Sport luxembourgeois

05 décembre 2019 18:39; Act: 06.12.2019 09:38 Print

Bob Bertemes et Christine Majerus, sportifs de l'année!

Sportpress.lu récompense ce jeudi soir, au Casino 2000 de Mondorf-les-Bains, les meilleurs sportifs luxembourgeois de l'année.

Sur ce sujet
Une faute?

21h15

Un raz de marée pour Bob Bertemes

Où s'arrêtera Bob Bertemes? Auteur d'un jet monumental à 22,22 m en juillet à Cessange, le lanceur de poids du CA Belvaux, Bob Bertemes, a changé de dimension. Avec la 21e meilleure performance mondiale de l'année, la 4e européenne, le voilà parmi les meilleurs mondiaux et qualifié pour les JO de Tokyo, même s'il a déçu en chutant en qualifications des Mondiaux de Doha. Cette année il a même été convié en Ligue de diamant à Paris.

Il devance Bob Jungels, auteur d'un début de saison canon, notamment sur les Flandriennes, avant de sombrer sur le Tour d'Italie. Le volleyeur Kamil Rychlicki, parmi les meilleurs marqueurs de D1 italienne dès sa première saison à Ravenne, termine sur le podium. Il a rejoint cet été les champions d'Europe et d'Italie du Lube Civitanova. Danel Sinani, pourtant auteur de neuf buts depuis le début de la campagne européenne de Dudelange, dont quatre en poules de la Ligue Europa, finit loin... seulement 5e derrière le pilote Dylan Pereira.

Trophée du meilleur sportif

1. Bob Bertemes (athlétisme) 488 points
2. Bob Jungels (cyclisme) 258 points
3. Kamil Rychlicki (volley-ball) 148 points
4. Dylan Pereira (auto) 108 points
5. Danel Sinani (football) 107 points
6. Gilles Seywert (tir à l'arc) 69 points
7. Raphaël Stacchiotti (natation) 54 points
8. Lars Gerson (football) 35 points
9. Christopher Martins (football) 28 points
10. Flavio Giannotte (escrime) 16 points
11. Claudio Nunes Dos Santos (judo) 16 points
12. Stefan Zachaüs (triathlon) 7 points
13. Nicolas Wagner (équitation) 0 points

21h10

Christine Majerus dans l'histoire

Le titre de championne d'Europe de Jenny Warling en mars en Espagne n'aura pas suffi. Le règne de Christine Majerus se poursuit.

La cycliste qui a remporté cette saison sa première course à étapes du World Tour (Boels Ladies Tour) et a fini l'année 9e du classement UCI empoche son sixième trophée de meilleure sportive luxembourgeoise de l'année, le cinquième de rang. Du jamais vu. Elle dépasse les pongistes Jeanny Dom et Carine Risch ou la triathlète Liz May qui s'étaient arrêtées à quatre titres de suite.

Ni Xia Lian (tennis de table), 3e des Jeux européens et qualifiée à 55 ans, pour ses 5es JO en 2020 à Tokyo se classe troisième devant Lis Fautsch, quart de finaliste et 7e des Mondiaux.

Trophée de la meilleure sportive

1. Christine Majerus (cyclisme) 405 points
2. Jenny Warling (karaté) 340 points
3. Ni Xia Lian (tennis de table) 287 points
4. Lis Fautsch (escrime) 94 points
5. Julie Meynen (natation) 61 points
6. Charlotte Bettendorf (équitation) 56 points
7. Tina Welter (handball) 40 points
8. Sarah De Nutte (tennis de table) 37 points
9. Magaly Meynadier (basket-ball) 10 points

Diaporama: Qui succédera à Christine Majerus et Bob Jungels?

20h45

Luc Holtz coach de l'année succède à Toppmöller

Le coach de l'équipe nationale de football Luc Holtz a été désigné entraîneur luxembourgeois de l'année jeudi. Si ses Lions rouges ont dû se contenter de 4 points dans un groupe difficile en éliminatoires de l'Euro 2020, ils ont fait trembler l'Ukraine et ont fait front face au Portugal.

Successeur de Dino Toppmöller, coach de Dudelange, il devance de 20 petits points Dan Lorang, entraîneur des cyclistes de l'équipe Bora-Hansgrohe et du champion du monde allemand de triathlon longue distance Jan Frodeno. Tommy Danielsson entraîneur de l'équipe nationale féminine de tennis de table et de Ni Xia lian, son épouse, complète le podium.

Prix de l'entraîneur de l'année

1. Luc Holtz (football) 378 points
2. Dan Lorang (cyclisme-triathlon) 358 points
3. Tommy Danielsson (tennis de table) 208 points
4. Kresimir Basic (basket-ball, Etzella) 196 points
5. André Gulbicki (handball, Esch) 190 points

20h40

Le F91 Dudelange reste la meilleure équipe

Le F91 qui d'autre? Après avoir vécu la saison passé une première campagne historique en poules de la Ligue Europa affrontant le FC Séville et l'AC Milan, le club de foot dudelangeois a remis ça cette année.

Avec en plus une victoire de folie à Nicosie (4-3). De quoi se garantir un nouveau trophée d'équipe de l'année devant l'équipe nationale de football, accrocheuse en qualifications de l'Euro 2020, et l'équipe nationale dames de tennis de table, 6e des Jeux européens de Minsk.

Trophée de la meilleure équipe

1. F91 Dudelange (football) 501 points
2. Équipe nationale hommes (football) 306 points
3. Équipe nationale dames (tennis de table) 234 points
4. Équipe de Fed Cup (tennis) 145 points
5. Équipe nationale hommes (handball) 144 points

18h40

Couronnés l'an passé les cyclistes Bob Jungels et Christine Majerus et le F91 Dudelange (football) sont encore en course pour l'emporter cette année! Une soirée également placée sous le signe de l'hommage au Grand-Duc Jean, décédé en avril.

La tension monte à Mondorf où la Sportpress.lu Awards Night va débuter par la remise des trophées dont les lauréats sont connus depuis le mois de novembre dernier.

Les jeunes espoirs récompensés sont le footballeur de Mayence, Alessio Curci, et la triathlète Eva Daniels, le F91 Dudelange récolte le prix du fair-play pour son soutien aux clubs de Käerjeng et Pétange, touchés par la tornade qui a frappé le sud du pays en août.

L'association ELA Luxembourg qui lutte contre les leucodystrophies reçoit elle le prix sport et handicap tandis qu'un prix d'honneur va être décerné à titre posthume au Grand-Duc Jean, décédé en avril dernier.

(Nicolas Martin/L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • James le 06.12.2019 08:44 Report dénoncer ce commentaire

    La grand messe annuelle du sport luxembourgeois qui, comme à chaque fois, se félicite et se pâme dans sa médiocrité légendaire. Avec des acteurs du monde sportif national qui s'auto-congratulent dans une ambiance mortelle à souhait et dans une "soirée de gala" où ne manquaient finalement que l'odeur des saucisses sur le grill et l'accordéoniste du village voisin.

  • Ex-footeux le 06.12.2019 13:25 Report dénoncer ce commentaire

    J'ai regardé ce truc du début à la fin, hier soir, que des gens qui viennent là parce qu'il faut bien, sans enthousiasme et sans sourires... et même Bertrand Crasson faisait peine à voir, lui qui semblait découvrir là ce qu'est vraiment le Luxembourg et le monde sportif luxembourgeois. Bonne chance à lui.)

  • content le 06.12.2019 10:48 Report dénoncer ce commentaire

    Luc Holtz coach de l'année, un certain directeur à la FLF va avoir les boules, lui qui fait tout pour prendre sa place. Bravo Luc et continue à prendre les meilleurs joueurs et non les joueurs qui sont affiliés à certains clubs et agents en allemagne

Les derniers commentaires

  • Ex-footeux le 06.12.2019 13:25 Report dénoncer ce commentaire

    J'ai regardé ce truc du début à la fin, hier soir, que des gens qui viennent là parce qu'il faut bien, sans enthousiasme et sans sourires... et même Bertrand Crasson faisait peine à voir, lui qui semblait découvrir là ce qu'est vraiment le Luxembourg et le monde sportif luxembourgeois. Bonne chance à lui.)

  • content le 06.12.2019 10:48 Report dénoncer ce commentaire

    Luc Holtz coach de l'année, un certain directeur à la FLF va avoir les boules, lui qui fait tout pour prendre sa place. Bravo Luc et continue à prendre les meilleurs joueurs et non les joueurs qui sont affiliés à certains clubs et agents en allemagne

  • James le 06.12.2019 08:44 Report dénoncer ce commentaire

    La grand messe annuelle du sport luxembourgeois qui, comme à chaque fois, se félicite et se pâme dans sa médiocrité légendaire. Avec des acteurs du monde sportif national qui s'auto-congratulent dans une ambiance mortelle à souhait et dans une "soirée de gala" où ne manquaient finalement que l'odeur des saucisses sur le grill et l'accordéoniste du village voisin.

    • content le 06.12.2019 10:49 Report dénoncer ce commentaire

      il faut bien qu'ils donne quelque chose à manger à la presse et au pauvre supporters du coin.

    • Jeannie Clément le 06.12.2019 10:53 Report dénoncer ce commentaire

      Au moins ceux là se bougent, prennent plaisir à faire du sport et tentent de faire partager leur pation. Et c'est bien au delà des capacités de la majorité des Luxembourgeois.