Football

06 août 2020 13:16; Act: 06.08.2020 13:21 Print

Usain Bolt: «Je n'ai pas eu une chance équitable»

L’ancienne star de l’athlétisme et du 100m, est revenu, sans trop de regrets, sur sa tentative de reconversion dans le milieu du ballon rond.

storybild

Usain Bolt n’a pas réussi à percer chez les Central Coast Mariners. (photo: KEYSTONE)

Sur ce sujet
Une faute?

La légende jamaïcaine du sprint Usain Bolt a estimé jeudi qu'on ne lui avait pas donné «une chance équitable» de faire ses preuves en A-League australienne après l'échec de sa tentative de devenir footballeur professionnel.

Le Jamaïcain, octuple champion olympique, avait tenté de débuter une carrière dans le foot avec les Central Coast Mariners en 2018 après avoir abandonné l'athlétisme, espérant ainsi réaliser son rêve d'enfant de devenir footballeur.

«Je pense que j'aurais été bon»

Sa quête avait attiré l'attention du monde entier. Mais bien que Bolt ait marqué deux buts lors d'un match amical de présaison, les négociations en vue d'obtenir un contrat au sein de l'équipe australienne avaient finalement échoué.

«Je pense que je n'ai pas eu une chance équitable. Je n'ai pas fait les choses comme je voulais les faire, mais c'est quelque chose pour lequel je pense que j'aurais été bon, a déclaré Bolt à la chaîne de télévision australienne Channel Nine à propos de son échec dans le foot. Mais bon, parfois dans la vie, il arrive d'échouer, et il faut savoir aller de l'avant», a-t-il ajouté.

«J'aime trop le football»

Avant son passage chez les Central Coast Mariners, Bolt, le détenteur du record du monde du 100 m et du 200m, avait déjà fait d'autres essais avec des clubs en Allemagne, en Afrique du Sud et en Norvège. Malgré tout, le champion de 34 ans, devenu papa d'une petite fille en mai dernier, déclare n'avoir aucun regret d'avoir tenté cette reconversion.

«Parfois je me dis que ça n'a pas marché comme je l'aurais voulu, parce que j'aime trop le football. Alors, oui parfois, j'y pense encore, mais comme je l'ai dit, ce sont des choses qu'il faut savoir dépasser», a conclu Bolt.

(L'essentiel/AFP)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Unicorn le 07.08.2020 12:25 Report dénoncer ce commentaire

    il aurait du tenter sa chance en BGL League, et puis non, nos terrains au Luxembourg sont trop petits, il ne pourrait jamais s'arrêter à l'intérieur des clôtures.

  • STdulux le 06.08.2020 13:54 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Moi aussi je veux me reconvertir ? Je peux intégrer le réal ou psg svp?

  • Oui le 06.08.2020 13:39 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Ben fallait choisir, il est devenu une légende de l’athlétisme et chapeau bas pour ça, mais on ne peut pas prétendre devenir un génie du foot à 32-33 ans...

Les derniers commentaires

  • Unicorn le 07.08.2020 12:25 Report dénoncer ce commentaire

    il aurait du tenter sa chance en BGL League, et puis non, nos terrains au Luxembourg sont trop petits, il ne pourrait jamais s'arrêter à l'intérieur des clôtures.

  • STdulux le 06.08.2020 13:54 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Moi aussi je veux me reconvertir ? Je peux intégrer le réal ou psg svp?

  • Oui le 06.08.2020 13:39 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Ben fallait choisir, il est devenu une légende de l’athlétisme et chapeau bas pour ça, mais on ne peut pas prétendre devenir un génie du foot à 32-33 ans...