Football

31 décembre 2019 13:32; Act: 31.12.2019 13:53 Print

Vers une révolution de la VAR en 2020?

Plusieurs clubs se sont vu refuser des buts pour hors-jeu après l'intervention de la VAR. La fiabilité de la technologie sera remise en question par l'UEFA, en février, à Belfast.

storybild

La fiabilité de la technologie et l'utilisation de la VAR seront remises en question en février prochain, à Belfast.

Sur ce sujet
Une faute?

L'assistance à l'arbitrage vidéo (VAR) ne devrait être utilisée pour renverser une décision de l'arbitre central qu'en cas d'«erreur claire et évidente», a estimé le secrétaire général de l'International Board (Ifab), lundi, après des polémiques concernant l'utilisation de la VAR en Angleterre.

Ce week-end, Norwich, Brighton, Sheffield, Wolverhampton, Brighton et Crystal Palace se sont vu refuser des buts pour hors-jeu après l'intervention de la VAR, parfois sur une marge si minime que la fiabilité de la technologie a été remise en question. Certains entraîneurs regrettent que la VAR ait prévalu sur une décision arbitrale prise à l'œil nu et à vitesse réelle.

Parfois, le hors-jeu se joue sur quelques millimètres, comme ici lors de Southampton - Crystal Palace (1-1), le week-end dernier.

Arrêts de jeu trop longs

Et Lukas Brud, secrétaire général de l'Ifab, l'organe garant des lois du football, a semblé aller dans leur sens en affirmant que la «clarté et l'évidence (des actions) prévalent encore». «C'est un principe important. On ne doit pas passer beaucoup de temps à trouver quelque chose de marginal», a-t-il dit lundi dans la presse anglaise. Lors du match Liverpool-Wolverhampton dimanche (1-0), le but de l'égalisation des Wolves a été annulé pour un hors-jeu de l'un de leurs joueurs pour quelques centimètres seulement, après une longue interruption du jeu.

«Si l'on passe plusieurs minutes à essayer de voir s'il y a ou non hors-jeu, cela veut dire que ce n'est pas clair et évident, et la décision originale devrait prévaloir», a ajouté Lukas Brud. De son côté, le manager de Sheffield United, Chris Wilder, était inconsolable après que la VAR a refusé un but à son équipe - pour la 5e fois cette saison - face à Manchester City, le double champion d'Angleterre en titre. Et même Pep Guardiola, manager des Citizens vainqueurs 2-0, a reconnu que la VAR était «une grande pagaille» ajoutant espérer qu'elle «pourra faire mieux la saison prochaine».

Une marge d'erreur introduite?

Début décembre, le président de l'UEFA Aleksander Ceferin avait déjà appelé l'International Board à «clarifier» l'usage de la VAR, en citant notamment l'exemple du hors-jeu et des mains. Ceferin, le successeur de Michel Platini à la présidence de l'UEFA, s'apprêterait d'ailleurs à demander une révision complète du système de la VAR auprès de l'International Board, l'organe garant des lois du football (Ifab), qui doit se réunir le 29 février à Belfast.

L'Ifab devra alors décider s'il accepte ou refuse la proposition émanant de l'UEFA visant à introduire une marge d'erreur de 15 centimètres pour les hors-jeu. Selon Ceferin, «le placement des lignes qui s'affichent à l'écran et permettent de déterminer si le joueur est hors-jeu est subjectif. Il est impensable qu'un joueur soit hors-jeu parce qu'il chausse une pointure de plus que le défenseur ou parce que son nez est plus grand», a imagé le président de l'UEFA.

(L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Loris 54 le 01.01.2020 13:03 Report dénoncer ce commentaire

    Il y aura toujours des erreurs et des points de vue opposés. La VAR a été introduite pour clarifier certaines situations; avec video ou sans video

  • le portugais du coin le 31.12.2019 19:59 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    faudrait le faire dans la Bgl league .

  • l homme qui a vu l homme le 31.12.2019 15:56 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    J’espère que ça va se faire car en effet, avantage attaque lorsque ça se joue à 2 mm.

Les derniers commentaires

  • Loris 54 le 01.01.2020 13:03 Report dénoncer ce commentaire

    Il y aura toujours des erreurs et des points de vue opposés. La VAR a été introduite pour clarifier certaines situations; avec video ou sans video

  • cocou le 01.01.2020 12:16 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    platini avait raison, la Var est en train de tuer notre magnifique sport

  • Le Belge, une fois le 01.01.2020 09:53 Report dénoncer ce commentaire

    Ca va sauver l'humanité! Du pain et des jeux, nous en sommes vraiment revenus à cela.

  • le portugais du coin le 31.12.2019 19:59 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    faudrait le faire dans la Bgl league .

  • l homme qui a vu l homme le 31.12.2019 15:56 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    J’espère que ça va se faire car en effet, avantage attaque lorsque ça se joue à 2 mm.