Skoda-Tour de Luxembourg

19 septembre 2020 16:15; Act: 19.09.2020 16:30 Print

«C’est un miracle qu’il n’y ait pas eu de blessés»

LUXEMBOURG - Après les incidents qui ont émaillé l'épreuve, ce samedi encore, le directeur du Skoda-Tour, Andy Schleck, est conscient des dégâts que causera cette édition.

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Le directeur du Skoda-Tour, Andy Schleck, est conscient des dégâts que causera cette édition 2020. (photo: Editpress)

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L'essentiel: Un camion arrivant en contresens a renversé des coureurs dans la 5e étape, comment est-ce possible?

Andy Schleck: Nous enquêtons encore pour connaître les détails, mais nous savons que le camion sortait d’un hôtel et qu’il a été bloqué par une moto de police. Quand le motard est sorti du passage pour suivre les échappés, le camion n’a pas obéi aux consignes et s’est engagé sur la route, où il a tout de suite rencontré le peloton. C’est un miracle qu’il n’y ait pas eu de blessés. Le conducteur a déjà reçu une amende et nous allons le poursuivre en justice.

Que risque le Skoda-Tour après les incidents de cette semaine?

On ne connaît pas encore le compte-rendu final de l’UCI (Union cycliste internationale), j'imagine qu'ils ne nous mettront pas cinq étoiles, mais j’espère qu’il n’y aura pas de retombées. Un commissaire de l’UCI a vu tout ce que nous avions mis en place et il est conscient que ce n’est pas de notre faute.

Comment expliquez-vous ces incidents, alors que les éditions précédentes s’étaient bien déroulées?

Je n’ai pas vraiment de réponse. On a commencé la course avec le même dispositif de sécurité que les autres années, puis on l’a augmenté après les premiers problèmes. Parfois en vélo, on tombe trois fois dans la même étape alors qu’on ne tombe jamais d’habitude.

Avez-vous compris la mobilisation des coureurs, mercredi?

Ce sont des choses qui arrivent et, en tant qu’ancien coureur, je les soutiens. Ils ont manifesté car ils n’étaient pas d’accord, pas parce qu’ils voulaient prendre le soleil au bord de la Moselle. On n’allait pas les forcer à rouler. On est là pour trouver des solutions et c’est ce que nous avons fait.

La course a été d’un très bon niveau avec la victoire de Diego Ulissi, mais ce n’est pas ce que l’on retiendra…

Oui… Il peut se produire cent bonnes chose, mais il suffit d’une mauvaise pour tout gâcher et donner une mauvaise image. On sort de cette édition sur des béquilles, mais ça va guérir. On va faire notre maximum pour garder ce niveau dans le futur.

(L'essentiel/Tom Vergez)

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Les commentaires les plus populaires

  • injustice3 le 19.09.2020 20:54 Report dénoncer ce commentaire

    Pourquoi personne ne relate l’absence du président de l’organisation, Mr Andy Schleck, durant quatre jours (il était sur le Tour de France comme chauffeur VIP pour ASO)

  • Thor le 19.09.2020 16:46 Report dénoncer ce commentaire

    Etre cycliste de haut niveau est une chose, être organisateur d'evenements sportifs en est une autre. A chacun son métier, mon cher Andy Schleck!

  • Mic le 19.09.2020 18:42 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Il y a je pense un vrai soucis d’organisation pour ce tour du Luxembourg ! C’est dommage pour ce bel événement sportif si populaire ! Il faut tout simplement fermer les routes du tour ! Ce n’est que mon avis !

Les derniers commentaires

  • GOLGOTH 7 le 20.09.2020 13:57 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    ...en résumé...responsable mais pas coupable...ben oui, c’était plus important d’être sur le Tour de France pour faire du business ;)

    • Boffi le 20.09.2020 15:12 Report dénoncer ce commentaire

      Vous vous êtes renseigné du pourquoi?

  • Veloh' le 20.09.2020 08:25 Report dénoncer ce commentaire

    Voilà ce à quoi ressemble le quotidien de tous les cyclistes du Luxembourg. C'est du sport que de trouver son chemin à travers les voies de vélo obstruées par des automobiles. Un peu de réalisme gagne le monde sportif :) Sauf qu'après leur course, les coureurs ne doivent pas bosser 8 heures, et retourner à la maison le soir . . .

  • luxo le 20.09.2020 08:05 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    L’autre solution serait d’interdire toute l’année la moitié des routes au voitures afin d’encourager les luxembourgeois à utiliser le vélo pour leurs déplacements quotidiens. C’est parfaitement possible car une moitié des luxembourgeois habitent à moins de 13 km de leurs lieux de travail et plus de 99% à moins de 5 km d’un arrêt de bus.

  • luxo le 20.09.2020 08:00 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Il serait temps que les conducteurs égotiste de SUV , les anti cyclistes, et les hommes politiques du Pays comprennent que pour les courses amateurs la situation est bien pire. Il faut avoir le courage et la volonté d’interdire toutes les voitures, même en stationnement sur le parcours des compétitions cyclistes et au moins deux avant le passage des coureurs. Si chaque semaines il y avait au moins 5 courses et une dizaine de randonnées sur les routes du GDL on arriverait à réduire le nombre de voitures en circulation et à faire comprendre aux Luxembourgeois qu’ils ne sont plus les Rois de la routes et que la petite Reine est prioritaire

    • doudou le 20.09.2020 19:26 Report dénoncer ce commentaire

      Je conduit un SUV je suis forcément égoïste....... et toi?

    • Cyclo le 21.09.2020 13:31 Report dénoncer ce commentaire

      Pourquoi conduire un véhicule de 2 tonnes et de 2 mètres de large, alors qu'un véhicule de 10kg et de 50 cm de large rend le même service.

  • GOLGOTH 7 le 20.09.2020 07:22 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Cette petite chanson « C’est pas ma faute à moi »...il est vrai aussi que de bloquer la route de Thionville à Hesperange en pleine semaine de reprise c’est du professionnalisme.

    • Boffi le 20.09.2020 15:15 Report dénoncer ce commentaire

      Faut-il ajouter un 8ième jour?