Championne d'Europe

30 mars 2019 17:15; Act: 31.03.2019 16:09 Print

Jenny Warling: «Jamais je n'aurais pu l'imaginer»

La Luxembourgeoise Jenny Warling est devenue championne d'Europe de karaté (-55 kg) ce samedi à Guadalajara, en Espagne. «L'essentiel» a pu s'entretenir avec elle.

Sur ce sujet
Une faute?

La Luxembourgeoise Jenny Warling est devenue championne d'Europe de karaté (-55 kg) ce samedi à Guadalajara, en Espagne. Elle livre ses premières impressions à L'essentiel.

L'essentiel: Qu'avez-vous ressenti quand vous avez remporté cette finale, cinq ans après votre finale européenne perdue?

Jenny Warling: C'est incroyable d'avoir réussi cette fois. À vrai dire, même avec la deuxième place, j'aurais été contente. C'est la cerise sur le gâteau. Je reviens d'une grave blessure au genou il y a sept mois. Même participer à ce championnat d'Europe était déjà une satisfaction pour moi.

N'est-ce pas ce qui vous a justement permis de gagner?

Oui j'étais plus relâchée que mon adversaire. C'est elle qui avait la pression. Moi je me disais juste: "Je reviens de blessure on verra bien". Je ne réalise pas encore. Je suis allée si souvent à des grandes compétitions en me disant que je voulais absolument gagner. Et ça ne marchait pas. Et cette fois... Jamais je n'aurais pu l'imaginer.

Racontez nous cette finale...

J'ai attendu longtemps avant d'entrer, que les cérémonies de médailles des autres soient terminées. Ensuite c'est allé très vite. Elle m'a attaqué d'entrée et j'ai été surprise de la contrer de marquer la première (1-0). Cela me donnait l'avantage en cas d'égalité. Elle a répondu et a mené (3-1) puis j'ai compris qu'il fallait que j'attaque plus au visage qu'au corps. Je suis revenue à 3-3. On a marqué ensemble le 4-4. Elle devait attaquer et je l'ai contrée à quelques secondes de la fin. Je savais que j'avais gagné.

Que représente ce titre européen pour vous?

C'est une énorme surprise. Et c'est un pas vers la qualification pour les JO 2020. Je partais de loin en ayant raté les Mondiaux notamment. Ce n'est qu'une étape, il va falloir confirmer en K1 et aux Jeux européens, mais cela me replace dans la course. Cela me redonne beaucoup d'espoir. Me qualifier est toujours possible.

Le karaté luxembourgeois confirme sa bonne santé...

J'ai reçu un grand soutien pendant cette compétition de toute la team. D'autres nations que je connais aussi. ça aide beaucoup. Chez les filles au Luxembourg, il y a une continuité depuis des années. Avec des chef de file qui poussent les jeunes. Cela a été le cas avec Tessy Scholtes et Sonja Steland pour moi et j'essaie de motiver aussi les jeunes d'aujourd'hui.

(Propos recueillis par Nicolas Martin/L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Bravo le 30.03.2019 17:27 Report dénoncer ce commentaire

    Bravo Jenny, bel exploit !

  • Okinawa le 30.03.2019 18:38 Report dénoncer ce commentaire

    Bravo à la future senseï !

  • EMPI le 30.03.2019 19:28 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Bravo! Félicitations et bon courage pour la suite.

Les derniers commentaires

  • Anticonformiste le 30.03.2019 21:16 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Bravo Jenny !!! Félicitations !

  • EMPI le 30.03.2019 19:28 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Bravo! Félicitations et bon courage pour la suite.

  • Maurizio le 30.03.2019 19:13 Report dénoncer ce commentaire

    Que ça fait du bien de voir une jeune personne faire autre chose que du smartphone ! Félicitations !

  • Okinawa le 30.03.2019 18:38 Report dénoncer ce commentaire

    Bravo à la future senseï !

  • Bravo le 30.03.2019 17:27 Report dénoncer ce commentaire

    Bravo Jenny, bel exploit !