Football

25 février 2020 09:36; Act: 25.02.2020 11:34 Print

Têtes finalement interdites pour les moins de 12 ans

En Angleterre, en Écosse et en Irlande, les jeunes joueurs ne pourront plus faire de tête à l'entraînement.

storybild

Le ballon restera dans les pieds. (photo: Keystone)

Sur ce sujet
Une faute?

Les Fédérations anglaise (FA), écossaise et irlandaise de football vont interdire le jeu de tête durant les séances d'entraînement des enfants, avant la catégorie des moins de 12 ans et l'encadrer jusqu'aux moins de 18 ans, ont-elles annoncé lundi.

«Pas de têtes lors des entraînements dans la phase d'apprentissage de base (école primaire)», annonce la FA, dans un communiqué qui détaille les nouvelles lignes directrices envoyées aux clubs. Pour les catégories entre moins de 12 ans et moins de 16 ans, le jeu de tête ne doit être introduit à l'entrainement que de façon progressive et avec des ballons de taille adaptée et pas excessivement gonflés, ajoute la FA.

«C'est parfaitement compréhensible»

Pour les matches, en revanche, vu la faible occurrence de ce type de phase de jeu, aucune mesure particulière n'est prise. Cette mesure fait suite à des réflexions lancées après la publication en octobre, d'une étude de l'université de Glasgow menée sur d'anciens footballeurs écossais, qui a mis en évidence que ceux-ci avaient 3,5 fois plus de chances de mourir d'une maladie neurodégénérative que la moyenne.

«Naturellement, il y a eu des appels pour interdire le jeu de tête après la publication de l'étude. C'est parfaitement compréhensible», a commenté Les Howie, responsable du football de base pour la FA, dans un autre communiqué.

Aucune preuve

Mais «nous devons garder en vue que l'étude ne montrait pas que les têtes avaient un lien avec les maladies neurodégénératives (...) et il n'y avait aucun élément pour suggérer que le jeu de tête devait être interdit à tous les niveaux de la compétition», a-t-il ajouté. Il n'a d'ailleurs pas été interdit en match chez les jeunes non plus, car «nos recherches montrent qu'il y a en moyenne deux têtes par match chez les enfants, ce qui est donc un événement peu fréquent».

La saison prochaine, la taille des ballons sera aussi modifiée, puisque jusqu'à la catégorie des moins de 10 ans ce sont des ballons de taille 3 (diamètre de 57 à 60 cm) qui seront utilisés, alors qu'on passait généralement à 7 ans à des ballons de taille 4 (62 à 66 cm de diamètre). Ils devront être gonflés au minimum de ce qu'autorise le règlement, a ajouté la FA.

(L'essentiel/afp)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Brexit le 26.02.2020 09:07 Report dénoncer ce commentaire

    Bien des catastrophes ont résulté d'un coup de tête.

  • Justme le 25.02.2020 17:01 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    j ai joué au foot en club dès l’âge de 6 ans et je n ai jamais eu le moindre soucis alors que j’ai fais des milliers de têtes...

  • moi le 25.02.2020 11:13 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    tout a fais d accord mon fils a 10 ans etait bien malade je ne trouve plus le mot de la maladie il avait de la fièvre et vomit pendant 4 jours car un idiot d entreneur leurs a fais faire des passes avec la tête

Les derniers commentaires

  • Brexit le 26.02.2020 09:07 Report dénoncer ce commentaire

    Bien des catastrophes ont résulté d'un coup de tête.

  • Unicorn le 25.02.2020 17:51 Report dénoncer ce commentaire

    L'hypocrisie: la Grande-Bretagne, renommée pour son jeu de tête il y a plus de 20ans, son jeu était axé sur le jeu aérien. Si on n'entraine pas le jeu de tête, il faut apprendre à toucher la balle avec le haut du front et éviter la collusion de sa tête avec un adversaire, il faut interdire le jeu de tête dans un match. Il suffit d'un seul mauvais coup pour garder des séquelles. Et les jeunes gardiens qui se jettent au sol dans les pieds et genous des adversaires? Rien? Et pourtant même au Luxembourg à tout âge, les attaquants se jettent les pieds en avant dans les petits gardiens.

  • Bowl le 25.02.2020 17:21 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    A priori, vous avez fait beaucoup de têtes vous aussi !

  • Justme le 25.02.2020 17:01 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    j ai joué au foot en club dès l’âge de 6 ans et je n ai jamais eu le moindre soucis alors que j’ai fais des milliers de têtes...

  • moi le 25.02.2020 11:13 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    tout a fais d accord mon fils a 10 ans etait bien malade je ne trouve plus le mot de la maladie il avait de la fièvre et vomit pendant 4 jours car un idiot d entreneur leurs a fais faire des passes avec la tête

    • Unicorn le 25.02.2020 17:42 Report dénoncer ce commentaire

      vous parlez d'une commotion cérébrale, avec les ballons si légers des jeunes, avec les envois à la main si faibles, c'est pratiquement impossible, à moins que votre fils est si maladroit qu'il a fait ses têtes avec le haut du crâne (en fermant les yeux), ce que l'entraîneur doit corriger, ou que l'on a utilisé des ballons d'adulte, faute au club d'avoir de balles pour jeunes. Je ne partage pas l'extrémisme, faire une fois en semaine une dixaine de coup de têtes en mettant l'accent sur la bonne technique permet de prévenir des incidents en match.