont plus libres que nous et cela dans une démocratie...

  • Le Belge, une fois le 19.04.2020 22:54 Report dénoncer ce commentaire

    Pardon, mais quand les médias occidentaux vont arrêter de relayer la propagande de la RPC? Car c'est bien connu, tout ce qu'on voit, c'est seulement qu'ils veulent aussi bien nous montrer ...

Les derniers commentaires

  • nimportekoiii le 20.04.2020 07:22 Report dénoncer ce commentaire

    ils sont plus libres que nous et cela dans une démocratie...

  • Le Belge, une fois le 19.04.2020 22:54 Report dénoncer ce commentaire

    Pardon, mais quand les médias occidentaux vont arrêter de relayer la propagande de la RPC? Car c'est bien connu, tout ce qu'on voit, c'est seulement qu'ils veulent aussi bien nous montrer ...

  • Norby le 19.04.2020 17:32 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Que de la propagande pour endormir les gens de toute manière s’ils ne retournent pas sur l’ordre du gouvernement ils savent bien se qu’il les attends vous avez bien vue lors des jeux olympiques les personnes qui avait un terrain sur l’emplacement d’un stade ils ont tout rasé qu’il le veulent ou non que est t’il advenu des 2 journalistes qui était sur une piste du covid 19 DISPARU et le pauvre docteur qui a dévoilé le virus Arrêté et après soit disant il est mort du virus les chinois croient que nous sommes encore tous des enfants

  • Palamunitan le 19.04.2020 16:54 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Ils ne savent (encore) rien sur les "matchs fantômes"... Xi Jin Ping l'a INTERDIT.

  • Anonymous le 19.04.2020 14:49 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    on s'en fout du football chinois. arrêtez de manger tous ce qui trainent surtout. vous avez la mort de dizaine de milliers de personnes à cause de vos croyances alimentaire et médicinales débiles.