Aux Pays-Bas

05 août 2020 10:12; Act: 05.08.2020 11:06 Print

Une fille va jouer au football avec les hommes

C'est du jamais vu et c'est la Fédération néerlandaise de football qui le permet. Une jeune femme de 19 ans a reçu l'autorisation de jouer avec une équipe première masculine de D4.

storybild

Ellen Fokkema, 19 ans, a reçu l'autorisation de jouer des matchs officiels avec une équipe masculine qui évolue en D4 aux Pays-Bas. (photo: Twitter)

Sur ce sujet
Une faute?

La nouvelle a fait l'effet d'une bombe et elle pourrait révolutionner le football dans les années à venir. Et plus particulièrement le football féminin. La Fédération néerlandaise de football (KNVB) a en effet annoncé, ce mardi 4 août 2020, lancer un projet-pilote qui va permettre à une joueuse de participer à des matchs officiels avec des hommes. «Ellen Fokkema, 19 ans, a obtenu une dispense pour jouer au football dans la première équipe masculine du VV Foarut, qui évolue en quatrième division», est-il précisé dans un communiqué.

Sur base de cette expérience, les Pays-Bas décideront si oui ou non, il est possible de modifier définitivement le règlement de la fédération pour permettre aux femmes et aux hommes de jouer ensemble lors d'un même match de catégorie A. «C'est fantastique que je puisse continuer à jouer dans cette équipe», s'est félicitée Ellen Fokkema, joueuse de la première équipe du VV Foarut. «Je joue avec mes coéquipiers depuis que j'ai cinq ans et j'étais désolé de ne plus pouvoir jouer avec eux l'année prochaine. À la fédération, on m'a toujours conseillé de continuer à jouer avec les garçons aussi longtemps que possible, alors pourquoi ne serait-ce pas possible? C'est un sacré défi, je ne sais pas comment ça va se passer, mais c'est très excitant».

(fl/L'essentiel )

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Charles_attend le 05.08.2020 13:29 Report dénoncer ce commentaire

    Et donc dorénavant, il faudra deux vestiaires féminins et deux vestiaires masculins (chaque genre pour chaque équipe..) ?

  • Neutre le 05.08.2020 11:06 Report dénoncer ce commentaire

    Faire le test ce n'est absolument pas un problème. Mais il faudra avoir une analyse "neutre" des performances des femmes (sans appliquer un coefficient correctif car il s'agit d'une femme). Si une femme va aussi vite, tacle aussi bien etc. qu'un homme alors elle a sa place dans le championnat mais si ses performances sont moins bonnes que celles d'un homme alors elle n'a pas sa place ! Exemple : record du monde 100m femmes, 10s49 donc même pas parmi les 10 meilleures performances chez les hommes. Constat neutre : les femmes sont moins performantes que les hommes sur 100m.

  • Lutte sur terrain le 05.08.2020 17:53 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Vous parlez de catch ou de foot ? Dois-je vous rappeler que le but du jeu est de mettre la balle dans le but et non de tacler qui que ce soit... Le sport reste un sport, certes mais le respect entre joueurs doit être respecté. Il peut y avoir quelques incidents mais de là à lui foncer sur la cheville... Ou va-t'on ?

Les derniers commentaires

  • Lutte sur terrain le 05.08.2020 17:53 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Vous parlez de catch ou de foot ? Dois-je vous rappeler que le but du jeu est de mettre la balle dans le but et non de tacler qui que ce soit... Le sport reste un sport, certes mais le respect entre joueurs doit être respecté. Il peut y avoir quelques incidents mais de là à lui foncer sur la cheville... Ou va-t'on ?

    • pourtant le 06.08.2020 00:02 Report dénoncer ce commentaire

      On ne parle pas de sport amateur mais de pro. C'est très physique sans vouloir spécifiquement casser le mec en face. Quand un gus de plus de 80 kg arrive à pleine vitesse faut pas être en carton. Je ne te parle même pas de la puissance de tir. Anecdote : 1er entrainement de boxe fr, donc sans touche. Je m'entraine avec une fille costaud expérimentée car la coach se dit que vu mon gabarit, bien que sportif de haut, niveau ça ira. Par mégarde lors d'une série je la touche sans forcer à la joue, elle tombe KO 5 secondes. Tu comprend le danger. J'ai arrêté aussitôt!

  • apachois 57 le 05.08.2020 17:22 Report dénoncer ce commentaire

    Très bien alors aussi prendre un homme dans une équipe feminine

  • ???? le 05.08.2020 16:52 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    oui mais dans le foot les performances physiques ne sont pas les seules aptitudes à prendre en compte.

  • bonne chose le 05.08.2020 16:03 Report dénoncer ce commentaire

    tres bonne chose, elle montrera au chochottes (les mecs) que le vrai foot c est elles qui le jouent et qu on ne fait pas du cinema a se rouler par terre pour une petite touche sur l epaule ou autre

    • @bonne chose le 05.08.2020 16:22 Report dénoncer ce commentaire

      On verra qui se roulera par terre si elle se prend une "petite touche sur l'épaule" d'un mec qui fait 30kg de plus... Vous savez, à force de traiter les mecs de "chochottes" il ne faudra pas s'étonner qu'un jour ils se conduisent à nouveau comme des hommes des cavernes (bien virils)

  • Censuré 57 le 05.08.2020 15:23 Report dénoncer ce commentaire

    Perso, je ne vois qu'un seul problème : si je suis un adversaire et que je me retrouve face à une demoiselle, je ne vais clairemement pas jouer aussi "physiquement" contre elle que contre un homme, je vais forcément me retenir... Je sais, ma galanterie me perdra un jour...

    • Gagnant le 05.08.2020 15:51 Report dénoncer ce commentaire

      Censuré 57: Elle a décidé donc doit assumer, moi je fonce dedans et lui choute dans les chevilles sans aucun problème rien à foutre que ces une nana. Le sport reste le sport.